Milan

TOURISME – Les plus beaux bourgs d’Italie en 2017


L’Italie, c’est des centaines de petits bourgs, fascinants de beauté, disséminés dans toute la Péninsule. Un mélange d’architecture, de gastronomie, d’histoire et d’une nature fragile. Venzone, en province d’Udine, a été élu le « plus beau bourg d’Italie » 2017 lors de la finale du concours organisé par Rai3, « Kilimangiaro ».

20 villes ont participé, une par région. Il s’agit d’une belle revanche pour Venzone, un bourg d’à peine 2.000 habitants, dévasté par un tremblement de terre en 1976 causant la mort de près de mille personnes. Sa reconstruction, « pierre par pierre » a ainsi été récompensée par les téléspectateurs et le jury, composé de la chef étoilée Cristina Bowermann, de l’historien d’art franco-italien Philippe Daverio et du géologue Mario Tozzi. En 1991, le la Communauté européenne avait déclaré le bourg « village idéal d’Italie » où il faisait bon vivre.

Sur le podium
Arquà Petrarca (Vénitie) arrive à la deuxième place, Conca dei Marini (Campanie) en troisième. La plupart des dix premiers villages élus se situent dans le Sud, notamment dans les Pouilles, comme celui d’Otranto et en Sicile celui de Castiglione près de Catagne. Plus proche de Milan, le bourg de Zavaterello, situé en Lombardie arrive 13e, Orta San Giulio dans le Piémont, 16e et Tellaro en Ligurie, 17e. De quoi faire quelques escapades d’ici l’été.



L’année des bourgs
En février, le Ministre des Biens culturels a justement proclamé 2017, l’année des bourgs. Le but : valoriser plus de 1.000 bourgs du Belpaese, souvent laissés pour compte des circuits touristiques et abandonnés par les habitants eux-mêmes au profit des grandes villes.
 
Recevez gratuitement tous les matins l'actu des Français et Francophones de Milan !

Retrouvez tous nos articles de la rubrique « Société »


Marie-Astrid Roy - (lepetitjournal.com/Milan) – Mercredi 19 avril 2017

 
Milan

AGENDA – Que faire à Milan ce week-end

Voyager directement la tête dans les étoiles, s’échapper dans les jardins botaniques de la ville à l’occasion du solstice d’été, découvrir la « piccola Versailles » de Milan… Avec cette onde de chaleur écrasante, la rédaction vous suggère quelques activités pour profiter au mieux de votre week-end milanais.
Actualité Italie

GALA CCI FRANCE ITALIE – Les relations économiques franco-italiennes à l’honneur

Mercredi 14 juin, plus de 250 personnes de la communauté d’affaires franco-italienne se sont réunies lors du 14ème dîner de gala annuel de la Chambre Française de Commerce et d’Industrie en Italie. Cette année, la soirée s’est déroulée dans un cadre insolite, au Musée national de la science et de la technologie de Milan, en présence notamment de l’Ambassadrice de France en Italie, Catherine Colonna, qui a participé à la remise des Trophées qui mettent à l’honneur des entreprises françaises et italiennes.
Une internationale

EXCLUSIF - Interview de Vianney : ses émotions, sa musique et le Japon

Artiste interprète de l'année aux Victoires de la musique 2016, Vianney est au Japon pour un concert événement dans le cadre de la fête de la musique à l'Institut français de Tokyo, ce samedi 24 juin. Lepetitjournal.com Tokyo a échangé avec l'artiste dès sa descente d'avion sur ses émotions, sa musique et le Japon.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

WONDERLEON – Attirer les talents internationaux de la Tech en Europe !

Il y a deux ans, une poignée de dirigeants de start-ups et de scale-ups françaises à succès, lançaient l’appel #ReviensLéon. Le but ? Inciter les Français expatriés à rentrer au bercail en leur proposant des jobs attractifs dans l’écosystème Tech français « en pleine effervescence » ! Aujourd’hui #ReviensLéon pousse les murs et devient WonderLeon. Son objectif ? « Faire rayonner la ‘’European Tech’’ » en attirant cette fois-ci tous les talents internationaux possibles en Europe. 
Expat - Politique
Magazine