Voyage princier en Corée du Sud

Photo (c) Matt Douma
Photo (c) Matt Douma
Du 3 au 6 juin, le prince Albert II est en Corée du Sud, en compagnie d'une délégation officielle composée notamment de S.E. Michel Roger, Jean-François Robillon, S.E. Bernard Fautrier, José Badia, Marie-Pierre Gramaglia, S.E. Catherine Fautrier, George Marsan, Richard Milanesio, Robert Calcagno et Hong Seok-Joh. A son arrivée, le Souverain a été accueilli par Kang Dong-Suk, président du Comité d’organisation de l’expo 2012 Yeosu, et Lee Jonn-Hee, commissaire général. Yeosu est une ville portuaire au sud du pays. Le Souverain a déclenché la projection d’un film traitant de la Principauté, sur l’écran de 415 mètres tapissant le plafond de la Galerie digitale. Puis, ce fut la visite du Pavillon de Monaco avec ses 480 m2 d’exposition consacrés à "l’engagement historique de la Principauté dans la protection de l’environnement, des mers et des océans". Après le déjeuner officiel offert par les autorités coréennes, ce fut la visite du Pavillon de la Corée et du Pavillon "Ocean and Coast Best Practice Area", consacré aux meilleures pratiques, technologies et innovations en matière d’industries et recherches liées au domaine maritime et côtier. Ensuite, la Principauté a offert au public coréen la projection du film "Ωcéans", en présence de son auteur Jacques Perrin, ambassadeur honoraire de l’Expo Yeosu, venu spécialement pour cette occasion. La Journée de Monaco s’est achevée par une réception organisée par le Pavillon de Monaco, y étaient conviés autour de Monacus, mascotte du Pavillon, les organisateurs de l’expo et les commissaires des Pavillons internationaux. En soirée, la délégation a pu assister au spectacle du "Big O", performance technologique mêlant sons, lumières et effets spéciaux. Le lendemain 4 juin, s'est déroulée la troisième édition de "Monaco Blue Initiative", elle a été créée en 2010, à l’initiative de S.A.S. le Prince Albert II. Ce même jour, le Prince participe aussi à des réunions d’experts de haut niveau sur le développement des aires marines protégées dans le cadre de cette "Monaco Blue Initiative", MBI. Il s'agit de sessions de travail organisées conjointement par la Fondation Prince Albert II de Monaco et l’Institut océanographique. Enfin, le 5 juin, S.A.S. Albert II inaugure le cycle de conférences de la Convention de la biodiversité. Il sera ensuite convié à dîner à Séoul par les dirigeants du groupe Samsung.
L'expo 2012 a pour thème "Pour des côtes et des océans vivants", lors de cette manifestation, qui se tient depuis le 12 mai jusqu'au 12 août prochain, cent six pays présentent un pavillon ayant trait à la protection des océans. Précisons que c'est la deuxième exposition internationale en Corée, après l’Exposition spécialisée qui s'était tenue du 7 août au 7 novembre 1993 à Daejeon. Avec pour thème "Le défi d'une nouvelle voie vers le développement", elle était consacrée au développement durable. La ville de Yeosu avait été choisie lors de la 142e conférence du Bureau International des Expositions, BIE, qui s’est tenue à Paris en novembre 2007.
S.A.S. la princesse Charlène devait elle aussi se rendre en Corée du Sud, mais un communiqué officiel du Palais a fait savoir que "suite à une angine, la princesse Charlène a dû renoncer, à son grand regret, à accompagner le prince Albert II en Corée du Sud".
Précisons aussi que le Premier ministre coréen Kim Hwang-sik a visité ces jours derniers le Pavillon de Monaco qui l'a fort intéressé et il a vivement apprécié l'engagement de la Principauté en faveur de l'environnement.

Un démenti

On vient d'apprendre l'arrestation dans un cybercafé du sud de Berlin de celui que l'on appelle "le dépeceur de Montréal" ou "le tueur sadique de Montréal" et qui était activement recherché par de nombreuses polices. Depuis son départ du Canada, on lui prêtait différentes identités et plusieurs destinations où il aurait pu se rendre. Il y a quelques jours une rumeur circulait, Luka "Rocco" Magnotta aurait été arrêté par la Sûreté publique de Monaco, laquelle a immédiatement démenti. "Contrairement à certaines allégations publiées sur Internet, Luka Rocco Magnotta activement recherché par Interpol n'a pas été appréhendé ni même aperçu sur le territoire de la Principauté de Monaco" a-t-on pu lire dans le communiqué officiel. Il semble que ce soit le site de The Riviera Reporter qui avait annoncé sur twitter l'arrestation du tueur dépeceur canadien.

Le CREM, un club débordant d'activités

Le CREM est le Club des résidents étrangers de Monaco. Depuis le 1er juin 2010, il accueille ceux qui nouvellement installés ou déjà établis, étrangers ou Monégasques, souhaitent mieux s'intégrer, s'intéresser et participer à la vie sociale, économique, culturelle et sportive de la Principauté. Aussi le 1er juin célébrait-il son deuxième anniversaire, avec un évènement exceptionnel: environ 200 membres étaient invités au Palais princier par le Souverain. En effet, le Prince Albert II est le Président d'honneur du CREM.
(Écoutez en audio en cliquant sur le lien ci-dessous, la présidente fondatrice Louisette Levy Soussan Azzoaglio, et la directrice Marilyne Pierre)
Les activités sont multiples et on peut mentionner notamment au programme du mois de juin, le 12, "Qu’est-ce que l’Asset Management" par David Moraly, le 15, Celebrity Lunch avec Bill Giles, le 16, Dégustation de cognacs au Crystal Bar de l'Hôtel Hermitage, le 19, Atelier: "Les clés de la nutrition santé" par Dorothée Alfonsi, en français et le 26, "L'Heure de l’œnologie: Comment constituer sa cave?"

Plus d'infos et images en cliquant ici

A la une

STEPHANE ANTIGA – Un Français à la tête de l'équipe nationale de Volley polonaise

La France compte nombre de héros qui ont marqué l’histoire de la Pologne. Stéphane Antiga en est un. En conduisant l’équipe nationale de Volley à la 1ère place des Championnats du monde de septembre 2014 - organisés à domicile -, il s’est imposé comme un leader charismatique doté d’un grand sens de l’engagement. 5 mois après la victoire, il nous raconte cette merveilleuse aventure avec une émotion et une modestie frappantes.
France/Monde
En direct de nos éditions locales
Cologne - Actualité Allemagne

LANGUES - Pierre Sommet, détective des mots

Pierre Sommet a dirigé la section langues étrangères de la Volkshochschule de Krefeld pendant 34 ans. Disposant de la double nationalité…
Les trophées

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Une soirée de gala au Quai d’Orsay pour les lauréats

Pour la troisième édition des Trophées des Français de l’étranger, plus de 300 personnes étaient réunies mardi 17 mars au Quai d’Orsay pour récompenser les lauréats. Ces sept expatriés aux parcours exceptionnels, faisant rayonner la France au-delà de ses frontières grâce à leurs projets variés, étaient à l’honneur. Aux côtés du Secrétaire d’Etat chargé des Français de l’étranger, Matthias Fekl, sénateurs, députés et partenaires étaient présents pour la cérémonie.

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L’ÉTRANGER – Découvrez les lauréats 2015

lepetitjournal.com met à l’honneur nos compatriotes avec les Trophées des Français de l'étranger. Découvrez les lauréats de cette troidième édition. Ils sont luthier au Portugal, entrepreneur au Vietnam, artiste scupteur en Thaïlande, apprenti forgeron au Japon, ils ont fondé une école au Danemark, une ONG au Cambodge ou voué leur vie à l'agro-écologie en Afrique...Tous ont en commun un engagement et un parcours exceptionnels. Ils ont été récompensé hier soir au Quai d'Orsay, lors d'une soirée de gala
Expat
Expat - Emploi

FRANCOPHONIE – Le français, la langue morte des entreprises ?

Yves Montenay yvesmontenay.fr
À l’heure de la mondialisation, l’anglais a un statut hégémonique dans le monde de l’entreprise. Qu’en est-il du français ? Peut-il encore être considéré comme une langue de travail ? Yves Montenay, directeur de l’Institut de culture, économie et géopolitique, et ancien chef d’entreprise, estime que c’est une valeur essentielle à la santé des entreprises francophones.

COACHING - Peur de rentrer en France

Après 25 ans en Australie à travailler dans l'hôtellerie Joséphine hésite à rentrer. Le retour en France est-il simple après une si longue expatriation ? Afin de surmonter son appréhension elle fait appel à un coach. Nicolas Serres Cousiné nous fait part de cette expérience
Expat - Politique

FRANCOPHONIE - Fleur Pellerin lance la 20e édition de la semaine de la langue Française

"La langue française est langue d’accueil " c’est le thème de la 20e édition de la semaine de langue française, lancée par la ministre de la culture et de la communication Fleur Pellerin ce mercredi 11 mars à Paris. Avec les événements de ce début d’année, la langue française devient un outil stratégique d’unification et de tolérance pour les francophones.

MATTHIAS FEKL – Premier forum pour pousser les PME à l’export

Pour aider les PME à exporter plus, Matthias Fekl, secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, du Tourisme et des Français de l’étranger, présentait un nouveau plan d’action lors du premier forum des PME à l’international dont il est l'initiateur.
Magazine
Francophonie

DJANGO RADIO - Entretien avec le maître français du Flair Bartender à Berlin

Pour la seconde fois, le Petit Journal de Berlin vous présente l'original projet berlinois, la Django radio, réalisé par un professionnel français de la radio et un amoureux des belles rencontres même les plus loufoques. L'idée de se projet est d'aller à la rencontre de différentes personnalités berlinoises et de les amener à discuter avec ce vieux poste radio, le Guetto-Blaster, nommé Django, l'interview en étant filmé. Pour cette deuxième vidéo, c'est Florent, le roi du "Flair Bartending" (jongleur de bouteilles) que Django est allé rencontré 

JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE - Une langue durable

Ce vendredi 20 mars, la maire de Paris Anne Hidalgo, la Secrétaire d’Etat au Développement Annick Girardin ainsi que la Secrétaire Générale de la Francophonie, Michaëlle Jean ont inauguré la campagne de sensibilisation au développement durable "J’ai à cœur ma planète", sur le parvis de l’Hôtel de Ville.