Revue des actualités et évènements notables en Principauté et à proximité.

Art

Photo (c) CDP
Photo (c) CDP
Une convention de partenariat entre le NMNM, Nouveau musée national de Monaco, et la CMB, Compagnie monégasque de banque, a été signée officiellement le 2 mai, au ministère d’État. La CMB est depuis de nombreuses années engagée dans le mécénat auprès d’entités culturelles de la Principauté. Elle apportera son soutien dans le cadre de l’acquisition d’œuvres par le Nouveau musée, pour l’année 2012. Jean-Charles Curau,directeur des Affaires culturelles, Paul Masseron, conseiller de Gouvernement pour l’Intérieur, Marie-Claude Beaud, directeur du NMNM, Etienne Franzi, président du Conseil d’administration de la CMB, Marco Piccinini, conseiller de Gouvernement pour les Finances et l’économie ainsi que Werner Peyer, administrateur délégué de la CMB étaient présents lors de cette signature.

Pour la troisième fois, la Galerie Adriano Ribolzi accueille le lauréat du concours GemlucArt. Il s'agit cette année d'une artiste franco-brésilienne, Christine Drummond et on peut actuellement découvrir ses oeuvres jusqu'au 9 juin prochain. Lors du vernissage le 7 mai, S.A.R. la Princesse de Hanovre, présidente d’honneur du Gemluc, Groupement des entreprises monégasques dans la lutte contre le cancer, était présente. Quelque 300 invités ont pu apprécier une quinzaine de toiles très colorées, caractéristiques du pays natal de Christine Drummond, elles ont enthousiasmé toutes les personnes présentes par cette joie de vivre qui en émane.

Éduquer les collégiens

Les 11 et 12 mai, l’Accord RAMOGE, dont l'objectif est de préserver le milieu marin et lutter contre la pollution, a organisé deux journées de sensibilisation à la préservation de l’environnement au centre permanent d’initiatives des îles de Lérins. Elles se déroulaient sur l’île Sainte Marguerite, la plus grande des cinq qui composent l'archipel et située en face de Cannes. Ont été pour cela réunis des collégiens issus des trois pays qui font partie de l’Accord, Monaco, France et Italie. Ces îles qui sont pourvues d’un riche patrimoine et d’une incroyable biodiversité sont un endroit parfait pour sensibiliser les élèves à la richesse marine de la zone RAMOGE, à ses thèmes et à sa fragilité. Au cours de ces deux journées, diverses activités permettaient aux collégiens de partager et échanger leurs idées autour de la protection de l’environnement marin dans un cadre naturel préservé. Avec un jeu de pistes, les enfants pouvaient découvrir le milieu et le patrimoine naturel de l’île. Le programme comprenait aussi des activités nautiques sur des yakboards et une découverte de l’aquarium. L’Accord RAMOGE accompagne cette action en mettant un accent particulier sur les  conséquences de certaines activités humaines qui mettent en danger un milieu particulièrement fragile. Rappelons que l'Accord RAMOGE est un instrument de coopération scientifique, technique, juridique et administrative concernant les zones maritimes de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, de la Principauté de Monaco et de la Région Ligurie, pour ce qui est de la prévention et de la lutte contre la pollution du milieu marin.

Plus d'infos et images en cliquant ici

L'agenda des évènements officiels de la Principauté est publié, cliquez ici pour y accéder
A la une

ENSEIGNEMENT FRANÇAIS À L’ÉTRANGER – Comment limiter les frais de scolarité ?

Sur la période 2007-2012, pour l’ensemble des établissements français de l’étranger, les frais de scolarité se sont envolés. Avec une hausse moyenne de 45,25%, c’est l’avenir du réseau qui est en péril. La sénatrice des Français établis hors de France, Claudine Lepage, et le député des Français du Bénélux, Philip Cordery, ont présenté 50 propositions pour freiner cette spirale.
France/Monde
En direct de nos éditions locales
Les trophées

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Que sont devenus les anciens lauréats ?

A quelques semaines de la 3ème cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, qui se déroulera sous les dorures du Quai d’Orsay le 17 mars prochain, lepetitjournal.com vous propose de revenir sur le parcours des lauréats 2014 depuis la remise de leur trophée. DJ, entrepreneur, chercheur, judoka… Ces Français de l’étranger avaient été choisis par le jury pour leur parcours atypique et leur engagement. Un an après l’euphorie de la remise de trophées, ils font le bilan. 
Expat
Expat - Emploi

EMPLOI EN ANGLETERRE - Tout savoir pour trouver sans stresser

En arrivant à Londres, vous êtes nombreux à rechercher un travail sans savoir vraiment par où commencer ni ce sur quoi il faut être vigilant. Le système au Royaume Uni étant parfois différent du notre, il est important de connaître quelques points importants pour réussir son insertion professionnelle de l’autre côté de la Manche. Voici quelques informations qui pourront vous aider. 
Expat - Politique

ENSEIGNEMENT FRANÇAIS À L’ÉTRANGER – Comment limiter les frais de scolarité ?

Sur la période 2007-2012, pour l’ensemble des établissements français de l’étranger, les frais de scolarité se sont envolés. Avec une hausse moyenne de 45,25%, c’est l’avenir du réseau qui est en péril. La sénatrice des Français établis hors de France, Claudine Lepage, et le député des Français du Bénélux, Philip Cordery, ont présenté 50 propositions pour freiner cette spirale.
Magazine
Francophonie

EXPOSITION - Retour vers le futur avec le Rio du 19e siècle vu par Jean-Baptiste Debret

Debret
Le centre culturel Correios accueille, jusqu’au 3 mai, l’exposition “O Rio de Debret“ qui rassemble 120 dessins et peintures originales de l’artiste français. Des esclaves à la vie du palais royal, des paysages aux quartiers de l’époque, c’est un voyage dans le temps qui nous est proposé, pour comprendre les origines du Rio d’aujourd’hui. Lepetitjournal.com était présent mercredi soir à son vernissage.