Milan

TRADITION – En Italie, une journée des droits de la femme insolite

 


En Italie, le 8 mars, la journée des droits de la femme est rythmée par des Auguri souhaités à tout-va. On y célèbre une fête chargée d’histoire et de symboles. 

La journée des droits de la femme est bien une fête internationale. Mais alors qu’elle pourrait presque passer inaperçue en France, en Italie, lorsque l’on est une femme le 8 mars, on le sait (certes il est difficile de l’oublier !) et on nous le fait bien remarquer. D’ailleurs on ne parle pas d’une simple « journée » mais de « fête ». La journée des droits des femmes est ainsi rythmée par des Auguri, du barista qui sert le café le matin au bar, jusqu’aux collègues et patron qui envoient des emails de vœux.

Journée colorée
Le 8 mars, les villes italiennes se teintent de jaune. Chaque coin de rue, les feux rouges et bouches de métro sont égayés de brins de mimosa vendus par des fleuristes improvisés. Et ce depuis plus de 70 ans, comme le premier droit de vote des femmes. C’est en effet le premier 8 mars après la guerre et le fascisme – qui avait prohibé la célébration de la festa delle donne - et seulement deux jours après le vote auquel participèrent pour la première fois les femmes, le 10 mars 1946, que l’UDI (l’Union des femmes en Italie) voulu offrir une fleur en même temps que la distribution des tracts. Après un vote, le choix s’est porté à l’unanimité sur le mimosa, une fleur peu chère (bien que les prix grimpent sacrément le 8 mars !), caractéristique de cette période de l’année, à la fleuraison facile, particulièrement à Rome.

Dérive commerciale
Et comme le seul mimosa, la fleur, ne suffit pas, les pâtisseries s’en donnent à cœur joie en enfournant tout le mois de mars durant des torte mimosa. Des gâteaux donc, imitant l’apparence du mimosa…
Les plus féministes poussent la petite fête jusqu’à la fin de la journée, en se retrouvant – sans hommes – pour la soirée. Aussi, nombreux sont les bars et restaurants ayant décidé de profiter de cette célébration en créant des opérations commerciales et des menus spéciaux.
Alors chères femmes, comme on dit en Italie : Auguri !

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des Français et Francophones de Milan !

Retrouvez tous nos articles de la rubrique « Société »

Marie-Astrid Roy (lepetitjournal.com de Milan) – Mercredi 8 mars 2017

 

 
Milan

AGENDA – Que faire à Milan ce week-end

Voyager directement la tête dans les étoiles, s’échapper dans les jardins botaniques de la ville à l’occasion du solstice d’été, découvrir la « piccola Versailles » de Milan… Avec cette onde de chaleur écrasante, la rédaction vous suggère quelques activités pour profiter au mieux de votre week-end milanais.
Actualité Italie

GALA CCI FRANCE ITALIE – Les relations économiques franco-italiennes à l’honneur

Mercredi 14 juin, plus de 250 personnes de la communauté d’affaires franco-italienne se sont réunies lors du 14ème dîner de gala annuel de la Chambre Française de Commerce et d’Industrie en Italie. Cette année, la soirée s’est déroulée dans un cadre insolite, au Musée national de la science et de la technologie de Milan, en présence notamment de l’Ambassadrice de France en Italie, Catherine Colonna, qui a participé à la remise des Trophées qui mettent à l’honneur des entreprises françaises et italiennes.
Une internationale

EXCLUSIF - Interview de Vianney : ses émotions, sa musique et le Japon

Artiste interprète de l'année aux Victoires de la musique 2016, Vianney est au Japon pour un concert événement dans le cadre de la fête de la musique à l'Institut français de Tokyo, ce samedi 24 juin. Lepetitjournal.com Tokyo a échangé avec l'artiste dès sa descente d'avion sur ses émotions, sa musique et le Japon.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

WONDERLEON – Attirer les talents internationaux de la Tech en Europe !

Il y a deux ans, une poignée de dirigeants de start-ups et de scale-ups françaises à succès, lançaient l’appel #ReviensLéon. Le but ? Inciter les Français expatriés à rentrer au bercail en leur proposant des jobs attractifs dans l’écosystème Tech français « en pleine effervescence » ! Aujourd’hui #ReviensLéon pousse les murs et devient WonderLeon. Son objectif ? « Faire rayonner la ‘’European Tech’’ » en attirant cette fois-ci tous les talents internationaux possibles en Europe. 
Expat - Politique
Magazine