Revue des actualités et évènements notables en Principauté et à proximité.

Excellents résultats

Ils le sont comme chaque année pour le baccalauréat en Principauté, tant pour le Lycée Albert 1er, que le Lycée FANB ou le Lycée Technique et Hôtelier de Monaco. Avant l’oral de rattrapage, on compte déjà 95,5 % d’admis dans les deux lycées de Monaco. Au baccalauréat général,166 élèves du Lycée Albert 1er sur 173 candidats ont été reçus, soit un taux de réussite de 96 %. Au baccalauréat général, 46 élèves du Lycée François d’Assise – Nicolas Barré, FANB, sur 49 candidats ont été reçus, soit un taux de réussite de 94%. Pour ce baccalauréat général, on note 164 mentions attribuées dont 33 "Très bien", 65 "Bien" et 66 mentions "Assez bien", autrement dit 77 % des nouveaux bacheliers ont obtenu une mention et 16 % d'entre eux la mention "Très bien". En ce qui concerne les baccalauréats technologiques, 57 élèves sur 69 candidats ont été reçus, soit un taux de réussite de 82,6 % ; 26 élèves ont obtenu une mention, dont 1 "Très bien", 7 "Bien" et 18 "Assez bien". Au Lycée Albert 1er, 34 élèves sur 35 présentés ont obtenu le baccalauréat en section Sciences et Technologies de la Gestion, STG, soit 97,1 % de réussite. 9 lycéens ont été reçus pour 9 candidats en Sciences et Technologies Industrielles, STI, soit 100 % de réussite. Pour ce qui est du Lycée Technique et Hôtelier de Monte-Carlo, 14 lycéens pour 25 présentés ont déjà obtenu le baccalauréat en section Hôtellerie. Les résultats définitifs seront connus à l’issue des épreuves orales pour les élèves qui y sont soumis.

Tous à la plage

Photo (c) Eva Esztergar
Photo (c) Eva Esztergar
Depuis le 3 juillet, les personnes en situation de handicap et à mobilité réduite peuvent à nouveau profiter gratuitement des joies de la baignade sur la plage du Larvotto. Le site Handiplage et Audio-plage, fruit d’un partenariat entre le Gouvernement princier et le Club SOROPTIMIST, a été créé en 2000. En 2007, s'y est ajouté un procédé de type audio-plage permettant aux personnes aveugles ou mal-voyantes de profiter aussi des plaisirs de la mer en toute liberté et en toute sécurité, grâce à des balises sonores indiquant leur position dans l’eau. Cette structure est placée sous l’égide de Jérôme Galtier, délégué chargé des personnes handicapées à la Direction de l’Action sanitaire et sociale. Pierre Frolla, recordman du monde en apnée et responsable de l'Ecole Bleue, a accepté d’être à nouveau le parrain du site. Les habitués tout comme les nouveaux usagers sont accueillis jusqu’au dimanche 9 septembre, tous les jours de la semaine, week-end et jours fériés de 10 h à 17 h sur la plage du Larvotto, côté droit de la jetée centrale. Un forfait de stationnement de 3 h au parking du Larvotto est offert par le club aux bénéficiaires du site. Il n’est absolument pas nécessaire de faire de réservation pour profiter du site Handiplage.

Dans les rues de Monaco

Le mercredi 4 juillet à 12 h, le service des Bâtiments domaniaux a procédé à un test du nouveau système d’alerte à la population, il comprend désormais six sirènes contre quatre auparavant. Ces sirènes couvrant l’intégralité du territoire monégasque, sont situées sur le toit du Stade Louis II, sur le toit de l’école de Fontvieille, sur le toit de la Sûreté Publique, sur le toit de la Caserne des Carabiniers du Prince boulevard de Belgique, sur le toit du Lycée Technique et sur le toit de l’hôtel Méridien. Le système d’alerte est susceptible d’être déclenché de jour comme de nuit lorsque la population doit être alertée d’un danger. Le signal d’essai du premier mercredi de chaque mois a une durée d'une minute, tandis que le signal d’alerte comporte un son modulé, montant et descendant, de trois séquences d’une minute séparées par un silence de cinq secondes.

Dans le cadre du chantier de l’îlot Canton, construction de 68 logements, d’une crèche et de locaux d’activité, des travaux nécessitent la fermeture de voies de circulation. Aussi, le boulevard Charles III sera-t-il fermé jusqu'au vendredi 13 juillet dans le sens entrant depuis le giratoire Wurtemberg vers le giratoire Canton. Tous les usagers entrant dans Monaco depuis la basse corniche et le rond-point Wurtemberg devront obligatoirement emprunter la voie passant sous l’immeuble Millenium et rejoindre le rond-point Canton souterrain. La voie montante de l’avenue de Fontvieille est fermée du lundi 9 juillet à 8 h au vendredi 13 juillet à 16 h. Les accès des riverains de l’Avenue de Fontvieille seront maintenus, la sortie du quartier de Fontvieille devant s’effectuer par les tunnels du Rocher. Afin de faciliter la sortie de fin de journée du quartier d’affaires de Fontvieille, la voie montante sera rouverte temporairement à la circulation en semaine de 16 à 19 h.

La sécurité des usagers de la route, deux et quatre roues, reste une priorité pour le Gouvernement princier. Après la mise en œuvre de panneaux de limitation de vitesse aux entrées du tunnel Louis II et la pose de barrettes sonores "VNTP", visible de nuit et par temps de pluie, la direction de l’Aménagement urbain vient de mettre en place cinq radars pédagogiques, quatre sur le boulevard du Larvotto et un avenue d’Ostende. Il s'agit de radars alimentés par des panneaux photovoltaïques. Rappelons que la vitesse est désormais limitée à 50km/h sur le bd du Larvotto à l’exception du passage devant l’école des Carmes où elle est limité à 30 km/h.

Plus d'infos et images en cliquant ici

L'agenda des évènements officiels de la Principauté est publié, cliquez ici pour y accéder
A la une

W PROJECT - Le Mexique, une économie oubliée ?

Le Mexique vit un drôle de paradoxe. C’est un pays en pleine croissance, 12ème puissance économique mondiale (PIB), qui n’est pourtant mis sous le feu des projecteurs que pour les nombreux clichés qui lui sont attachés : insécurité, sauce pimentée, ponchos et autres moustachus. Focus du W Project sur un grand oublié.
France/Monde
En direct de nos éditions locales
Expat
Expat - Emploi

W PROJECT - Le Mexique, une économie oubliée ?

Le Mexique vit un drôle de paradoxe. C’est un pays en pleine croissance, 12ème puissance économique mondiale (PIB), qui n’est pourtant mis sous le feu des projecteurs que pour les nombreux clichés qui lui sont attachés : insécurité, sauce pimentée, ponchos et autres moustachus. Focus du W Project sur un grand oublié.

EMPLOI - Comment trouver un travail à Dubaï ?

Vous avez envoyé des dizaines de CV et n'avez pas reçu une seule réponse d’un employeur ? Arrêtez tout maintenant, faites le point sur votre méthode et apportez ces quelques changements à votre stratégie de recherche d'emploi.
Expat - Politique

EXIL FISCAL – Pas de sauve-qui-peut généralisé

Près de 35.000 contribuables français ont quitté l’Hexagone en 2012. Seuls 587 d’entre eux étaient soumis à l’ISF. Un chiffre encore modeste, mais en hausse de 20% par rapport à 2011. Un rapport dresse les profil de ces expats un peu particuliers

ARNAUD LEROY - "Je suis un parlementaire, donc je veux débattre, proposer et peser sur les orientations"

"Je ne suis pas un lobbyiste mais un relai des Français établis hors de France" affirme clairement, M. Arnaud Leroy, jeune député des Français de la 5ème circonscription. La rédaction de Lisbonne a été à la rencontre de ce "frondeur" afin de l´interroger sur les résultats et les défis qui se posent à lui dans le cadre de son mandat; ceci à un moment où la situation politique est délicate pour la majorité en place.
Magazine
Les trophées

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.