Revue des actualités et évènements notables en Principauté et à proximité.

Humanitaire princier

Photo (c) MAP. Cliquez sur l'image pour lire l'interview dans le journal marocain Le Matin.
Photo (c) MAP. Cliquez sur l'image pour lire l'interview dans le journal marocain Le Matin.
A Agadir

A l’invitation du consul honoraire de Monaco à Agadir, Ahmed Benisaâd, la Princesse Charlene s'est rendue dans la célèbre cité balnéaire marocaine. Elle est allée lundi à l’Hôpital Hassan II d’Agadir et à la crèche de l’hôpital où elle a remis des pâtisseries marocaines aux pensionnaires, puis elle a visité une coopérative de production d’huile d’argan à Azrarag, dans les environs d’Agadir, mise en place grâce à l’appui du Prince Albert de Monaco. La Princesse n'a pas fait qu'apprécier les plages et les agréments qu'elles offrent. Lors de son passage à la plage de Tamraght, sur la route d'Essaouira, elle a pensé qu'elle pourrait apporter à cette zone le soutien de sa Fondation dédiée au projet Learn-to-Swim. Elle a précisé "Le site est certes sécurisé et il est même doté d’une école de surf, mais l’idée m’est venue d’apporter le soutien de ma Fondation aux efforts visant à assurer la protection des baigneurs, et des enfants en particulier contre la noyade", ajoutant qu’il serait triste "de voir mourir par noyade des enfants qui subissent déjà, de par le monde, de plein fouet, les fléaux de la guerre et des maladies". La Princesse a clairement exprimé sa disposition à contribuer à la mise en place d’un programme avec les écoles ou avec les communautés qui permettront aux enseignants d’apprendre aux enfants, non pas uniquement à nager, mais comment tenir compte de leur sécurité en mer. "On peut commencer déjà à Agadir, puis on verra par la suite pour le reste du Maroc". On sait que la Princesse est engagée aux côtés de plusieurs fondations internationales, dont le Fonds Nelson Mandela pour l’enfance, depuis 2005, la Fondation Born-Free dédiée à la relocation des espèces animales endémiques, la Fondation caritative sud-africaine The Giving Organisation. Sans omettre son adhésion aux opérations de collecte de fonds à des fins caritatives, lutte contre le sida ou autisme, ou encore son engagement pour les Jeux olympiques spéciaux depuis deux ans. La Princesse Charlene de Monaco a exprimé ses vifs remerciements à S.M. le Roi Mohammed VI et aux autorités marocaines pour l’accueil chaleureux et les égards particuliers dont elle a été l’objet durant toute la période de son séjour au Maroc.

A la radio

Le 24 septembre, la Princesse Stéphanie de Monaco faisait sa rentrée sur les ondes de Radio Monaco, avec son émission mensuelle "Jungle Fight-Fight Aids". Depuis quatre ans, chaque mois, pendant deux heures, de 17 à 19 h, la Princesse parle de l'actualité de la recherche et des actions de prévention dans la lutte contre le sida. Elle reçoit des personnalités et des invités sans notoriété particulière pour aborder les questions touchant cette maladie contre laquelle elle poursuit un combat acharné par diverses actions, en tant que présidente de l'association Fight Aids Monaco. A l'occasion de cette première émission de la saison, elle avait invité les élèves du Lycée technique et hôtelier de Monaco.

 


L'agenda des évènements officiels de la Principauté est publié, cliquez ici pour y accéder

Plus d'infos et images en cliquant ici

A la une

DEPARTS EN WEEKEND - A chaque Européen sa valise idéale

Les vacances d'été sont aussi l'occasion de départs en week-ends dans des destinations moins lointaines. Le casse-tête de la préparation de la valise est cependant réel. Quelles sont donc les 10 choses essentielles à emporter selon les Européens ? lastminute.com a révélé les résultats de son dernier sondage mené auprès de plus de 5.000 Européens.
France/Monde
En direct de nos éditions locales
Sao Paulo - Actualité Brésil

LENA ET LA MODE – "La longueur"

Chaque vendredi, retrouvez "Lena et la mode", une série de dessins humoristiques sur le rapport des jeunes Brésiliennes à la mode. Ces…
Expat
Expat - Emploi
Expat - Politique

PRELEVEMENTS SOCIAUX DES NON-RESIDENTS - Comment faire pour espérer être remboursés ?

Votés en 2012, les prélèvements sociaux (CSG-CRDS) sur les plus-values et revenus immobiliers pour les contribuables français non résidents ont été reconduits dans la loi de finances 2014. La Commission Européenne a ouvert dans la foulée une procédure d’infraction contre la France sur la conformité au droit européen de ces prélèvements. En cas d'issue favorable, comment espérer un remboursement rétroactif ?
Magazine
Les trophées 2014

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.