Revue des actualités et évènements notables en Principauté et à proximité.

Avant les prix

Le 9 mai, le Conseil littéraire de la Fondation Prince Pierre de Monaco s’est réuni au Grand Véfour, le célèbre restaurant gastronomique, situé dans la galerie de Beaujolais des jardins du Palais-Royal à Paris. Il s'agissait d' établir la liste des écrivains sélectionnés pour le Prix littéraire. Sont en lice, Victor-Lévy Beaulieu, René de Ceccaty, Frank Étienne, Jean-Paul Kauffmann et Alain Mabanckou. A ce déjeuner, Jacques de Decker, Jean-Marie Rouart, Didier Decoin, Pierre Rosenberg, Tahar Ben Jelloun, Hélène Carrère d’Encausse, Bertil Galland, René de Obaldia, Frédéric Vitoux, Danièle Sallenave, Marie-Claire Blais, Dany Laferrière, Jean-Charles Curau et Françoise Gamerdinger, membres du jury littéraire du Prix Prince Pierre étaient présents autour de S.A.S. la Princesse Caroline de Hanovre, présidente du conseil d'administration et du conseil littéraire de la Fondation.
Par ailleurs, ont également été sélectionnés les auteurs qui participeront à la Bourse de la découverte. Il s'agit d'Augustin Guilbert-Billetdoux pour "Le Messie du peuple chauve", paru chez Gallimard en janvier 2012; Régis Delicata pour "Rhapsodie pour une dent creuse", paru chez Grasset en février 2012; Philippe Lançon pour "Les îles" chez J.-C. Lattès, paru en août 2011; Jean-Philippe Rossignol pour "Vie électrique" paru chez Gallimard en octobre 2011; Pauline Dreyfus pour "Immortel", enfin, paru chez Grasset en mars 2012. Ce prix récompense un jeune auteur francophone pour un premier ouvrage de fiction.
Ces ouvrages feront l'objet du Marathon de lecture, dont le lancement aura lieu le 6 juin prochain à la Bibliothèque Louis Notari. Le Prix littéraire et la Bourse de la découverte seront décernés le mardi 2 octobre à Monaco.

Un escalier en rénovation

Illustration (c) CDP
Illustration (c) CDP
Depuis le lundi 14 mai et pour une durée de 3 mois, l'escalier des Salines est fermé. En effet, les travaux de la tête aval du tunnel descendant nécessitent sa démolition partielle, à la hauteur de la sortie du parking du Cimetière sur l'avenue Pasteur. Les ouvrages de soutènement de la tête du tunnel se situent partiellement sous cet escalier. Pendant cette période, les piétons sont invités à emprunter l'escalier des Pissarelles, accessible un peu plus haut depuis l'avenue Pasteur et débouchant sur le boulevard Charles III à la frontière franco-monégasque. L'accès au parking du Cimetière est maintenu durant toute la durée des travaux et les piétons ont également la possibilité de le traverser pendant ses heures d'ouverture. Au début du mois d'août prochain, une tour escalier provisoire sera installée et permettra de rétablir le cheminement des piétons sur l'escalier des Salines. A l'issue de la construction de la tête du tunnel, on le retrouvera à l'identique.

Les nouveaux tarifs des autobus de Monaco

Il n'y a pas eu d'augmentation depuis 2006 dans les transports monégasques, le Gouvernement a accompagné le plan de modernisation de la CAM avec même une baisse significative des tarifs en 2007, c'est donc après plus de 6 ans que les tarifs seront en hausse, en date du 1er juin, surtout en ce qui concerne l'achat des billets auprès du chauffeur. Marie Pierre Gramaglia, Conseiller de Gouvernement pour l’Équipement, l’Environnement et l’Urbanisme précise "cette augmentation reste mesurée notamment pour les abonnés et favorise l’utilisateur régulier des bus c’est-à-dire les résidents et pendulaires". Les abonnements mensuels, trimestriels ou annuels n’augmentent que de 10%, ce qui équivaut à un rattrapage sur l’évolution du coût de la vie depuis 2006 (en euros constants). Les cartes d'abonnement Alpes-Maritimes - Moanco restent inchangées ainsi que la gratuité pour les plus de 60 ans.
Consultez les nouveaux tarifs sur le lien Plus d'infos et images...

Plus d'infos et images en cliquant ici

L'agenda des évènements officiels de la Principauté est publié, cliquez ici pour y accéder

A la une

RÉMUNÉRATION – La bonne paye des expatriés

Le salaire est un enjeu majeur dans les négociations d’un départ en expatriation. Les critères ainsi que les barèmes de rémunération pour des missions à l’international ont considérablement évolué ces dernières années. De la multiplicité des motifs de missions, au changement de profil des collaborateurs, les politiques salariales s’adaptent de plus en plus aux candidats
France/Monde
En direct de nos éditions locales
Sao Paulo - Actualité Brésil

LENA ET LA MODE - "Photo du jour"

Chaque vendredi, retrouvez "Lena et la mode", une série de dessins humoristiques sur le rapport des jeunes Brésiliennes à la mode. Ces…
Expat
Expat - Emploi

RÉMUNÉRATION – La bonne paye des expatriés

Le salaire est un enjeu majeur dans les négociations d’un départ en expatriation. Les critères ainsi que les barèmes de rémunération pour des missions à l’international ont considérablement évolué ces dernières années. De la multiplicité des motifs de missions, au changement de profil des collaborateurs, les politiques salariales s’adaptent de plus en plus aux candidats

Une "French touch" pour faire du vin en Virginie

"Je devais rester un an et je ne suis jamais parti." Comme Matthieu Finot, par goût du défi, de la liberté de créer ou du pays lui-même, des vignerons français s'installent en Virginie pour faire le vin dont rêvait Thomas Jefferson, il y a deux siècles.
Expat - Politique

EXPATRIATION – Fuite à droite, ouverture à gauche

Le rapport de la commission d’enquête parlementaire sur "l’exil des forces vives" vient d’être adopté à l’Assemblée à une courte majorité. Toutefois, le débat demeure entre la droite et la gauche pour savoir ce que représente aujourd’hui l’expatriation des Français dans le monde. Entre "un atout dans la mondialisation" pour le PS et la nécessité de "refaire de la France une terre de réussite" pour l’UMP, chacun campe sur ses positions
Magazine
Les trophées

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.