Revue des actualités et évènements notables en Principauté et à proximité.

Autour du Grand prix automobile de Monaco

Mark Webber (à gauche) et son épouse (à droite), avec le directeur du Columbus (au milieu), l'hôtel où ils étaient logés durant le Grand prix. Photo courtoisie (c) DR
Mark Webber (à gauche) et son épouse (à droite), avec le directeur du Columbus (au milieu), l'hôtel où ils étaient logés durant le Grand prix. Photo courtoisie (c) DR
Sa 70 e édition s'est déroulée du 24 au 27 mai et c'est l'Australien Mark Alan Webber sur Red Bull-Renault qui l'a remportée, franchissant les 260.520 km en 1 h 46, soit une moyenne de 147,312 km/h. Il devance ainsi l'Allemand Nico Rosberg sur Mercedes et l'Espagnol Fernando Alonso sur Ferrari. Celui-ci est premier du Championnat du monde des pilotes avec 76 points. Mark Webber âgé de 35 ans est le 6e vainqueur différent en six courses depuis le début de la saison 2012, c'est un record absolu depuis la création du Championnat du monde de F1 en 1950.
Le Grand Prix de Monaco est certainement une des plus anciennes courses automobiles et aussi une des plus prestigieuses, il date de 1929 où il bénéficia du parrainage du Prince Louis II de Monaco. Le Grand Prix de Monaco est organisé par l'Automobile Club de Monaco, ACM, qui existait en Principauté depuis le 26 août 1890 sous le nom de Sport Vélocipédique de Monaco, nom qu'il portera jusqu'au 29 mars 1925. La première course a été remportée le 14 avril 1929 par le pilote français William Grover-Williams âgé de 26 ans qui avait passé son enfance à Monaco, au volant d'une Bugatti 35B de couleur verte. Jusqu'en 1955, le Grand Prix de Monaco a subi quelques éclipses dont celle de la Seconde Guerre mondiale. Depuis lors, la course a lieu chaque année.
Inutile de dire que le circuit a été fermé à la circulation du 24 mai à 7 h jusqu'au 27 à 19 h, avec cependant la possibilité de circuler chaque jour à partir de 19 h jusqu'au lendemain 7 h. Et les services de la fourrière avaient décidé de ne pas chômer durant ces périodes de fermeture. La Direction de la Sûreté publique dont elle dépend avait informé les usagers de la route que tout véhicule en stationnement gênant serait enlevé. Durant ces mêmes horaires, on pouvait récupérer son bien en réglant les formalités de restitution, dans le hall d’entrée du Centre administratif ou au Poste de garde de la Direction de la Sûreté publique.

Le 24 mai, un spectateur britannique est tombé d'une tribune après l'effondrement d'un plancher en bois pour une raison actuellement en cours d'analyse. L'Automobile Club de Monaco a fait savoir le lendemain que son état était satisfaisant, malgré un bras et un fémur cassés. Cet homme placé dans la tribune K2, sur le port de Monaco, juste avant les fameux S de la piscine, est tombé juste au moment où allaient commencer les premiers essais de F1. A vrai dire, il y a eu deux victimes de cet effondrement, mais "l'un a réussi à se rattraper et l'autre a chuté au sol". L'ACM a indiqué que le blessé, immédiatement pris en charge par les équipes médicales, a été conduit au CHPG. Il a d'ailleurs ajouté "Par mesure de précaution, l'ACM et les autorités monégasques ont pris toutes les mesures utiles pour faire à nouveau vérifier la sécurité des installations accueillant du public".

Il faut aussi signaler que le 24 mai, à 21h45, on a trouvé une mallette qui avait été abandonnée Quai Antoine 1er, à proximité des paddocks. Comme le veut la procédure en semblables circonstances, son contenu a été analysé par le service spécialisé de la Direction de la Sûreté Publique. En réalité, elle avait été oubliée par son propriétaire et ne contenait que des outils...

Un rendez-vous immanquable

Le congrès GYN de Monaco, organisé sous le haut patronage de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco et dont le président est Michael Mueller, se tiendra les 31 mai, 1er et 2 juin, à l'hôtel Fairmont de Monte-Carlo. La gynécologie-obstétrique se spécialise de plus en plus et il est donc primordial que les connaissances soient régulièrement remises à jour. Aussi les organisateurs du congrès GYN de Monaco s'efforcent-ils, chaque année de définir et traiter les sujets qui sont d’actualité dans cette discipline. Seront réunis à cet effet d'excellents orateurs reconnus au niveau national et international, et le programme de cette année est particulièrement réussi et intéressant. Durant ces trois jours, les participants de GYN 2012 auront la possibilité d’entendre parler des nouveautés aussi bien en obstétrique qu’en gynécologie et en endocrinologie.

Plus d'infos et images en cliquant ici

L'agenda des évènements officiels de la Principauté est publié, cliquez ici pour y accéder

A la une

TINA ARENA - "En France, il y a des endroits extraordinaires"

L’artiste australienne, de renommée internationale, Tina Arena, entame une tournée en Australie dans les prochaines semaines. A quelques jours de la première, l'interprète d'Aller plus haut, a accordé une interview exclusive à notre édition de Perth.
France/Monde
En direct de nos éditions locales
Expat
Expat - Emploi

AMÉRIQUE LATINE - Les 50 meilleures villes pour faire des affaires

Le département de recherche de la revue América Economía vient de publier son classement version 2014 des meilleures villes pour faire des affaires en Amérique latine. Trois villes se distinguent sur le podium : respectivement Miami, Santiago du Chili et Mexico. 
Expat - Politique
Magazine
Les trophées 2014

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.