Revue des actualités et évènements notables en Principauté et à proximité.

Un bilan satisfaisant

Dans le cadre de la 17e Journée européenne du patrimoine, la Mairie et les sites communaux qui avaient ouvert leurs portes pour cette occasion, ont comptabilisé près de 2.800 entrées en ce dimanche 14 octobre. Ces institutions sont heureuses et fières d’avoir pu participer à cette journée exceptionnelle de découverte. Il s'agissait du Jardin exotique, de l’École supérieure d’arts plastiques - Pavillon Bosio et de l'Académie Rainier III. Le bâtiment de la Mairie, qui proposait une exposition sur le thème de la Journée "Albert Ier de Monaco (1848-1922): Science, Lumière et Paix", ainsi que la visite de la Salle des mariages, de la Salle du Conseil et du bureau du Maire en présence d’élus du Conseil Communal, a enregistré à lui seul 1.100 visiteurs. Le Jardin exotique et ses visites guidées du Centre botanique et de la Grotte de l’Observatoire ont accueilli près de 1.500 personnes. Quant à l’École supérieure d’arts plastiques, elle a compté plus d’une centaine de visiteurs. L’Académie Rainier III avec les concerts d’élèves en différents sites - sur place, Mairie, Chapelle de la Visitation et Musée d’anthropologie -, pour leur part, ont attiré plus de 400 auditeurs et les visites de l’Atelier de lutherie et du Studio électroacoustique ont dépassé les 60 entrées.

Place au sport

Actus de Monaco
SPORTELMonaco, rendez-vous international du sport, de la télévision et des nouveaux médias, en est à sa 23e édition. Il se déroule du 15 au 18 octobre au Forum Grimaldi et propose rencontres, tables rondes, conférences et démonstrations sportives. Il a réuni en 2011 2.330 participants représentant 970 sociétés de 67 pays. Depuis sa création, on s'y consacre à l’achat et à la vente de programmes et contenus sportifs pour la télévision et les nouveaux médias. Lors de la cérémonie des Podiums d’Or Georges Bertellotti sont récompensés les réalisateurs des plus belles images de sport de l’année. Elle se déroule le mardi 16 octobre à 19 h, sous la présidence de S.A.S. le Prince Albert II, en présence de médaillés olympiques de Londres 2012 et de personnalités du sport et des médias. La présentation en sera faite par les journalistes Mary Patrux et Darren Tulett et elle sera diffusée sur beIN Sport, filiale du groupe qatari Al Jazeera. Pour la première fois, le C.N.O.S.F. Comité national olympique et sportif français, récompensera les plus belles images de sport de l'année dans la catégorie des meilleurs ralentis. Les lauréats de "montage-découpage" et "plan séquence" en meilleur ralenti, recevront chacun un prix de 3.500 € décerné par le C.N.O.S.F. Le joueur de football brésilien Pelé y sera récompensé pour l'ensemble de sa carrière, lors de la "Journée spéciale foot", le mercredi 17 octobre. Edson Arantes do Nascimento qui fêtera le 23 octobre son 72e anniversaire, recevra le prix Golden Foot du "Meilleur joueur de tous les temps" lors de la soirée organisée à la Salle des Etoiles du Sporting Monte-Carlo, ce prix est décerné par le public. Le prix du Livre Sportel, récompensant les plus beaux ouvrages de sport illustrés de l’année sera aussi décerné. Ce concours met en valeur les manuels faisant par­tager au mieux possible la diversité et tou­tes les émotions du sport.

Plus d'infos et images en cliquant ici

L'agenda des évènements officiels de la Principauté est publié, cliquez ici pour y accéder
A la une

RETOUR D'EXPATRIATION - 10 conseils pour le réussir

Les expatriés sont de plus en plus nombreux à renoncer au retour, surtout passé le cap des dix ans de vie à l’étranger. Le choc culturel inversé associé à de nombreuses difficultés économiques rendent le retour au pays difficile, car les employeurs français ne reconnaissent pas ou peu l’expérience acquise à l’étranger, sans compter que les “expats’” sont souvent perçus comme arrogants (comprenez: gourmands au niveau du salaire et volontaires…
France/Monde
En direct de nos éditions locales
Expat
Expat - Emploi

RETOUR D'EXPATRIATION - 10 conseils pour le réussir

Les expatriés sont de plus en plus nombreux à renoncer au retour, surtout passé le cap des dix ans de vie à l’étranger. Le choc culturel inversé associé à de nombreuses difficultés économiques rendent le retour au pays difficile, car les employeurs français ne reconnaissent pas ou peu l’expérience acquise à l’étranger, sans compter que les “expats’” sont souvent perçus comme arrogants (comprenez: gourmands au niveau du salaire et volontaires pour prendre des responsabilités). Voici les conseils d'Anne-Laure Fréant, de retour après un séjour de cinq au Canada et d'un an en Nouvelle-Zélande, pour retravailler rapidement en France.

VILLE DURABLE EN TURQUIE – Pour la France, “le potentiel est énorme”

Istanbul accueillera le 23 septembre un grand “colloque franco-turc sur la ville durable”. Ubifrance, agence française pour le développement international des entreprises, organise cet évènement avec le soutien de Vivapolis et de nombreux partenaires*. Près de 250 participants sont attendus à l’hôtel Grand Hyatt, dont une cinquantaine de France. Eric Fajole, directeur d’Ubifrance Turquie, nous en dit plus sur ce colloque.
Expat - Politique

MATTHIAS FEKL – Un Franco-allemand en charge des Français de l’étranger

A 36 ans, le député du Lot-et-Garonne remplace au pied levé Thomas Thévenoud comme secrétaire d’Etat chargé du Commerce Extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger. Pur produit des grandes écoles françaises, de père allemand, cet ancien partisan de Strauss-Kahn avait choisi de soutenir Hollande lors des primaires du PS
Magazine
Les trophées

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.