Revue des actualités et évènements notables en Principauté et à proximité.

Art

Photo (c) CDP
Photo (c) CDP
Une convention de partenariat entre le NMNM, Nouveau musée national de Monaco, et la CMB, Compagnie monégasque de banque, a été signée officiellement le 2 mai, au ministère d’État. La CMB est depuis de nombreuses années engagée dans le mécénat auprès d’entités culturelles de la Principauté. Elle apportera son soutien dans le cadre de l’acquisition d’œuvres par le Nouveau musée, pour l’année 2012. Jean-Charles Curau,directeur des Affaires culturelles, Paul Masseron, conseiller de Gouvernement pour l’Intérieur, Marie-Claude Beaud, directeur du NMNM, Etienne Franzi, président du Conseil d’administration de la CMB, Marco Piccinini, conseiller de Gouvernement pour les Finances et l’économie ainsi que Werner Peyer, administrateur délégué de la CMB étaient présents lors de cette signature.

Pour la troisième fois, la Galerie Adriano Ribolzi accueille le lauréat du concours GemlucArt. Il s'agit cette année d'une artiste franco-brésilienne, Christine Drummond et on peut actuellement découvrir ses oeuvres jusqu'au 9 juin prochain. Lors du vernissage le 7 mai, S.A.R. la Princesse de Hanovre, présidente d’honneur du Gemluc, Groupement des entreprises monégasques dans la lutte contre le cancer, était présente. Quelque 300 invités ont pu apprécier une quinzaine de toiles très colorées, caractéristiques du pays natal de Christine Drummond, elles ont enthousiasmé toutes les personnes présentes par cette joie de vivre qui en émane.

Éduquer les collégiens

Les 11 et 12 mai, l’Accord RAMOGE, dont l'objectif est de préserver le milieu marin et lutter contre la pollution, a organisé deux journées de sensibilisation à la préservation de l’environnement au centre permanent d’initiatives des îles de Lérins. Elles se déroulaient sur l’île Sainte Marguerite, la plus grande des cinq qui composent l'archipel et située en face de Cannes. Ont été pour cela réunis des collégiens issus des trois pays qui font partie de l’Accord, Monaco, France et Italie. Ces îles qui sont pourvues d’un riche patrimoine et d’une incroyable biodiversité sont un endroit parfait pour sensibiliser les élèves à la richesse marine de la zone RAMOGE, à ses thèmes et à sa fragilité. Au cours de ces deux journées, diverses activités permettaient aux collégiens de partager et échanger leurs idées autour de la protection de l’environnement marin dans un cadre naturel préservé. Avec un jeu de pistes, les enfants pouvaient découvrir le milieu et le patrimoine naturel de l’île. Le programme comprenait aussi des activités nautiques sur des yakboards et une découverte de l’aquarium. L’Accord RAMOGE accompagne cette action en mettant un accent particulier sur les  conséquences de certaines activités humaines qui mettent en danger un milieu particulièrement fragile. Rappelons que l'Accord RAMOGE est un instrument de coopération scientifique, technique, juridique et administrative concernant les zones maritimes de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, de la Principauté de Monaco et de la Région Ligurie, pour ce qui est de la prévention et de la lutte contre la pollution du milieu marin.

Plus d'infos et images en cliquant ici

L'agenda des évènements officiels de la Principauté est publié, cliquez ici pour y accéder
A la une

EXPO UNIVERSELLE 2015 – Les pavillons de la Francophonie

Lors de l'exposition universelle 2015, 145 pays seront représentés. Parmi eux, une trentaine sont membres de l'Organisation Internationale de la Francophonie. On compte également quelques grands absents comme le Canada ou la Grèce. A l'occasion de la semaine de la langue française et en cette Journée Internationale de la Francophonie, lepetitjournal.com vous propose un panorama non exhaustif des pavillons, membres de l’OIF.
France/Monde
En direct de nos éditions locales
Les trophées

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Une soirée de gala au Quai d’Orsay pour les lauréats

Pour la troisième édition des Trophées des Français de l’étranger, plus de 300 personnes étaient réunies mardi 17 mars au Quai d’Orsay pour récompenser les lauréats. Ces sept expatriés aux parcours exceptionnels, faisant rayonner la France au-delà de ses frontières grâce à leurs projets variés, étaient à l’honneur. Aux côtés du Secrétaire d’Etat chargé des Français de l’étranger, Matthias Fekl, sénateurs, députés et partenaires étaient présents pour la cérémonie.

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L’ÉTRANGER – Découvrez les lauréats 2015

lepetitjournal.com met à l’honneur nos compatriotes avec les Trophées des Français de l'étranger. Découvrez les lauréats de cette troidième édition. Ils sont luthier au Portugal, entrepreneur au Vietnam, artiste scupteur en Thaïlande, apprenti forgeron au Japon, ils ont fondé une école au Danemark, une ONG au Cambodge ou voué leur vie à l'agro-écologie en Afrique...Tous ont en commun un engagement et un parcours exceptionnels. Ils ont été récompensé hier soir au Quai d'Orsay, lors d'une soirée de gala
Expat
Expat - Emploi

SALON S’EXPATRIER MODE D’EMPLOI – Rencontre avec les candidats au départ

Vendredi 27 mars la Cité Universitaire de Paris accueillait le Salon S’expatrier : mode d’emploi. Plusieurs stands et conférences étaient proposés aux futurs candidats au départ afin de les renseigner et de les accompagner dans leurs démarches administratives. Qui sont-ils et pourquoi souhaitent-ils partir ?

FRANCOPHONIE – Le français, la langue morte des entreprises ?

Yves Montenay yvesmontenay.fr
À l’heure de la mondialisation, l’anglais a un statut hégémonique dans le monde de l’entreprise. Qu’en est-il du français ? Peut-il encore être considéré comme une langue de travail ? Yves Montenay, directeur de l’Institut de culture, économie et géopolitique, et ancien chef d’entreprise, estime que c’est une valeur essentielle à la santé des entreprises francophones.
Expat - Politique

CLAUDINE LEPAGE ET PHILIP CORDERY – “Il y a un vrai risque pour le réseau d’enseignement français à l’étranger”

La sénatrice des Français établis hors de France, Claudine Lepage, et le député des Français du Bénélux, Philip Cordery, ont présenté 50 recommandations visant à contenir les frais de scolarité dans le réseau de l’enseignement français à l’étranger. Au menu, économies, recherches de partenariats et de nouvelles sources de financement et renforcement du rôle de l’Ambassadeur.

FRANCOPHONIE - Fleur Pellerin lance la 20e édition de la semaine de la langue Française

"La langue française est langue d’accueil " c’est le thème de la 20e édition de la semaine de langue française, lancée par la ministre de la culture et de la communication Fleur Pellerin ce mercredi 11 mars à Paris. Avec les événements de ce début d’année, la langue française devient un outil stratégique d’unification et de tolérance pour les francophones.
Magazine
Francophonie

EXPO UNIVERSELLE 2015 – Les pavillons de la Francophonie

Lors de l'exposition universelle 2015, 145 pays seront représentés. Parmi eux, une trentaine sont membres de l'Organisation Internationale de la Francophonie. On compte également quelques grands absents comme le Canada ou la Grèce. A l'occasion de la semaine de la langue française et en cette Journée Internationale de la Francophonie, lepetitjournal.com vous propose un panorama non exhaustif des pavillons, membres de l’OIF.

JEAN-FRANÇOIS BLAREL - La francophonie: un partenariat gagnant pour tous les participants

Le 20 mars est traditionnellement la date lors de laquelle un peu partout dans le monde on fête la francophonie. Alors qu´au Portugal un certain nombre de changements sont en cours au sein des structures françaises, Lepetitjournal.com a voulu interroger l´ambassadeur de France, M. Jean-François Blarel sur l´importance de cette célébration et sur le poids de la présence française dans le pays.