Revue des actualités et évènements notables en Principauté et à proximité.

Humanitaire princier

Photo (c) MAP. Cliquez sur l'image pour lire l'interview dans le journal marocain Le Matin.
Photo (c) MAP. Cliquez sur l'image pour lire l'interview dans le journal marocain Le Matin.
A Agadir

A l’invitation du consul honoraire de Monaco à Agadir, Ahmed Benisaâd, la Princesse Charlene s'est rendue dans la célèbre cité balnéaire marocaine. Elle est allée lundi à l’Hôpital Hassan II d’Agadir et à la crèche de l’hôpital où elle a remis des pâtisseries marocaines aux pensionnaires, puis elle a visité une coopérative de production d’huile d’argan à Azrarag, dans les environs d’Agadir, mise en place grâce à l’appui du Prince Albert de Monaco. La Princesse n'a pas fait qu'apprécier les plages et les agréments qu'elles offrent. Lors de son passage à la plage de Tamraght, sur la route d'Essaouira, elle a pensé qu'elle pourrait apporter à cette zone le soutien de sa Fondation dédiée au projet Learn-to-Swim. Elle a précisé "Le site est certes sécurisé et il est même doté d’une école de surf, mais l’idée m’est venue d’apporter le soutien de ma Fondation aux efforts visant à assurer la protection des baigneurs, et des enfants en particulier contre la noyade", ajoutant qu’il serait triste "de voir mourir par noyade des enfants qui subissent déjà, de par le monde, de plein fouet, les fléaux de la guerre et des maladies". La Princesse a clairement exprimé sa disposition à contribuer à la mise en place d’un programme avec les écoles ou avec les communautés qui permettront aux enseignants d’apprendre aux enfants, non pas uniquement à nager, mais comment tenir compte de leur sécurité en mer. "On peut commencer déjà à Agadir, puis on verra par la suite pour le reste du Maroc". On sait que la Princesse est engagée aux côtés de plusieurs fondations internationales, dont le Fonds Nelson Mandela pour l’enfance, depuis 2005, la Fondation Born-Free dédiée à la relocation des espèces animales endémiques, la Fondation caritative sud-africaine The Giving Organisation. Sans omettre son adhésion aux opérations de collecte de fonds à des fins caritatives, lutte contre le sida ou autisme, ou encore son engagement pour les Jeux olympiques spéciaux depuis deux ans. La Princesse Charlene de Monaco a exprimé ses vifs remerciements à S.M. le Roi Mohammed VI et aux autorités marocaines pour l’accueil chaleureux et les égards particuliers dont elle a été l’objet durant toute la période de son séjour au Maroc.

A la radio

Le 24 septembre, la Princesse Stéphanie de Monaco faisait sa rentrée sur les ondes de Radio Monaco, avec son émission mensuelle "Jungle Fight-Fight Aids". Depuis quatre ans, chaque mois, pendant deux heures, de 17 à 19 h, la Princesse parle de l'actualité de la recherche et des actions de prévention dans la lutte contre le sida. Elle reçoit des personnalités et des invités sans notoriété particulière pour aborder les questions touchant cette maladie contre laquelle elle poursuit un combat acharné par diverses actions, en tant que présidente de l'association Fight Aids Monaco. A l'occasion de cette première émission de la saison, elle avait invité les élèves du Lycée technique et hôtelier de Monaco.

 


L'agenda des évènements officiels de la Principauté est publié, cliquez ici pour y accéder

Plus d'infos et images en cliquant ici

A la une

ERIC TOLEDANO & OLIVIER NAKACHE - "On n´est pas des garçons pudiques"

http://www.lepetitjournal.com/madrid/communaute/150-cin-madrid/128078-adolfo-blanco-qlindustrie-espagnole-du-cinema-doit-sinspirer-de-ce-qui-se-fait-en-franceq
Après le succès planétaire d’Intouchables, le film en langue française qui a fait le plus d´entrées dans l´histoire du cinéma mondial, Eric Toledano et Olivier Nakache présentent en Espagne leur nouveau film. "Samba" est une comédie sociale, interprétée par Omar Sy, qui a déjà séduit plus de 3 millions de spectateurs en France. Sympathiques, blagueurs et extrêmement modestes, Toledano et Nakache ont répondu à nos questions à la Résidence de…
France/Monde
En direct de nos éditions locales
Les trophées

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Que sont devenus les anciens lauréats ?

A quelques semaines de la 3ème cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, qui se déroulera sous les dorures du Quai d’Orsay le 17 mars prochain, lepetitjournal.com vous propose de revenir sur le parcours des lauréats 2014 depuis la remise de leur trophée. DJ, entrepreneur, chercheur, judoka… Ces Français de l’étranger avaient été choisis par le jury pour leur parcours atypique et leur engagement. Un an après l’euphorie de la remise de trophées, ils font le bilan. 
Expat
Expat - Emploi

ENTREPRENDRE EN THAÏLANDE - Une image de carte postale

La Thaïlande c'est LA destination touristique en Asie du Sud-Est. Bien connu pour ses plages de sable blanc, et avec une réputation sulfureuse, le royaume de Siam héberge la plus grande communauté française de la région. Mais qui sont ceux qui se sont installés au pays du sourire ? Un reportage vidéo du WProject
Expat - Politique

LOI MACRON – Qu’en pensent les députés des Français de l’étranger ?

Redoutant d'être mis en minorité à l'Assemblée, Manuel Valls a choisi hier de passer en force en utilisant l'arme du 49-3 pour faire adopter la Loi Macron. Trois députés des Français de l’étranger se sont illustrés dans les débats, souvent à contre-courant par rapport à leur camp. Voici leurs réactions 

DIPLOMATIE CULTURELLE - Alliance Française et Institut Français : qui est qui ?

Composante majeure du rayonnement français, la diplomatie culturelle peut compter entre autres sur le réseau de l’Institut Français et celui des Alliances Françaises pour la promotion et la diffusion de la langue et de la culture françaises à travers le monde. Si leur action est complémentaire, l’existence de ces deux acteurs conduit parfois à un manque de lisibilité.
Magazine
Francophonie

PHILOSOPHIE - Michel Foucault à Rio, ses conférences de 1973 (2/4)

Invité par l’université pontificale catholique de Rio du 21 au 25 mai 1973, Michel Foucault a donné une série de conférences dont l´objet était "La vérité et les formes juridiques". Suite de l'intervention du philosophe sur la confiscation du pouvoir judiciaire par l’Etat.

PAROLE DE BLOGUEURS – Berlin Gourmandise et Coralie Bakery, pour les amoureux de pâtisseries

Pendant deux années, Coralie, avec l'aide de son amie Inga, a organisé des événements gourmands dans la capitale allemande en se basant sur le modèle américain « Les Pop Up Bakery ». Entre temps, la jeune femme a appris qu'elle allait avoir un enfant et a donc décidé de mettre en « stand by » le blog Gourmandise Berlin sur lequel était diffusé ces « Pop up ». Mais pour ne pas laisser en reste les amateurs de pâtisseries à la française, Coralie a créé un nouveau blog, Coralie Bakery, sur lequel elle partage ses recettes originales et appétissantes