Revue des actualités et évènements notables en Principauté et à proximité.

Excellents résultats

Ils le sont comme chaque année pour le baccalauréat en Principauté, tant pour le Lycée Albert 1er, que le Lycée FANB ou le Lycée Technique et Hôtelier de Monaco. Avant l’oral de rattrapage, on compte déjà 95,5 % d’admis dans les deux lycées de Monaco. Au baccalauréat général,166 élèves du Lycée Albert 1er sur 173 candidats ont été reçus, soit un taux de réussite de 96 %. Au baccalauréat général, 46 élèves du Lycée François d’Assise – Nicolas Barré, FANB, sur 49 candidats ont été reçus, soit un taux de réussite de 94%. Pour ce baccalauréat général, on note 164 mentions attribuées dont 33 "Très bien", 65 "Bien" et 66 mentions "Assez bien", autrement dit 77 % des nouveaux bacheliers ont obtenu une mention et 16 % d'entre eux la mention "Très bien". En ce qui concerne les baccalauréats technologiques, 57 élèves sur 69 candidats ont été reçus, soit un taux de réussite de 82,6 % ; 26 élèves ont obtenu une mention, dont 1 "Très bien", 7 "Bien" et 18 "Assez bien". Au Lycée Albert 1er, 34 élèves sur 35 présentés ont obtenu le baccalauréat en section Sciences et Technologies de la Gestion, STG, soit 97,1 % de réussite. 9 lycéens ont été reçus pour 9 candidats en Sciences et Technologies Industrielles, STI, soit 100 % de réussite. Pour ce qui est du Lycée Technique et Hôtelier de Monte-Carlo, 14 lycéens pour 25 présentés ont déjà obtenu le baccalauréat en section Hôtellerie. Les résultats définitifs seront connus à l’issue des épreuves orales pour les élèves qui y sont soumis.

Tous à la plage

Photo (c) Eva Esztergar
Photo (c) Eva Esztergar
Depuis le 3 juillet, les personnes en situation de handicap et à mobilité réduite peuvent à nouveau profiter gratuitement des joies de la baignade sur la plage du Larvotto. Le site Handiplage et Audio-plage, fruit d’un partenariat entre le Gouvernement princier et le Club SOROPTIMIST, a été créé en 2000. En 2007, s'y est ajouté un procédé de type audio-plage permettant aux personnes aveugles ou mal-voyantes de profiter aussi des plaisirs de la mer en toute liberté et en toute sécurité, grâce à des balises sonores indiquant leur position dans l’eau. Cette structure est placée sous l’égide de Jérôme Galtier, délégué chargé des personnes handicapées à la Direction de l’Action sanitaire et sociale. Pierre Frolla, recordman du monde en apnée et responsable de l'Ecole Bleue, a accepté d’être à nouveau le parrain du site. Les habitués tout comme les nouveaux usagers sont accueillis jusqu’au dimanche 9 septembre, tous les jours de la semaine, week-end et jours fériés de 10 h à 17 h sur la plage du Larvotto, côté droit de la jetée centrale. Un forfait de stationnement de 3 h au parking du Larvotto est offert par le club aux bénéficiaires du site. Il n’est absolument pas nécessaire de faire de réservation pour profiter du site Handiplage.

Dans les rues de Monaco

Le mercredi 4 juillet à 12 h, le service des Bâtiments domaniaux a procédé à un test du nouveau système d’alerte à la population, il comprend désormais six sirènes contre quatre auparavant. Ces sirènes couvrant l’intégralité du territoire monégasque, sont situées sur le toit du Stade Louis II, sur le toit de l’école de Fontvieille, sur le toit de la Sûreté Publique, sur le toit de la Caserne des Carabiniers du Prince boulevard de Belgique, sur le toit du Lycée Technique et sur le toit de l’hôtel Méridien. Le système d’alerte est susceptible d’être déclenché de jour comme de nuit lorsque la population doit être alertée d’un danger. Le signal d’essai du premier mercredi de chaque mois a une durée d'une minute, tandis que le signal d’alerte comporte un son modulé, montant et descendant, de trois séquences d’une minute séparées par un silence de cinq secondes.

Dans le cadre du chantier de l’îlot Canton, construction de 68 logements, d’une crèche et de locaux d’activité, des travaux nécessitent la fermeture de voies de circulation. Aussi, le boulevard Charles III sera-t-il fermé jusqu'au vendredi 13 juillet dans le sens entrant depuis le giratoire Wurtemberg vers le giratoire Canton. Tous les usagers entrant dans Monaco depuis la basse corniche et le rond-point Wurtemberg devront obligatoirement emprunter la voie passant sous l’immeuble Millenium et rejoindre le rond-point Canton souterrain. La voie montante de l’avenue de Fontvieille est fermée du lundi 9 juillet à 8 h au vendredi 13 juillet à 16 h. Les accès des riverains de l’Avenue de Fontvieille seront maintenus, la sortie du quartier de Fontvieille devant s’effectuer par les tunnels du Rocher. Afin de faciliter la sortie de fin de journée du quartier d’affaires de Fontvieille, la voie montante sera rouverte temporairement à la circulation en semaine de 16 à 19 h.

La sécurité des usagers de la route, deux et quatre roues, reste une priorité pour le Gouvernement princier. Après la mise en œuvre de panneaux de limitation de vitesse aux entrées du tunnel Louis II et la pose de barrettes sonores "VNTP", visible de nuit et par temps de pluie, la direction de l’Aménagement urbain vient de mettre en place cinq radars pédagogiques, quatre sur le boulevard du Larvotto et un avenue d’Ostende. Il s'agit de radars alimentés par des panneaux photovoltaïques. Rappelons que la vitesse est désormais limitée à 50km/h sur le bd du Larvotto à l’exception du passage devant l’école des Carmes où elle est limité à 30 km/h.

Plus d'infos et images en cliquant ici

L'agenda des évènements officiels de la Principauté est publié, cliquez ici pour y accéder
A la une

AMOUR ET EXPATRIATION - Les grandes tendances

La Saint-Valentin, c’était le mois dernier. Mais l’amour, c’est tous les jours, et peu importe les kilomètres qu’il faut parcourir. Une étude baptisée « Expat insider 2014 » publiée par le site communautaire d’expatriés Internations dévoile des statistiques sur l’amour et l’expatriation. On y apprend notamment que 11% des sondés ont choisi l’expatriation par amour pour leur conjoint.
France/Monde
En direct de nos éditions locales
Tunis - Actualité

BARDO - Grande marche solidaire dimanche

Les trois présidences tunisiennes organisent dimanche 29 mars une grande marche solidaire et internationale contre le terrorisme. François…
Les trophées

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Une soirée de gala au Quai d’Orsay pour les lauréats

Pour la troisième édition des Trophées des Français de l’étranger, plus de 300 personnes étaient réunies mardi 17 mars au Quai d’Orsay pour récompenser les lauréats. Ces sept expatriés aux parcours exceptionnels, faisant rayonner la France au-delà de ses frontières grâce à leurs projets variés, étaient à l’honneur. Aux côtés du Secrétaire d’Etat chargé des Français de l’étranger, Matthias Fekl, sénateurs, députés et partenaires étaient présents pour la cérémonie.

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L’ÉTRANGER – Découvrez les lauréats 2015

lepetitjournal.com met à l’honneur nos compatriotes avec les Trophées des Français de l'étranger. Découvrez les lauréats de cette troidième édition. Ils sont luthier au Portugal, entrepreneur au Vietnam, artiste scupteur en Thaïlande, apprenti forgeron au Japon, ils ont fondé une école au Danemark, une ONG au Cambodge ou voué leur vie à l'agro-écologie en Afrique...Tous ont en commun un engagement et un parcours exceptionnels. Ils ont été récompensé hier soir au Quai d'Orsay, lors d'une soirée de gala
Expat
Expat - Emploi

FRANCOPHONIE – Le français, la langue morte des entreprises ?

Yves Montenay yvesmontenay.fr
À l’heure de la mondialisation, l’anglais a un statut hégémonique dans le monde de l’entreprise. Qu’en est-il du français ? Peut-il encore être considéré comme une langue de travail ? Yves Montenay, directeur de l’Institut de culture, économie et géopolitique, et ancien chef d’entreprise, estime que c’est une valeur essentielle à la santé des entreprises francophones.

COACHING - Peur de rentrer en France

Après 25 ans en Australie à travailler dans l'hôtellerie Joséphine hésite à rentrer. Le retour en France est-il simple après une si longue expatriation ? Afin de surmonter son appréhension elle fait appel à un coach. Nicolas Serres Cousiné nous fait part de cette expérience
Expat - Politique

FRANCOPHONIE - Fleur Pellerin lance la 20e édition de la semaine de la langue Française

"La langue française est langue d’accueil " c’est le thème de la 20e édition de la semaine de langue française, lancée par la ministre de la culture et de la communication Fleur Pellerin ce mercredi 11 mars à Paris. Avec les événements de ce début d’année, la langue française devient un outil stratégique d’unification et de tolérance pour les francophones.

MATTHIAS FEKL – Premier forum pour pousser les PME à l’export

Pour aider les PME à exporter plus, Matthias Fekl, secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, du Tourisme et des Français de l’étranger, présentait un nouveau plan d’action lors du premier forum des PME à l’international dont il est l'initiateur.
Magazine
Francophonie

JEAN-FRANÇOIS BLAREL - La francophonie: un partenariat gagnant pour tous les participants

Le 20 mars est traditionnellement la date lors de laquelle un peu partout dans le monde on fête la francophonie. Alors qu´au Portugal un certain nombre de changements sont en cours au sein des structures françaises, Lepetitjournal.com a voulu interroger l´ambassadeur de France, M. Jean-François Blarel sur l´importance de cette célébration et sur le poids de la présence française dans le pays.

REPORTAGE - A São Paulo, Zaz est la nouvelle star du Brésil

"Maravilhoso", "empolgamente", "genial", "top"… Les superlatifs résonnent après le concert de Zaz dimanche dernier à l’auditorium Ibirapuera – Oscar Niemeyer du parc Ibirapuera de São Paulo. Mais que diable les Brésiliens ont-ils pour l’artiste française ? Retour sur cette soirée musicale pleine de bonne humeur et de messages d’espoir !