Revue des actualités et évènements notables en Principauté et à proximité.

Réunion à Doha

S.E. Robert Fillon et Édouard Dayan. Photo (c) CDP
S.E. Robert Fillon et Édouard Dayan. Photo (c) CDP
S.E. Robert Fillon, représentant permanent de Monaco auprès de l’ONU à Genève et Édouard Dayan, directeur général de l'Union postale universelle depuis huit ans, ont participé à Doha, au Qatar au 25e Congrès "Nouveau monde, nouvelle stratégie", de ladite Union qui s'est tenu du 24 septembre au 15 octobre. Il s'agissait d’approuver la Stratégie postale de Doha, SPD, et le plan stratégique de l’UPU pour la période 2013–2016. Celle-ci, créée en 1874, avec son siège à Berne, doit établir une ligne claire pour orienter ses actions futures et continuer à générer de la valeur ajoutée pour ses pays-membres. La Principauté de Monaco en est membre depuis 1955.
Le Kenyan Bishar Abdirahman Hussein succédera au Français Édouard Dayan pour la période 2013-2016, il a été élu contre l'Uruguayenne Serrana Bassini Casco, actuellement secrétaire général de l'Union postale des Amériques, de l'Espagne et du Portugal, basée à Montevideo. Le Suisse Pascal-Thierry Clivaz, a été élu vice-directeur général de l'UPU. Le Qatar qui s’est vu attribuer la présidence du Conseil d’administration et cinq autres pays arabes dont le Maroc, ont également été élus membres du Conseil d’administration de l’Union, leur mandat sera de quatre ans à partir de janvier 2013. Le Conseil d’administration se réunit chaque année au siège de l’UPU à Berne et assure la continuité de ses travaux entre les congrès, il supervise les activités de l’Union et examine les questions réglementaires, administratives, législatives et juridiques. Le moment fort de l'UPU est son Congrès, qui se réunit tous les 4 ans et qui a compétence pour prendre toutes les décisions majeures concernant l'Organisation. Le précédent Congrès avait eu lieu à Genève en 2008. Le Congrès de Doha s'est déroulé en deux phases successives, à la première, plutôt technique, la Principauté était représentée par Jean-Luc Delcroix, directeur de la Poste de Monaco. La seconde phase était plus diplomatique, il s'agissait d'adopter les résolutions et décisions déterminant la vie de l'UPU au cours des quatre prochaines années, c'est S.E.Robert Fillon qui représentait la Principauté. Le prochain Congrès de l'UPU aura lieu en 2016 à Istanbul, à l'invitation de la Turquie.

Brèves monégasques

Foire Attractions, le retour

A partir du samedi 27 octobre à 14 h jusqu'au lundi 19 novembre à 23 h, Monégasques, résidents, travailleurs et touristes, en un mot tout le monde, se réjouiront de retrouver comme chaque année la foire et ses multiples attractions, manèges, stands gourmands, jeux et animations. Elles seront proposées tous les jours sur le Quai Albert Ier. Il faut ajouter que cette année il y a cinq nouveautés, le Stargate, le Moonracker, le Very Bad Trip, le cinéma en 5D et les Cars, un circuit destinés aux jeunes de 2 à 12 ans. Inutile de préciser que toutes ces attractions plus vertigineuses les unes que les autres pour les trois premières, ont fait l’objet de contrôles de sécurité rigoureux souhaités par le Conseil communal. Les dossiers de candidature sont soigneusement sélectionnés par le service Animation de la Ville. Ensuite, la Mairie charge des inspecteurs du bureau de contrôle de l’APAVE d'inspecter chaque manège afin de certifier la fiabilité de toutes les installations, mécanique, organes de commande, évacuation de secours, protection incendie notamment. Lors de l'installation des attractions, les forains font procéder aux contrôles des installations électriques et des mises à la terre par l'organisme de contrôle agréé SOCOTEC. Enfin, une commission technique, comprenant les sapeurs-pompiers, la Sûreté publique, l’Inspection du travail, les services de l’hygiène et la Mairie, visitera le site pour donner son feu vert afin que la Foire Attractions offre des conditions de sécurité parfaites. Ouverture du dimanche au jeudi de 10 h à 23 h. Vendredi, samedi et veille de jour férié de 10 h à minuit. Renseignements: (+377) 93 15 06 04

Des livres à domicile

Le service d’Actions sociales de la Mairie, en collaboration avec la Médiathèque de Monaco, vient de créer un service de prêt et de livraison de livres à domicile pour l’ensemble des bénéficiaires des prestations de maintien à Domicile. Les catalogues des ouvrages proposés par la Bibliothèque Louis Notari, recueils classiques, nouveautés, livres audio ou écrits en gros caractères, sont distribués par un personnel du service d’Actions sociales, chargé de recueillir également les demandes, livrer les livres à domicile et rapporter à la Bibliothèque ceux qui ont été lus. La durée maximum d’emprunt est fixée à un mois. Pour toute information, demande de catalogue ou commande de titres, les bénéficiaires intéressés peuvent contacter le service au 93 15 28 35. Les personnes désirant être conseillées dans leurs choix de lecture peuvent également joindre Ghislaine Rapaire à la Bibliothèque au 93 15 29 40. Cette livraison de livres confirme la volonté de la Mairie de poursuivre la diversification des services proposés à ses bénéficiaires et de placer le confort de vie de ses aînés au centre de ses actions.

Plus d'infos et images en cliquant ici

L'agenda des évènements officiels de la Principauté est publié, cliquez ici pour y accéder
A la une

EXPO 2015 – Le Pavillon France officiellement lancé

Stéphane Le Foll, ministre français de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, a officiellement lancé la construction du Pavillon France sur le site où se tiendra l’exposition universelle de Milan du 1er mai au 31 octobre 2015. Cette levée de voile sur la première arche a été l’occasion de présenter la manière dont la France interprètera le thème d’Expo 2015 "Nourrir la planète, énergie pour la vie".
France/Monde
En direct de nos éditions locales
Sao Paulo - Actualité Brésil

L'EXPRESSION DE LA SEMAINE - Chutar o balde

Lepetitjournal.com vous présente, chaque semaine, une expression brésilienne. De quoi améliorer son portugais tout en se divertissant !…
Expat
Expat - Emploi

EMPLOI - Comment trouver un travail à Dubaï ?

Vous avez envoyé des dizaines de CV et n'avez pas reçu une seule réponse d’un employeur ? Arrêtez tout maintenant, faites le point sur votre méthode et apportez ces quelques changements à votre stratégie de recherche d'emploi.

ENTREPRENEUR EN AUSTRALIE - Rencontre avec le fondateur de Ride Surfing

Le secteur du taxi à Sydney est en pleine mutation avec l'arrivée de nouveaux acteurs comme Uber il y a quelques mois. C'est au tour de Ride Surfing de démontrer que l'on peut désormais se déplacer autrement, de manière efficace et pour beaucoup moins cher. Rencontre avec un entrepreneur français en Australie, Manutéa Dupont, 33 ans, fondateur de Ride Surfing
Expat - Politique

ARNAUD LEROY - "Je suis un parlementaire, donc je veux débattre, proposer et peser sur les orientations"

"Je ne suis pas un lobbyiste mais un relai des Français établis hors de France" affirme clairement, M. Arnaud Leroy, jeune député des Français de la 5ème circonscription. La rédaction de Lisbonne a été à la rencontre de ce "frondeur" afin de l´interroger sur les résultats et les défis qui se posent à lui dans le cadre de son mandat; ceci à un moment où la situation politique est délicate pour la majorité en place.

TERRORISME - Les Français appelés à la prudence au Sahel

Le Ministère des Affaires étrangères invite nos compatriotes résidant ou de passage à l’étranger à renforcer leur vigilance face au risque terroriste. Les Français installés notamment au Maghreb, au Moyen-Orient et en Afrique de l'ouest ont été invités à se signaler au consulat de France le plus proche si ce n’est pas déjà fait. Les Français de passage sont, quant à eux, invités à se faire connaître en s’inscrivant en ligne dans le système Ariane
Magazine
Les trophées

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.