Revue des actualités et évènements notables en Principauté et à proximité.

Un robot chirugical au CHPG

Photo (c) CDP
Photo (c) CDP
Lundi 8 octobre, le Centre Hospitalier Princesse Grace a inauguré le nouveau robot chirurgical Da Vinci, Intuitive Surgical, en présence de S.A.S. le Prince Albert II, de S.A.R. la Princesse de Hanovre, de Stéphane Valeri, conseiller de Gouvernement pour les Affaires sociales et la santé, André Garino, président du Conseil d’administration du CHPG, et Patrick Bini, directeur. Les docteurs Christian Choquenet, chef de service d'urologie, Hubert Perrin, chef de service adjoint de chirurgie digestive et Jean-Claude Ortega, chef de service adjoint d'urologie, ont œuvré pendant 3 ans pour mener à bien ce projet et trouver des sponsors. Acquis grâce à de généreux dons, Michel Pastor, MCM2I, présidée par le Dr Perrin, Philip et Spyros Nicarchos, Lord Laidlaw, dons coordonnés par Roger Shine, Fondation Aloïs & Jeanne Jurt, The Jefferson & Smurfit Monégasque Foundation, Matteo de Nora, ainsi qu’au soutien du Gouvernement princier, cet équipement est composé de trois éléments, une console de commande, une colonne vidéo et des bras articulés. Il sera utilisé pour la chirurgie urologique, viscérale et gynécologique. Les instruments sont entièrement commandés par le chirurgien, ce qui lui permet d'accéder plus facilement à des zones délicates, avec une grande précision du geste. Le système chirurgical Da Vinci participe au bien-être du patient en diminuant les risques de séquelles post-opératoires, ainsi que la durée d’hospitalisation. La chirurgie robotique représente une évolution majeure de la chirurgie pour le XXIe siècle. Le CHPG fait désormais partie des hôpitaux de pointe qui en sont dotés en Europe.

Protection marine

Le 15 octobre, une délégation de la Peace Parks Foundation, PPF, conduite par Joaquim Alberto Chissano, président du Mozambique du 6 novembre 1986 au 2 février 2005, était en Principauté pour évoquer la poursuite du partenariat avec le Gouvernement princier en ce qui concerne la protection de l’aire marine de Ponta Do Ouro au sud du pays. Depuis 2007, le Gouvernement princier soutient, en partenariat avec la PPF, le renforcement de la gestion de l’aire marine protégée de Ponta Do Ouro - Kosi Bay, appartenant à la zone e transfrontalière de conservation et de ressources de Lubombo, Mozambique, Swaziland et Afrique du Sud. Ce partenariat a déjà permis l’amélioration des capacités de gestion de l’aire protégée et le respect de la réglementation; le soutien de la mise en œuvre de projets de conservation de la biodiversité, suivi des populations de tortues et état du récif de corail, ainsi que le renforcement du développement communautaire par l’écotourisme. Les Peace Parks sont des sites de conservation transfrontaliers, unissant plusieurs pays dans un même objectif de développement durable au bénéfice des hommes, de la faune et de la flore. Ces réserves sont choisies pour la richesse de leur biodiversité, leur héritage culturel et leur potentiel de croissance. Grâce au soutien des gouvernements, des organisations internationales et du secteur privé, 10 Peace Parks ont pu voir le jour en Afrique.

Un départ

Un communiqué du Gouvernement monégasque a annoncé qu'André Muhlberger, directeur de la Sûreté publique depuis septembre 2006, avait fait part de son souhait de donner une nouvelle orientation à sa vie professionnelle. Il a donc demandé à cet effet, à être réintégré dans son corps d’origine.. Le Prince a accédé à sa demande et a chargé le commissaire Richard Marangoni, chef de la division de police urbaine, d’assurer à titre provisoire les fonctions de directeur de la Sûreté publique à compter du samedi 13 octobre. Dans l’attente de la nomination du nouveau directeur en liaison avec les autorités françaises.
L'agenda des évènements officiels de la Principauté est publié, cliquez ici pour y accéder

Plus d'infos et images en cliquant ici

A la une

FRANÇAIS À L'ÉTRANGER – Quand les entreprises protègent leurs salariés

Certains travaillent au large du Libéria sur des plateformes pétrolières, d’autres sont basés en Afghanistan pour le compte d’ONG ou encore dans des zones reculées de l’Inde pour gérer l’exploitation de centres de production. Tous sont des expatriés. Ils vivent dans des situations parfois extrêmes. Leurs employeurs en sont conscients et bien souvent font appel à des prestataires extérieurs pour assurer leur sécurité. Rencontre avec International…
France/Monde
En direct de nos éditions locales
Sydney - Actualité Australie

DOLLAR AUSTRALIEN - Le plongeon

Le dollar australien a plongé sous la barre des 82 centimes par rapport au dollar américain pour la première fois en dix ans.
Les trophées

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Appel à candidatures

Vous résidez à l'étranger? Vous avez un parcours hors du commun? Le 17 mars prochain, sept Français de l'étranger seront récompensés lors d’une soirée de prestige au Quai d'Orsay organisée par LEPETITJOURNAL.COM en présence de M. Mathias Fekl, secrétaire d’Etat chargé du Commerce Extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger. Alors n'attendez plus, postulez !
Expat
Expat - Emploi

FRANÇAIS À L'ÉTRANGER – Quand les entreprises protègent leurs salariés

Certains travaillent au large du Libéria sur des plateformes pétrolières, d’autres sont basés en Afghanistan pour le compte d’ONG ou encore dans des zones reculées de l’Inde pour gérer l’exploitation de centres de production. Tous sont des expatriés. Ils vivent dans des situations parfois extrêmes. Leurs employeurs en sont conscients et bien souvent font appel à des prestataires extérieurs pour assurer leur sécurité. Rencontre avec International SOS & Control Risks
Expat - Politique

TELEVISION - Thierry Mariani dans la peau d’un handicapé

Ce soir, lundi 15 décembre, Direct 8 diffusera le premier épisode de sa nouvelle émission d’immersion intitulée Politiques Undercover. Une sorte de « Vis ma vie » à la sauce politique dont le but est de mettre un responsable politique dans la peau d’un Français lambda pour lui faire vivre les difficultés quotidiennes de millions de citoyens. Le député UMP de la 11ème circonscription des Français établis hors de France, Thierry Mariani, a testé les transports parisiens en fauteuil roulant. 

PRELEVEMENTS SOCIAUX DES NON-RESIDENTS - Comment faire pour espérer être remboursés ?

Votés en 2012, les prélèvements sociaux (CSG-CRDS) sur les plus-values et revenus immobiliers pour les contribuables français non résidents ont été reconduits dans la loi de finances 2015. La Commission Européenne a ouvert une procédure d’infraction contre la France sur la conformité au droit européen de ces prélèvements. En cas d'issue favorable, attendue début 2015, comment espérer un remboursement rétroactif ?
Magazine
Francophonie

FRANCOPHONIE – LE XVe Sommet à Dakar

Le 15e Sommet de la Francophonie se déroule à Dakar du 29 au 30 novembre. Les chefs d’État et de gouvernement de l’OIF se réunissent pour définir les prochaines orientations de la Francophonie, statuer sur l’admission de nouveaux pays membres et élire le prochain Secrétaire général de la Francophonie. Invité de France 24, RFI et TV5 Monde, François Hollande a tenu à rappeler que la France était "au service de la francophonie".