Milan

TRADITION – En Italie, une journée des droits de la femme insolite

 


En Italie, le 8 mars, la journée des droits de la femme est rythmée par des Auguri souhaités à tout-va. On y célèbre une fête chargée d’histoire et de symboles. 

La journée des droits de la femme est bien une fête internationale. Mais alors qu’elle pourrait presque passer inaperçue en France, en Italie, lorsque l’on est une femme le 8 mars, on le sait (certes il est difficile de l’oublier !) et on nous le fait bien remarquer. D’ailleurs on ne parle pas d’une simple « journée » mais de « fête ». La journée des droits des femmes est ainsi rythmée par des Auguri, du barista qui sert le café le matin au bar, jusqu’aux collègues et patron qui envoient des emails de vœux.

Journée colorée
Le 8 mars, les villes italiennes se teintent de jaune. Chaque coin de rue, les feux rouges et bouches de métro sont égayés de brins de mimosa vendus par des fleuristes improvisés. Et ce depuis plus de 70 ans, comme le premier droit de vote des femmes. C’est en effet le premier 8 mars après la guerre et le fascisme – qui avait prohibé la célébration de la festa delle donne - et seulement deux jours après le vote auquel participèrent pour la première fois les femmes, le 10 mars 1946, que l’UDI (l’Union des femmes en Italie) voulu offrir une fleur en même temps que la distribution des tracts. Après un vote, le choix s’est porté à l’unanimité sur le mimosa, une fleur peu chère (bien que les prix grimpent sacrément le 8 mars !), caractéristique de cette période de l’année, à la fleuraison facile, particulièrement à Rome.

Dérive commerciale
Et comme le seul mimosa, la fleur, ne suffit pas, les pâtisseries s’en donnent à cœur joie en enfournant tout le mois de mars durant des torte mimosa. Des gâteaux donc, imitant l’apparence du mimosa…
Les plus féministes poussent la petite fête jusqu’à la fin de la journée, en se retrouvant – sans hommes – pour la soirée. Aussi, nombreux sont les bars et restaurants ayant décidé de profiter de cette célébration en créant des opérations commerciales et des menus spéciaux.
Alors chères femmes, comme on dit en Italie : Auguri !

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des Français et Francophones de Milan !

Retrouvez tous nos articles de la rubrique « Société »

Marie-Astrid Roy (lepetitjournal.com de Milan) – Mercredi 8 mars 2017

 

 
Milan

FERRAGOSTO – Comment fête-on le 15 août en Italie ?

Ferragosto est une façon de parler du 15 août, l’équivalent en Italie de notre Assomption. Les Italiens le célèbrent avec beaucoup de ferveur : processions religieuses, feux d'artifice, concerts, etc. C'est aussi un moment où l’on se retrouve en famille et entre amis. Mais d'où vient cette fête ? Quelles sont ses origines, son histoire et ses traditions ?

LANGUE – L’italien des vacances

Vous êtes en Italie pour les vacances ? Vous venez de vous installer et vous souhaitez voyager dans la Péninsule mais votre italien laisse encore à…

APP – Milan dans un smartphone

Les 5 App gratuites les plus utiles pour vivre et visiter Milan ! Découvrez les indispensables que tout Milanais devrait avoir sous la main.
Actualité Italie
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Europe
Stockholm - Actualité

POLITIQUE – La Suède et la transparence

En Suède, l'affaire Fillon ne fait pas la une, c'est à peine si la presse l'évoque tant il est ici difficile de concevoir qu'un élu emploie…
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine