Revue des actualités et évènements notables en Principauté et à proximité.

Excellents résultats

Ils le sont comme chaque année pour le baccalauréat en Principauté, tant pour le Lycée Albert 1er, que le Lycée FANB ou le Lycée Technique et Hôtelier de Monaco. Avant l’oral de rattrapage, on compte déjà 95,5 % d’admis dans les deux lycées de Monaco. Au baccalauréat général,166 élèves du Lycée Albert 1er sur 173 candidats ont été reçus, soit un taux de réussite de 96 %. Au baccalauréat général, 46 élèves du Lycée François d’Assise – Nicolas Barré, FANB, sur 49 candidats ont été reçus, soit un taux de réussite de 94%. Pour ce baccalauréat général, on note 164 mentions attribuées dont 33 "Très bien", 65 "Bien" et 66 mentions "Assez bien", autrement dit 77 % des nouveaux bacheliers ont obtenu une mention et 16 % d'entre eux la mention "Très bien". En ce qui concerne les baccalauréats technologiques, 57 élèves sur 69 candidats ont été reçus, soit un taux de réussite de 82,6 % ; 26 élèves ont obtenu une mention, dont 1 "Très bien", 7 "Bien" et 18 "Assez bien". Au Lycée Albert 1er, 34 élèves sur 35 présentés ont obtenu le baccalauréat en section Sciences et Technologies de la Gestion, STG, soit 97,1 % de réussite. 9 lycéens ont été reçus pour 9 candidats en Sciences et Technologies Industrielles, STI, soit 100 % de réussite. Pour ce qui est du Lycée Technique et Hôtelier de Monte-Carlo, 14 lycéens pour 25 présentés ont déjà obtenu le baccalauréat en section Hôtellerie. Les résultats définitifs seront connus à l’issue des épreuves orales pour les élèves qui y sont soumis.

Tous à la plage

Photo (c) Eva Esztergar
Photo (c) Eva Esztergar
Depuis le 3 juillet, les personnes en situation de handicap et à mobilité réduite peuvent à nouveau profiter gratuitement des joies de la baignade sur la plage du Larvotto. Le site Handiplage et Audio-plage, fruit d’un partenariat entre le Gouvernement princier et le Club SOROPTIMIST, a été créé en 2000. En 2007, s'y est ajouté un procédé de type audio-plage permettant aux personnes aveugles ou mal-voyantes de profiter aussi des plaisirs de la mer en toute liberté et en toute sécurité, grâce à des balises sonores indiquant leur position dans l’eau. Cette structure est placée sous l’égide de Jérôme Galtier, délégué chargé des personnes handicapées à la Direction de l’Action sanitaire et sociale. Pierre Frolla, recordman du monde en apnée et responsable de l'Ecole Bleue, a accepté d’être à nouveau le parrain du site. Les habitués tout comme les nouveaux usagers sont accueillis jusqu’au dimanche 9 septembre, tous les jours de la semaine, week-end et jours fériés de 10 h à 17 h sur la plage du Larvotto, côté droit de la jetée centrale. Un forfait de stationnement de 3 h au parking du Larvotto est offert par le club aux bénéficiaires du site. Il n’est absolument pas nécessaire de faire de réservation pour profiter du site Handiplage.

Dans les rues de Monaco

Le mercredi 4 juillet à 12 h, le service des Bâtiments domaniaux a procédé à un test du nouveau système d’alerte à la population, il comprend désormais six sirènes contre quatre auparavant. Ces sirènes couvrant l’intégralité du territoire monégasque, sont situées sur le toit du Stade Louis II, sur le toit de l’école de Fontvieille, sur le toit de la Sûreté Publique, sur le toit de la Caserne des Carabiniers du Prince boulevard de Belgique, sur le toit du Lycée Technique et sur le toit de l’hôtel Méridien. Le système d’alerte est susceptible d’être déclenché de jour comme de nuit lorsque la population doit être alertée d’un danger. Le signal d’essai du premier mercredi de chaque mois a une durée d'une minute, tandis que le signal d’alerte comporte un son modulé, montant et descendant, de trois séquences d’une minute séparées par un silence de cinq secondes.

Dans le cadre du chantier de l’îlot Canton, construction de 68 logements, d’une crèche et de locaux d’activité, des travaux nécessitent la fermeture de voies de circulation. Aussi, le boulevard Charles III sera-t-il fermé jusqu'au vendredi 13 juillet dans le sens entrant depuis le giratoire Wurtemberg vers le giratoire Canton. Tous les usagers entrant dans Monaco depuis la basse corniche et le rond-point Wurtemberg devront obligatoirement emprunter la voie passant sous l’immeuble Millenium et rejoindre le rond-point Canton souterrain. La voie montante de l’avenue de Fontvieille est fermée du lundi 9 juillet à 8 h au vendredi 13 juillet à 16 h. Les accès des riverains de l’Avenue de Fontvieille seront maintenus, la sortie du quartier de Fontvieille devant s’effectuer par les tunnels du Rocher. Afin de faciliter la sortie de fin de journée du quartier d’affaires de Fontvieille, la voie montante sera rouverte temporairement à la circulation en semaine de 16 à 19 h.

La sécurité des usagers de la route, deux et quatre roues, reste une priorité pour le Gouvernement princier. Après la mise en œuvre de panneaux de limitation de vitesse aux entrées du tunnel Louis II et la pose de barrettes sonores "VNTP", visible de nuit et par temps de pluie, la direction de l’Aménagement urbain vient de mettre en place cinq radars pédagogiques, quatre sur le boulevard du Larvotto et un avenue d’Ostende. Il s'agit de radars alimentés par des panneaux photovoltaïques. Rappelons que la vitesse est désormais limitée à 50km/h sur le bd du Larvotto à l’exception du passage devant l’école des Carmes où elle est limité à 30 km/h.

Plus d'infos et images en cliquant ici

L'agenda des évènements officiels de la Principauté est publié, cliquez ici pour y accéder
A la une
France/Monde
En direct de nos éditions locales
Varsovie - Actualité

MASSACRE DE KATYN - Commémoration

Le Président Bromislaw Komorowski et les ambassadeurs de 20 pays étaient réunis dans la Citadelle de Varsovie, mercredi, lors d'une…
Sao Paulo - Actualité Brésil

LENA ET LA MODE - "Entre quatre murs"

Chaque vendredi, retrouvez "Lena et la mode", une série de dessins humoristiques sur le rapport des jeunes Brésiliennes à la mode. Ces…
Expat
Expat - Emploi

VILLE DURABLE EN TURQUIE – Pour la France, “le potentiel est énorme”

Istanbul accueillera le 23 septembre un grand “colloque franco-turc sur la ville durable”. Ubifrance, agence française pour le développement international des entreprises, organise cet évènement avec le soutien de Vivapolis et de nombreux partenaires*. Près de 250 participants sont attendus à l’hôtel Grand Hyatt, dont une cinquantaine de France. Eric Fajole, directeur d’Ubifrance Turquie, nous en dit plus sur ce colloque.

ENERGIE – Le géant allemand ”MVV Umwelt” à la conquête du marché français

L’entreprise ”MVV Umwelt”, spécialisée dans le domaine de la production d’énergie par incinération des déchets et biomasse, s’est associée depuis quelques mois à la société d’économie mixte ”SEMARDEL” pour créer une société commune qui va leur permettre de mutualiser leurs compétences et répondre aux appels d’offres de l’Hexagone.Michael Class, Directeur Général de ”MVV Umwelt”, et Holger Franke, Directeur du développement international, s’entretiennent avec lepetitjournal.com/francfort dans un français presque parfait sur le nouveau couple franco-allemand des déchets uni pour le meilleur et pour le pire !
Expat - Politique

MATTHIAS FEKL – Un Franco-allemand en charge des Français de l’étranger

A 36 ans, le député du Lot-et-Garonne remplace au pied levé Thomas Thévenoud comme secrétaire d’Etat chargé du Commerce Extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger. Pur produit des grandes écoles françaises, de père allemand, cet ancien partisan de Strauss-Kahn avait choisi de soutenir Hollande lors des primaires du PS
Magazine
Les trophées

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.