Milan

LANGUE - L’Italie, le pays des titres honorifiques

 Si les Italiens maîtrisent les rapports sans chichis - on se tutoie en un instant, comme on se considère super amici rapidement - ils ne lésinent pas sur l’attribution de titres honorifiques. Mode d’emploi.

A chacun sa place dans la société, en fonction de son niveau d’études ou de son métier.  Il suffit d’être laureato, soit diplômé de l’Université pour être érigé au prestigieux rang de Dottore ou Dottoressa. Diplômé d’ingénierie, on devient Ingénieur. L’examen du barreau en poche ? On devient Avocat. Celui d’architecture, on devient architecte. Idem pour ceux de professeur ou encore de géomètre expert. Jusqu’ici rien de plus normal bien-sûr. Sauf que l’on ne devient pas simplement ingénieur. On se fait appeler Ingeniere, Dottore, Avocatto, Geometra ou Professore. Jeune diplômé comme travailleur confirmé et retraité. Par ses clients, collègues, confrères, voisins de palier, boucher, postier, poissonnier, boulanger. Au bureau comme au supermarché. Plus on descend vers le Sud, plus on y a le droit à tout-va. Comme une façon de marquer la distinction entre les catégories sociales ou de métier.

De Remarquable à Magnifique
Quand il s’agit d’écrire un courrier, cela se complique quelque peu. Mieux vaut connaître les règles de « bon ton » comme les Italiens se plaisent à dire (à prononcer « bone tone »). Le passe-partout Monsieur, Madame, ou Cher Monsieur ou Chère Madame semblent trop simplistes, peu fantaisistes. Caro/Cara deviennent appropriés passé un certain degré d’intimité, selon la catégorie de métier. La question reste de savoir juger du moment opportun pour céder à une telle familiarité.
On écrira : Egregio (Remarquable) Signor X pour un homme mais Gentile (Gentille) Signora Y pour une femme. Les hommes ne peuvent pas être considérés comme gentils, à moins que ce ne soit les femmes qui ne soient pas qualifiables de remarquables ?
Si l’on souhaite être plus précis : Egregio Ingegniere X ou Gentile Professoressa Y. Mais on s’adonne aussi à l’Eccellente (Excellent) ou au Pregiato (Estimé). On peut aussi en rajouter une couche à base de superlatifs : Gentilissima (très Gentille), Chiarissmo (très Clair), etc.  
On ne parle d’un parlementaire qu’en tant que Onorevole (Honorable).  On s’adresse à toute personne notable dans le domaine des lettres et des sciences en tant qu’Illustrissimo (Très Illustre), au Président d’une faculté universitaire comme Amplissimo Preside et au Recteur de l’Université en tant que Magnifico (Magnifique) Rettore, titre attribué au Moyen-Âge aux princes et Seigneurs locaux.


Recevez gratuitement tous les matins l'actu des Français et Francophones de Milan !

Retrouvez tous nos articles de la rubrique « Société »

Marie-Astrid Roy - (www.lepetitjournal.com/Milan) – Mardi 11 avril 2017

 
Milan

CINEMA – Cézanne et moi en VO

Le spazio Oberdan présente en avant-première le film Cézanne et moi, de Danièle Thompson (2016). Un film sur la relation d’amitié entre celui qui…
Actualité Italie

ELECTIONS - Pour qui les Français d'Italie ont-ils voté en 2012 ?

Après le Brexit et l'élection de Donald Trump, le monde entier se tourne désormais vers l'élection présidentielle française. Au milieu ce dédale médiatique, la presse internationale s'adonne à toutes sortes de pronostics sur notre futur chef d’État, tout en relatant les affaires qui ponctuent cette campagne présidentielle 2017. Mais vous souvenez-vous comment les Français d'Italie avaient voté au 1er tour des élections Présidentielles de 2012 ? Les Français d'Italie ont-ils voté comme leurs compatriotes en France ?
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

PERMIS VACANCES TRAVAIL – Ce qu’il faut savoir avant de partir

Le Permis Vacances Travail permet de vivre une expérience unique, puisqu’il permet de faire un séjour longue durée à l’étranger, en ayant la possibilité de cumuler des petits boulots sur place pour se financer. Avant de s’envoler pour d’autres horizons, mieux vaut toutefois être bien préparé

COACHING - Être pilote de sa vie, ça veut dire quoi ?

Aujourd’hui, j’ai fait une très belle rencontre à Shanghai et cette personne m’a posé une excellente question : “Pour toi, c’est quoi être pilote de sa vie ? Comment est-ce que je peux avoir un peu plus la sensation d’être pilote de ma vie ?”
Expat - Politique

PIERRE VERLUISE – "M. Trump pourrait être une formidable opportunité pour l’Europe"

Contestée par près de la moitié des candidats de cette présidentielle, l’Union européenne n’a jamais semblée aussi fragile. Traversant une crise profonde, la question de son avenir se fait plus prégnante que jamais. Entre référendum de sortie, retour au Franc, et reconquête d’une souveraineté nationale, comment pouvons-nous expliquer un tel euro-scepticisme ? Pierre Verluise, docteur en géopolitique, directeur du Diploweb.com et co-auteur avec Gérard-François Dumont de "Géopolitique de l’Europe. De l’Atlantique à l’Oural" (PUF) nous répond.
Magazine