Voyage princier en Corée du Sud

Photo (c) Matt Douma
Photo (c) Matt Douma
Du 3 au 6 juin, le prince Albert II est en Corée du Sud, en compagnie d'une délégation officielle composée notamment de S.E. Michel Roger, Jean-François Robillon, S.E. Bernard Fautrier, José Badia, Marie-Pierre Gramaglia, S.E. Catherine Fautrier, George Marsan, Richard Milanesio, Robert Calcagno et Hong Seok-Joh. A son arrivée, le Souverain a été accueilli par Kang Dong-Suk, président du Comité d’organisation de l’expo 2012 Yeosu, et Lee Jonn-Hee, commissaire général. Yeosu est une ville portuaire au sud du pays. Le Souverain a déclenché la projection d’un film traitant de la Principauté, sur l’écran de 415 mètres tapissant le plafond de la Galerie digitale. Puis, ce fut la visite du Pavillon de Monaco avec ses 480 m2 d’exposition consacrés à "l’engagement historique de la Principauté dans la protection de l’environnement, des mers et des océans". Après le déjeuner officiel offert par les autorités coréennes, ce fut la visite du Pavillon de la Corée et du Pavillon "Ocean and Coast Best Practice Area", consacré aux meilleures pratiques, technologies et innovations en matière d’industries et recherches liées au domaine maritime et côtier. Ensuite, la Principauté a offert au public coréen la projection du film "Ωcéans", en présence de son auteur Jacques Perrin, ambassadeur honoraire de l’Expo Yeosu, venu spécialement pour cette occasion. La Journée de Monaco s’est achevée par une réception organisée par le Pavillon de Monaco, y étaient conviés autour de Monacus, mascotte du Pavillon, les organisateurs de l’expo et les commissaires des Pavillons internationaux. En soirée, la délégation a pu assister au spectacle du "Big O", performance technologique mêlant sons, lumières et effets spéciaux. Le lendemain 4 juin, s'est déroulée la troisième édition de "Monaco Blue Initiative", elle a été créée en 2010, à l’initiative de S.A.S. le Prince Albert II. Ce même jour, le Prince participe aussi à des réunions d’experts de haut niveau sur le développement des aires marines protégées dans le cadre de cette "Monaco Blue Initiative", MBI. Il s'agit de sessions de travail organisées conjointement par la Fondation Prince Albert II de Monaco et l’Institut océanographique. Enfin, le 5 juin, S.A.S. Albert II inaugure le cycle de conférences de la Convention de la biodiversité. Il sera ensuite convié à dîner à Séoul par les dirigeants du groupe Samsung.
L'expo 2012 a pour thème "Pour des côtes et des océans vivants", lors de cette manifestation, qui se tient depuis le 12 mai jusqu'au 12 août prochain, cent six pays présentent un pavillon ayant trait à la protection des océans. Précisons que c'est la deuxième exposition internationale en Corée, après l’Exposition spécialisée qui s'était tenue du 7 août au 7 novembre 1993 à Daejeon. Avec pour thème "Le défi d'une nouvelle voie vers le développement", elle était consacrée au développement durable. La ville de Yeosu avait été choisie lors de la 142e conférence du Bureau International des Expositions, BIE, qui s’est tenue à Paris en novembre 2007.
S.A.S. la princesse Charlène devait elle aussi se rendre en Corée du Sud, mais un communiqué officiel du Palais a fait savoir que "suite à une angine, la princesse Charlène a dû renoncer, à son grand regret, à accompagner le prince Albert II en Corée du Sud".
Précisons aussi que le Premier ministre coréen Kim Hwang-sik a visité ces jours derniers le Pavillon de Monaco qui l'a fort intéressé et il a vivement apprécié l'engagement de la Principauté en faveur de l'environnement.

Un démenti

On vient d'apprendre l'arrestation dans un cybercafé du sud de Berlin de celui que l'on appelle "le dépeceur de Montréal" ou "le tueur sadique de Montréal" et qui était activement recherché par de nombreuses polices. Depuis son départ du Canada, on lui prêtait différentes identités et plusieurs destinations où il aurait pu se rendre. Il y a quelques jours une rumeur circulait, Luka "Rocco" Magnotta aurait été arrêté par la Sûreté publique de Monaco, laquelle a immédiatement démenti. "Contrairement à certaines allégations publiées sur Internet, Luka Rocco Magnotta activement recherché par Interpol n'a pas été appréhendé ni même aperçu sur le territoire de la Principauté de Monaco" a-t-on pu lire dans le communiqué officiel. Il semble que ce soit le site de The Riviera Reporter qui avait annoncé sur twitter l'arrestation du tueur dépeceur canadien.

Le CREM, un club débordant d'activités

Le CREM est le Club des résidents étrangers de Monaco. Depuis le 1er juin 2010, il accueille ceux qui nouvellement installés ou déjà établis, étrangers ou Monégasques, souhaitent mieux s'intégrer, s'intéresser et participer à la vie sociale, économique, culturelle et sportive de la Principauté. Aussi le 1er juin célébrait-il son deuxième anniversaire, avec un évènement exceptionnel: environ 200 membres étaient invités au Palais princier par le Souverain. En effet, le Prince Albert II est le Président d'honneur du CREM.
(Écoutez en audio en cliquant sur le lien ci-dessous, la présidente fondatrice Louisette Levy Soussan Azzoaglio, et la directrice Marilyne Pierre)
Les activités sont multiples et on peut mentionner notamment au programme du mois de juin, le 12, "Qu’est-ce que l’Asset Management" par David Moraly, le 15, Celebrity Lunch avec Bill Giles, le 16, Dégustation de cognacs au Crystal Bar de l'Hôtel Hermitage, le 19, Atelier: "Les clés de la nutrition santé" par Dorothée Alfonsi, en français et le 26, "L'Heure de l’œnologie: Comment constituer sa cave?"

Plus d'infos et images en cliquant ici

A la une

W PROJECT - Le Mexique, une économie oubliée ?

Le Mexique vit un drôle de paradoxe. C’est un pays en pleine croissance, 12ème puissance économique mondiale (PIB), qui n’est pourtant mis sous le feu des projecteurs que pour les nombreux clichés qui lui sont attachés : insécurité, sauce pimentée, ponchos et autres moustachus. Focus du W Project sur un grand oublié.
France/Monde
En direct de nos éditions locales
Expat
Expat - Emploi

W PROJECT - Le Mexique, une économie oubliée ?

Le Mexique vit un drôle de paradoxe. C’est un pays en pleine croissance, 12ème puissance économique mondiale (PIB), qui n’est pourtant mis sous le feu des projecteurs que pour les nombreux clichés qui lui sont attachés : insécurité, sauce pimentée, ponchos et autres moustachus. Focus du W Project sur un grand oublié.

EMPLOI - Comment trouver un travail à Dubaï ?

Vous avez envoyé des dizaines de CV et n'avez pas reçu une seule réponse d’un employeur ? Arrêtez tout maintenant, faites le point sur votre méthode et apportez ces quelques changements à votre stratégie de recherche d'emploi.
Expat - Politique

EXIL FISCAL – Pas de sauve-qui-peut généralisé

Près de 35.000 contribuables français ont quitté l’Hexagone en 2012. Seuls 587 d’entre eux étaient soumis à l’ISF. Un chiffre encore modeste, mais en hausse de 20% par rapport à 2011. Un rapport dresse les profil de ces expats un peu particuliers

ARNAUD LEROY - "Je suis un parlementaire, donc je veux débattre, proposer et peser sur les orientations"

"Je ne suis pas un lobbyiste mais un relai des Français établis hors de France" affirme clairement, M. Arnaud Leroy, jeune député des Français de la 5ème circonscription. La rédaction de Lisbonne a été à la rencontre de ce "frondeur" afin de l´interroger sur les résultats et les défis qui se posent à lui dans le cadre de son mandat; ceci à un moment où la situation politique est délicate pour la majorité en place.
Magazine
Les trophées

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.