Revue des actualités et évènements notables en Principauté et à proximité.

Art

Photo (c) CDP
Photo (c) CDP
Une convention de partenariat entre le NMNM, Nouveau musée national de Monaco, et la CMB, Compagnie monégasque de banque, a été signée officiellement le 2 mai, au ministère d’État. La CMB est depuis de nombreuses années engagée dans le mécénat auprès d’entités culturelles de la Principauté. Elle apportera son soutien dans le cadre de l’acquisition d’œuvres par le Nouveau musée, pour l’année 2012. Jean-Charles Curau,directeur des Affaires culturelles, Paul Masseron, conseiller de Gouvernement pour l’Intérieur, Marie-Claude Beaud, directeur du NMNM, Etienne Franzi, président du Conseil d’administration de la CMB, Marco Piccinini, conseiller de Gouvernement pour les Finances et l’économie ainsi que Werner Peyer, administrateur délégué de la CMB étaient présents lors de cette signature.

Pour la troisième fois, la Galerie Adriano Ribolzi accueille le lauréat du concours GemlucArt. Il s'agit cette année d'une artiste franco-brésilienne, Christine Drummond et on peut actuellement découvrir ses oeuvres jusqu'au 9 juin prochain. Lors du vernissage le 7 mai, S.A.R. la Princesse de Hanovre, présidente d’honneur du Gemluc, Groupement des entreprises monégasques dans la lutte contre le cancer, était présente. Quelque 300 invités ont pu apprécier une quinzaine de toiles très colorées, caractéristiques du pays natal de Christine Drummond, elles ont enthousiasmé toutes les personnes présentes par cette joie de vivre qui en émane.

Éduquer les collégiens

Les 11 et 12 mai, l’Accord RAMOGE, dont l'objectif est de préserver le milieu marin et lutter contre la pollution, a organisé deux journées de sensibilisation à la préservation de l’environnement au centre permanent d’initiatives des îles de Lérins. Elles se déroulaient sur l’île Sainte Marguerite, la plus grande des cinq qui composent l'archipel et située en face de Cannes. Ont été pour cela réunis des collégiens issus des trois pays qui font partie de l’Accord, Monaco, France et Italie. Ces îles qui sont pourvues d’un riche patrimoine et d’une incroyable biodiversité sont un endroit parfait pour sensibiliser les élèves à la richesse marine de la zone RAMOGE, à ses thèmes et à sa fragilité. Au cours de ces deux journées, diverses activités permettaient aux collégiens de partager et échanger leurs idées autour de la protection de l’environnement marin dans un cadre naturel préservé. Avec un jeu de pistes, les enfants pouvaient découvrir le milieu et le patrimoine naturel de l’île. Le programme comprenait aussi des activités nautiques sur des yakboards et une découverte de l’aquarium. L’Accord RAMOGE accompagne cette action en mettant un accent particulier sur les  conséquences de certaines activités humaines qui mettent en danger un milieu particulièrement fragile. Rappelons que l'Accord RAMOGE est un instrument de coopération scientifique, technique, juridique et administrative concernant les zones maritimes de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, de la Principauté de Monaco et de la Région Ligurie, pour ce qui est de la prévention et de la lutte contre la pollution du milieu marin.

Plus d'infos et images en cliquant ici

L'agenda des évènements officiels de la Principauté est publié, cliquez ici pour y accéder
A la une

RETRAITE À L'ÉTRANGER – Portugal, Thaïlande ou Maroc ?

1.2 million de Français ont décidé de passer leur retraite à l'étranger. Douceur de vivre, facilités administratives, coût de la vie, impôts, autant de critères de décision avant de choisir son pays d'accueil. Mais quels pays font les beaux jours des séniors tricolores ?
France/Monde
En direct de nos éditions locales
Dubai - Actualité

DUBAI- Le Dubai Government Summit

Dubai accueillera du 9 au 11 février prochain les membres des délégations de plus de 87 pays pour discuter l’avenir de la gouvernance.…
Les trophées
Expat
Expat - Emploi

RECRUTEMENT - Comment trouver un premier emploi au Canada ?

Elisa est actuellement recruteuse dans le secteur des technologies de l'information au Canada. Elle nous apporte son expertise du monde du travail au Québec pour les nouveaux arrivants mais également beaucoup d'autres informations utiles...

EXPATRIATION - La Coréegraphie

Le W Project s'est rendu à Séoul, Corée du Sud. Quelle surprise ! A vrai dire nous ne savions pas vraiment à quoi nous attendre… mais le wifi et les téléphones gratuits dans le métro nous ont vite convaincus ! Le pays le plus connecté au monde renferme en effet de belles opportunités… à condition de faire les efforts nécessaires et apprendre cette complexe chorégraphie qu’est le business coréen. Reportage vidéo
Expat - Politique

VENTE D'IMMOBILIER À L'ETRANGER – La France dilapide-t-elle son patrimoine ?

En 2011, le patrimoine immobilier de la France à l'Etranger (consulats, ambassades, instituts français, etc) s'élevait à 1.500 biens répartis dans 160 pays, pour une valeur d'environ 5 milliards d'euros. Au cours des six dernières années, 152 biens auraient été vendus par le Ministère des Affaires Etrangères pour une valeur totale de 307 millions d’euros. L'ambassadeur de France en Malaisie nous explique l'impact de cette politique
Magazine
Francophonie