Revue des actualités et évènements notables en Principauté et à proximité.

Un bilan satisfaisant

Dans le cadre de la 17e Journée européenne du patrimoine, la Mairie et les sites communaux qui avaient ouvert leurs portes pour cette occasion, ont comptabilisé près de 2.800 entrées en ce dimanche 14 octobre. Ces institutions sont heureuses et fières d’avoir pu participer à cette journée exceptionnelle de découverte. Il s'agissait du Jardin exotique, de l’École supérieure d’arts plastiques - Pavillon Bosio et de l'Académie Rainier III. Le bâtiment de la Mairie, qui proposait une exposition sur le thème de la Journée "Albert Ier de Monaco (1848-1922): Science, Lumière et Paix", ainsi que la visite de la Salle des mariages, de la Salle du Conseil et du bureau du Maire en présence d’élus du Conseil Communal, a enregistré à lui seul 1.100 visiteurs. Le Jardin exotique et ses visites guidées du Centre botanique et de la Grotte de l’Observatoire ont accueilli près de 1.500 personnes. Quant à l’École supérieure d’arts plastiques, elle a compté plus d’une centaine de visiteurs. L’Académie Rainier III avec les concerts d’élèves en différents sites - sur place, Mairie, Chapelle de la Visitation et Musée d’anthropologie -, pour leur part, ont attiré plus de 400 auditeurs et les visites de l’Atelier de lutherie et du Studio électroacoustique ont dépassé les 60 entrées.

Place au sport

Actus de Monaco
SPORTELMonaco, rendez-vous international du sport, de la télévision et des nouveaux médias, en est à sa 23e édition. Il se déroule du 15 au 18 octobre au Forum Grimaldi et propose rencontres, tables rondes, conférences et démonstrations sportives. Il a réuni en 2011 2.330 participants représentant 970 sociétés de 67 pays. Depuis sa création, on s'y consacre à l’achat et à la vente de programmes et contenus sportifs pour la télévision et les nouveaux médias. Lors de la cérémonie des Podiums d’Or Georges Bertellotti sont récompensés les réalisateurs des plus belles images de sport de l’année. Elle se déroule le mardi 16 octobre à 19 h, sous la présidence de S.A.S. le Prince Albert II, en présence de médaillés olympiques de Londres 2012 et de personnalités du sport et des médias. La présentation en sera faite par les journalistes Mary Patrux et Darren Tulett et elle sera diffusée sur beIN Sport, filiale du groupe qatari Al Jazeera. Pour la première fois, le C.N.O.S.F. Comité national olympique et sportif français, récompensera les plus belles images de sport de l'année dans la catégorie des meilleurs ralentis. Les lauréats de "montage-découpage" et "plan séquence" en meilleur ralenti, recevront chacun un prix de 3.500 € décerné par le C.N.O.S.F. Le joueur de football brésilien Pelé y sera récompensé pour l'ensemble de sa carrière, lors de la "Journée spéciale foot", le mercredi 17 octobre. Edson Arantes do Nascimento qui fêtera le 23 octobre son 72e anniversaire, recevra le prix Golden Foot du "Meilleur joueur de tous les temps" lors de la soirée organisée à la Salle des Etoiles du Sporting Monte-Carlo, ce prix est décerné par le public. Le prix du Livre Sportel, récompensant les plus beaux ouvrages de sport illustrés de l’année sera aussi décerné. Ce concours met en valeur les manuels faisant par­tager au mieux possible la diversité et tou­tes les émotions du sport.

Plus d'infos et images en cliquant ici

L'agenda des évènements officiels de la Principauté est publié, cliquez ici pour y accéder
A la une
France/Monde
En direct de nos éditions locales
Les trophées
Expat
Expat - Emploi

EXPATRIATION - L'ombre de mon mari

"Après plusieurs expatriation, et à tout juste 34 ans, l'avenir de mon mari s’annonce brillant. Le mien ? Ce déménagement super glamour à Rome il y a déjà 9 mois est la tragique confirmation que je suis devenue malgré moi, l’ombre de mon mari, ou encore pire, « l’ombre de son ombre » comme le chantait Brel. À force de ne penser qu’aux autres et surtout à lui, je me suis oubliée en route. Je n’existe plus".
Expat - Politique

VENTE D'IMMOBILIER À L'ETRANGER – La France dilapide-t-elle son patrimoine ?

En 2011, le patrimoine immobilier de la France à l'Etranger (consulats, ambassades, instituts français, etc) s'élevait à 1.500 biens répartis dans 160 pays, pour une valeur d'environ 5 milliards d'euros. Au cours des six dernières années, 152 biens auraient été vendus par le Ministère des Affaires Etrangères pour une valeur totale de 307 millions d’euros. L'ambassadeur de France en Malaisie nous explique l'impact de cette politique
Magazine
Francophonie

LES CHRONIQUES DE SOPHIE - Le "Roi Lion", Dali et les fêtes au Québec

Sophie est une Québécoise de 13 ans qui vit depuis trois ans à São Paulo avec sa famille. Elève du lycée Pasteur, elle rêve déjà de devenir journaliste. Lepetitjournal.com lui ouvre ainsi ses colonnes pour y accueillir ses chroniques de jeune adolescente expatriée au Brésil.