Revue des actualités et évènements notables en Principauté et à proximité.

Art

Photo (c) CDP
Photo (c) CDP
Une convention de partenariat entre le NMNM, Nouveau musée national de Monaco, et la CMB, Compagnie monégasque de banque, a été signée officiellement le 2 mai, au ministère d’État. La CMB est depuis de nombreuses années engagée dans le mécénat auprès d’entités culturelles de la Principauté. Elle apportera son soutien dans le cadre de l’acquisition d’œuvres par le Nouveau musée, pour l’année 2012. Jean-Charles Curau,directeur des Affaires culturelles, Paul Masseron, conseiller de Gouvernement pour l’Intérieur, Marie-Claude Beaud, directeur du NMNM, Etienne Franzi, président du Conseil d’administration de la CMB, Marco Piccinini, conseiller de Gouvernement pour les Finances et l’économie ainsi que Werner Peyer, administrateur délégué de la CMB étaient présents lors de cette signature.

Pour la troisième fois, la Galerie Adriano Ribolzi accueille le lauréat du concours GemlucArt. Il s'agit cette année d'une artiste franco-brésilienne, Christine Drummond et on peut actuellement découvrir ses oeuvres jusqu'au 9 juin prochain. Lors du vernissage le 7 mai, S.A.R. la Princesse de Hanovre, présidente d’honneur du Gemluc, Groupement des entreprises monégasques dans la lutte contre le cancer, était présente. Quelque 300 invités ont pu apprécier une quinzaine de toiles très colorées, caractéristiques du pays natal de Christine Drummond, elles ont enthousiasmé toutes les personnes présentes par cette joie de vivre qui en émane.

Éduquer les collégiens

Les 11 et 12 mai, l’Accord RAMOGE, dont l'objectif est de préserver le milieu marin et lutter contre la pollution, a organisé deux journées de sensibilisation à la préservation de l’environnement au centre permanent d’initiatives des îles de Lérins. Elles se déroulaient sur l’île Sainte Marguerite, la plus grande des cinq qui composent l'archipel et située en face de Cannes. Ont été pour cela réunis des collégiens issus des trois pays qui font partie de l’Accord, Monaco, France et Italie. Ces îles qui sont pourvues d’un riche patrimoine et d’une incroyable biodiversité sont un endroit parfait pour sensibiliser les élèves à la richesse marine de la zone RAMOGE, à ses thèmes et à sa fragilité. Au cours de ces deux journées, diverses activités permettaient aux collégiens de partager et échanger leurs idées autour de la protection de l’environnement marin dans un cadre naturel préservé. Avec un jeu de pistes, les enfants pouvaient découvrir le milieu et le patrimoine naturel de l’île. Le programme comprenait aussi des activités nautiques sur des yakboards et une découverte de l’aquarium. L’Accord RAMOGE accompagne cette action en mettant un accent particulier sur les  conséquences de certaines activités humaines qui mettent en danger un milieu particulièrement fragile. Rappelons que l'Accord RAMOGE est un instrument de coopération scientifique, technique, juridique et administrative concernant les zones maritimes de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, de la Principauté de Monaco et de la Région Ligurie, pour ce qui est de la prévention et de la lutte contre la pollution du milieu marin.

Plus d'infos et images en cliquant ici

L'agenda des évènements officiels de la Principauté est publié, cliquez ici pour y accéder
A la une

ÉTUDIER À L'ÉTRANGER – Et pourquoi pas ?

Étudier à l'étranger est une belle opportunité à la fois au niveau personnel mais aussi professionnel. Beaucoup d'élèves des lycées français de l'étranger, enclins à l'ouverture culturelle, et souvent avantagés par un bon niveau de langue, envisagent de partir après leur Bac. Destinations, formalités, comment s'y retrouver ?
France/Monde
En direct de nos éditions locales
Johannesbourg - Actualité Afrique du Sud

SPORT - Le sport Sud-Africain endeuillé

Dure fin de semaine pour les sportifs Sud-Africains. Après le dénouement de l’affaire Pistorius qui a vu le coureur handisport condamné à…
Expat
Expat - Emploi

EXPATRIATION - Je me sens nulle… Est-ce normal docteur ?

"Si je vous disais, Docteur Bobo, que pas plus tard qu’hier je suis restée paralysée au téléphone car il fallait que je prenne rendez-vous chez un médecin et que l’on m’a demandé des tas d’informations notamment sur mon assurance, et là j’ai paniqué. C’était un échange dans la langue locale que je pensais « maîtriser » et pourtant en raccrochant je me suis sentie si « nulle »".

RÉMUNÉRATION – La bonne paye des expatriés

Le salaire est un enjeu majeur dans les négociations d’un départ en expatriation. Les critères ainsi que les barèmes de rémunération pour des missions à l’international ont considérablement évolué ces dernières années. De la multiplicité des motifs de missions, au changement de profil des collaborateurs, les politiques salariales s’adaptent de plus en plus aux candidats
Expat - Politique
Magazine
Les trophées

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.