Revue des actualités et évènements notables en Principauté et à proximité.

Un bilan satisfaisant

Dans le cadre de la 17e Journée européenne du patrimoine, la Mairie et les sites communaux qui avaient ouvert leurs portes pour cette occasion, ont comptabilisé près de 2.800 entrées en ce dimanche 14 octobre. Ces institutions sont heureuses et fières d’avoir pu participer à cette journée exceptionnelle de découverte. Il s'agissait du Jardin exotique, de l’École supérieure d’arts plastiques - Pavillon Bosio et de l'Académie Rainier III. Le bâtiment de la Mairie, qui proposait une exposition sur le thème de la Journée "Albert Ier de Monaco (1848-1922): Science, Lumière et Paix", ainsi que la visite de la Salle des mariages, de la Salle du Conseil et du bureau du Maire en présence d’élus du Conseil Communal, a enregistré à lui seul 1.100 visiteurs. Le Jardin exotique et ses visites guidées du Centre botanique et de la Grotte de l’Observatoire ont accueilli près de 1.500 personnes. Quant à l’École supérieure d’arts plastiques, elle a compté plus d’une centaine de visiteurs. L’Académie Rainier III avec les concerts d’élèves en différents sites - sur place, Mairie, Chapelle de la Visitation et Musée d’anthropologie -, pour leur part, ont attiré plus de 400 auditeurs et les visites de l’Atelier de lutherie et du Studio électroacoustique ont dépassé les 60 entrées.

Place au sport

Actus de Monaco
SPORTELMonaco, rendez-vous international du sport, de la télévision et des nouveaux médias, en est à sa 23e édition. Il se déroule du 15 au 18 octobre au Forum Grimaldi et propose rencontres, tables rondes, conférences et démonstrations sportives. Il a réuni en 2011 2.330 participants représentant 970 sociétés de 67 pays. Depuis sa création, on s'y consacre à l’achat et à la vente de programmes et contenus sportifs pour la télévision et les nouveaux médias. Lors de la cérémonie des Podiums d’Or Georges Bertellotti sont récompensés les réalisateurs des plus belles images de sport de l’année. Elle se déroule le mardi 16 octobre à 19 h, sous la présidence de S.A.S. le Prince Albert II, en présence de médaillés olympiques de Londres 2012 et de personnalités du sport et des médias. La présentation en sera faite par les journalistes Mary Patrux et Darren Tulett et elle sera diffusée sur beIN Sport, filiale du groupe qatari Al Jazeera. Pour la première fois, le C.N.O.S.F. Comité national olympique et sportif français, récompensera les plus belles images de sport de l'année dans la catégorie des meilleurs ralentis. Les lauréats de "montage-découpage" et "plan séquence" en meilleur ralenti, recevront chacun un prix de 3.500 € décerné par le C.N.O.S.F. Le joueur de football brésilien Pelé y sera récompensé pour l'ensemble de sa carrière, lors de la "Journée spéciale foot", le mercredi 17 octobre. Edson Arantes do Nascimento qui fêtera le 23 octobre son 72e anniversaire, recevra le prix Golden Foot du "Meilleur joueur de tous les temps" lors de la soirée organisée à la Salle des Etoiles du Sporting Monte-Carlo, ce prix est décerné par le public. Le prix du Livre Sportel, récompensant les plus beaux ouvrages de sport illustrés de l’année sera aussi décerné. Ce concours met en valeur les manuels faisant par­tager au mieux possible la diversité et tou­tes les émotions du sport.

Plus d'infos et images en cliquant ici

L'agenda des évènements officiels de la Principauté est publié, cliquez ici pour y accéder
A la une
France/Monde
En direct de nos éditions locales
Sao Paulo - Actualité Brésil

LENA ET LA MODE - "Photo du jour"

Chaque vendredi, retrouvez "Lena et la mode", une série de dessins humoristiques sur le rapport des jeunes Brésiliennes à la mode. Ces…
Expat
Expat - Emploi

Une "French touch" pour faire du vin en Virginie

"Je devais rester un an et je ne suis jamais parti." Comme Matthieu Finot, par goût du défi, de la liberté de créer ou du pays lui-même, des vignerons français s'installent en Virginie pour faire le vin dont rêvait Thomas Jefferson, il y a deux siècles.

COACHING - Peut-on s'expatrier et changer de carrière ?

Quitte à changer de carrière, pourquoi pas aussi changer de pays ? Partir, c’est s’offrir une page blanche pour se réinventer. Le nouveau pays concrétise naturellement le virage que l’on veut prendre. L’ailleurs, c’est aussi là où votre ancienne image ne vous collera plus à la peau. Pensée magique ou pas?
Expat - Politique

EXPATRIATION – Fuite à droite, ouverture à gauche

Le rapport de la commission d’enquête parlementaire sur "l’exil des forces vives" vient d’être adopté à l’Assemblée à une courte majorité. Toutefois, le débat demeure entre la droite et la gauche pour savoir ce que représente aujourd’hui l’expatriation des Français dans le monde. Entre "un atout dans la mondialisation" pour le PS et la nécessité de "refaire de la France une terre de réussite" pour l’UMP, chacun campe sur ses positions
Magazine
Les trophées

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.