Milan

TOURISME – Les plus beaux bourgs d’Italie en 2017


L’Italie, c’est des centaines de petits bourgs, fascinants de beauté, disséminés dans toute la Péninsule. Un mélange d’architecture, de gastronomie, d’histoire et d’une nature fragile. Venzone, en province d’Udine, a été élu le « plus beau bourg d’Italie » 2017 lors de la finale du concours organisé par Rai3, « Kilimangiaro ».

20 villes ont participé, une par région. Il s’agit d’une belle revanche pour Venzone, un bourg d’à peine 2.000 habitants, dévasté par un tremblement de terre en 1976 causant la mort de près de mille personnes. Sa reconstruction, « pierre par pierre » a ainsi été récompensée par les téléspectateurs et le jury, composé de la chef étoilée Cristina Bowermann, de l’historien d’art franco-italien Philippe Daverio et du géologue Mario Tozzi. En 1991, le la Communauté européenne avait déclaré le bourg « village idéal d’Italie » où il faisait bon vivre.

Sur le podium
Arquà Petrarca (Vénitie) arrive à la deuxième place, Conca dei Marini (Campanie) en troisième. La plupart des dix premiers villages élus se situent dans le Sud, notamment dans les Pouilles, comme celui d’Otranto et en Sicile celui de Castiglione près de Catagne. Plus proche de Milan, le bourg de Zavaterello, situé en Lombardie arrive 13e, Orta San Giulio dans le Piémont, 16e et Tellaro en Ligurie, 17e. De quoi faire quelques escapades d’ici l’été.



L’année des bourgs
En février, le Ministre des Biens culturels a justement proclamé 2017, l’année des bourgs. Le but : valoriser plus de 1.000 bourgs du Belpaese, souvent laissés pour compte des circuits touristiques et abandonnés par les habitants eux-mêmes au profit des grandes villes.
 
Recevez gratuitement tous les matins l'actu des Français et Francophones de Milan !

Retrouvez tous nos articles de la rubrique « Société »


Marie-Astrid Roy - (lepetitjournal.com/Milan) – Mercredi 19 avril 2017

 
Milan

FERRAGOSTO – Comment fête-on le 15 août en Italie ?

Ferragosto est une façon de parler du 15 août, l’équivalent en Italie de notre Assomption. Les Italiens le célèbrent avec beaucoup de ferveur : processions religieuses, feux d'artifice, concerts, etc. C'est aussi un moment où l’on se retrouve en famille et entre amis. Mais d'où vient cette fête ? Quelles sont ses origines, son histoire et ses traditions ?

LANGUE – L’italien des vacances

Vous êtes en Italie pour les vacances ? Vous venez de vous installer et vous souhaitez voyager dans la Péninsule mais votre italien laisse encore à…

APP – Milan dans un smartphone

Les 5 App gratuites les plus utiles pour vivre et visiter Milan ! Découvrez les indispensables que tout Milanais devrait avoir sous la main.
Actualité Italie
Une internationale

ROAMING – Ni expats, ni immigrants, vivre à l’international au 21e siècle

Ni expatriés, ni locaux, ni immigrants… Comment définir ces citoyens du monde qui s’installent, pour quelques années, sans filet, dans un pays qui n’est pas le leur? Des itinérants, des nomades ? Dans son livre, CM Patha dresse les caractéristiques de ces millions d'individus dont on n’entend pas la voix. Beaucoup d’entre vous se reconnaitront !
Actu internationale
En direct d'Europe
Stockholm - Actualité

POLITIQUE – La Suède et la transparence

En Suède, l'affaire Fillon ne fait pas la une, c'est à peine si la presse l'évoque tant il est ici difficile de concevoir qu'un élu emploie…
Expat
Expat - Emploi

"Insécurité, négligence, esclavagisme": enquête dans les dessous des fermes australiennes

L’Australie, c’est easy, facile. Les salaires sont plus élevés, et il y a du soleil toute l’année. Forcément cela attire, et on a envie d’y rester. Pour cela, il faut remplir quelques conditions. Notamment réaliser 88 jours de travail en fermes. Si d’autres solutions existent, celle-ci est la plus utilisée par les PVTites. Disponibilités pour travailler toute l’année, pas besoin d’expérience, les gens se hâtent... Et tombent des arbres une fois qu’ils commencent à se faire arnaquer. Enquête au coeur des fermes et de leurs abus.
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine