Revue des actualités et évènements notables en Principauté et à proximité.

Avant les prix

Le 9 mai, le Conseil littéraire de la Fondation Prince Pierre de Monaco s’est réuni au Grand Véfour, le célèbre restaurant gastronomique, situé dans la galerie de Beaujolais des jardins du Palais-Royal à Paris. Il s'agissait d' établir la liste des écrivains sélectionnés pour le Prix littéraire. Sont en lice, Victor-Lévy Beaulieu, René de Ceccaty, Frank Étienne, Jean-Paul Kauffmann et Alain Mabanckou. A ce déjeuner, Jacques de Decker, Jean-Marie Rouart, Didier Decoin, Pierre Rosenberg, Tahar Ben Jelloun, Hélène Carrère d’Encausse, Bertil Galland, René de Obaldia, Frédéric Vitoux, Danièle Sallenave, Marie-Claire Blais, Dany Laferrière, Jean-Charles Curau et Françoise Gamerdinger, membres du jury littéraire du Prix Prince Pierre étaient présents autour de S.A.S. la Princesse Caroline de Hanovre, présidente du conseil d'administration et du conseil littéraire de la Fondation.
Par ailleurs, ont également été sélectionnés les auteurs qui participeront à la Bourse de la découverte. Il s'agit d'Augustin Guilbert-Billetdoux pour "Le Messie du peuple chauve", paru chez Gallimard en janvier 2012; Régis Delicata pour "Rhapsodie pour une dent creuse", paru chez Grasset en février 2012; Philippe Lançon pour "Les îles" chez J.-C. Lattès, paru en août 2011; Jean-Philippe Rossignol pour "Vie électrique" paru chez Gallimard en octobre 2011; Pauline Dreyfus pour "Immortel", enfin, paru chez Grasset en mars 2012. Ce prix récompense un jeune auteur francophone pour un premier ouvrage de fiction.
Ces ouvrages feront l'objet du Marathon de lecture, dont le lancement aura lieu le 6 juin prochain à la Bibliothèque Louis Notari. Le Prix littéraire et la Bourse de la découverte seront décernés le mardi 2 octobre à Monaco.

Un escalier en rénovation

Illustration (c) CDP
Illustration (c) CDP
Depuis le lundi 14 mai et pour une durée de 3 mois, l'escalier des Salines est fermé. En effet, les travaux de la tête aval du tunnel descendant nécessitent sa démolition partielle, à la hauteur de la sortie du parking du Cimetière sur l'avenue Pasteur. Les ouvrages de soutènement de la tête du tunnel se situent partiellement sous cet escalier. Pendant cette période, les piétons sont invités à emprunter l'escalier des Pissarelles, accessible un peu plus haut depuis l'avenue Pasteur et débouchant sur le boulevard Charles III à la frontière franco-monégasque. L'accès au parking du Cimetière est maintenu durant toute la durée des travaux et les piétons ont également la possibilité de le traverser pendant ses heures d'ouverture. Au début du mois d'août prochain, une tour escalier provisoire sera installée et permettra de rétablir le cheminement des piétons sur l'escalier des Salines. A l'issue de la construction de la tête du tunnel, on le retrouvera à l'identique.

Les nouveaux tarifs des autobus de Monaco

Il n'y a pas eu d'augmentation depuis 2006 dans les transports monégasques, le Gouvernement a accompagné le plan de modernisation de la CAM avec même une baisse significative des tarifs en 2007, c'est donc après plus de 6 ans que les tarifs seront en hausse, en date du 1er juin, surtout en ce qui concerne l'achat des billets auprès du chauffeur. Marie Pierre Gramaglia, Conseiller de Gouvernement pour l’Équipement, l’Environnement et l’Urbanisme précise "cette augmentation reste mesurée notamment pour les abonnés et favorise l’utilisateur régulier des bus c’est-à-dire les résidents et pendulaires". Les abonnements mensuels, trimestriels ou annuels n’augmentent que de 10%, ce qui équivaut à un rattrapage sur l’évolution du coût de la vie depuis 2006 (en euros constants). Les cartes d'abonnement Alpes-Maritimes - Moanco restent inchangées ainsi que la gratuité pour les plus de 60 ans.
Consultez les nouveaux tarifs sur le lien Plus d'infos et images...

Plus d'infos et images en cliquant ici

L'agenda des évènements officiels de la Principauté est publié, cliquez ici pour y accéder

A la une

EXPO UNIVERSELLE 2015 – Les pavillons de la Francophonie

Lors de l'exposition universelle 2015, 145 pays seront représentés. Parmi eux, une trentaine sont membres de l'Organisation Internationale de la Francophonie. On compte également quelques grands absents comme le Canada ou la Grèce. A l'occasion de la semaine de la langue française et en cette Journée Internationale de la Francophonie, lepetitjournal.com vous propose un panorama non exhaustif des pavillons, membres de l’OIF.
France/Monde
En direct de nos éditions locales
Les trophées

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Une soirée de gala au Quai d’Orsay pour les lauréats

Pour la troisième édition des Trophées des Français de l’étranger, plus de 300 personnes étaient réunies mardi 17 mars au Quai d’Orsay pour récompenser les lauréats. Ces sept expatriés aux parcours exceptionnels, faisant rayonner la France au-delà de ses frontières grâce à leurs projets variés, étaient à l’honneur. Aux côtés du Secrétaire d’Etat chargé des Français de l’étranger, Matthias Fekl, sénateurs, députés et partenaires étaient présents pour la cérémonie.

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L’ÉTRANGER – Découvrez les lauréats 2015

lepetitjournal.com met à l’honneur nos compatriotes avec les Trophées des Français de l'étranger. Découvrez les lauréats de cette troidième édition. Ils sont luthier au Portugal, entrepreneur au Vietnam, artiste scupteur en Thaïlande, apprenti forgeron au Japon, ils ont fondé une école au Danemark, une ONG au Cambodge ou voué leur vie à l'agro-écologie en Afrique...Tous ont en commun un engagement et un parcours exceptionnels. Ils ont été récompensé hier soir au Quai d'Orsay, lors d'une soirée de gala
Expat
Expat - Emploi

SALON S’EXPATRIER MODE D’EMPLOI – Rencontre avec les candidats au départ

Vendredi 27 mars la Cité Universitaire de Paris accueillait le Salon S’expatrier : mode d’emploi. Plusieurs stands et conférences étaient proposés aux futurs candidats au départ afin de les renseigner et de les accompagner dans leurs démarches administratives. Qui sont-ils et pourquoi souhaitent-ils partir ?

FRANCOPHONIE – Le français, la langue morte des entreprises ?

Yves Montenay yvesmontenay.fr
À l’heure de la mondialisation, l’anglais a un statut hégémonique dans le monde de l’entreprise. Qu’en est-il du français ? Peut-il encore être considéré comme une langue de travail ? Yves Montenay, directeur de l’Institut de culture, économie et géopolitique, et ancien chef d’entreprise, estime que c’est une valeur essentielle à la santé des entreprises francophones.
Expat - Politique

CLAUDINE LEPAGE ET PHILIP CORDERY – “Il y a un vrai risque pour le réseau d’enseignement français à l’étranger”

La sénatrice des Français établis hors de France, Claudine Lepage, et le député des Français du Bénélux, Philip Cordery, ont présenté 50 recommandations visant à contenir les frais de scolarité dans le réseau de l’enseignement français à l’étranger. Au menu, économies, recherches de partenariats et de nouvelles sources de financement et renforcement du rôle de l’Ambassadeur.

FRANCOPHONIE - Fleur Pellerin lance la 20e édition de la semaine de la langue Française

"La langue française est langue d’accueil " c’est le thème de la 20e édition de la semaine de langue française, lancée par la ministre de la culture et de la communication Fleur Pellerin ce mercredi 11 mars à Paris. Avec les événements de ce début d’année, la langue française devient un outil stratégique d’unification et de tolérance pour les francophones.
Magazine
Francophonie

EXPO UNIVERSELLE 2015 – Les pavillons de la Francophonie

Lors de l'exposition universelle 2015, 145 pays seront représentés. Parmi eux, une trentaine sont membres de l'Organisation Internationale de la Francophonie. On compte également quelques grands absents comme le Canada ou la Grèce. A l'occasion de la semaine de la langue française et en cette Journée Internationale de la Francophonie, lepetitjournal.com vous propose un panorama non exhaustif des pavillons, membres de l’OIF.

JEAN-FRANÇOIS BLAREL - La francophonie: un partenariat gagnant pour tous les participants

Le 20 mars est traditionnellement la date lors de laquelle un peu partout dans le monde on fête la francophonie. Alors qu´au Portugal un certain nombre de changements sont en cours au sein des structures françaises, Lepetitjournal.com a voulu interroger l´ambassadeur de France, M. Jean-François Blarel sur l´importance de cette célébration et sur le poids de la présence française dans le pays.