Milan

GASTRONOMIE – A la découverte du top 2017 de la cuisine italienne


Hier, Identità golose 2017 a fermé ses portes. Pendant trois jours, le Congrès italien a réuni les plus grands chefs italiens à Milan sur le thème du voyage et de la liberté. Du primo au gelato, résumé de nos plus grandes rencontres et surprises culinaires, notamment entre la France et l’Italie.

La cuisine italienne est connue pour rester très ancrée dans la tradition. Contre toute attente, les chefs présents à Identità golose ont largement démontré le contraire…


#1 Rencontre avec le plus Breton des chefs italiens
Philippe Léveillé, entre la Bretagne et l’Italie

Né en Bretagne, le chef, deux étoiles Michelin pour son restaurant Miramonti l’Altro en province de Brescia, n’a pas manqué de faire rencontrer la France et l’Italie dans son plat présenté à Identità Formaggio. Une rencontre gourmande et décidément insolite entre fromage et fruits de mer : eau de mozzarella, feuille d’huître, moules, sans oublier la galette de blé noire et le beurre aux algues pour rappeler ses origines.
Philippe Léveillé aime utiliser le fromage dans ses plats. Italien ou français ? Italiens ! Et de préciser : « Quand les français viennent me voir, ils sont surpris de trouver une telle variété de fromages, ils pensent être les meilleurs ! Je suis connu pour mon plateau. Quand je vais en France, je vois des chefs étoilés avec des plateaux ridicules. C’est une tradition qui est en train de disparaître ».

Miramonti l’Altro, Via Crosette, 34, 25062 Concesio BS


#2 Rencontre avec le plus médiatique des chefs italiens
Carlo Cracco : « Avec les pâtes, on ne rigole pas »

D’emblée, le chef a rappelé le fondamental, la règle d’or à laquelle il est proprement interdit de déroger : « avec les pâtes, on ne rigole pas. On peut jouer avec les ingrédients que l’on veut pour la sauce mais sur la cuisson je ne transige pas : elles doivent être al dente. Sinon on perd la texture, on ne peut plus appeler ça des pâtes !». Le chef a ainsi présenté des spaghetti – al dente bien sûr – avec une sauce des plus surprenantes et incroyablement délicieuse aux connotations orientales : thé matcha, wasabi et bottarga. A tester !
Le chef étoilé, jury de Master chef pendant plusieurs années, a en outre annoncé sa pause télé afin de se consacrer à son nouveau projet d’envergure, l’ouverture de son nouveau restaurant dans la gallerie Vittorio Emmanuele II à Milan, plus de 1.000 m2 sur trois étages

Cracco - via Victor Hugo, 4 - Milano


#3 Rencontre avec le plus rebelle des glaciers
Chef Moreno Cedroni, l’ironie en cuisine

Toujours souriant, un brin amusé, le Chef Moreno Cedroni, le roi des glaciers, a présenté ses dernières créations les plus osées. Au menu : une glace au chou violet et baccalà (cabillaud), au Kombucha (une boisson fermentée d’origine asiatique) ou encore à l’ail noir, servie sur un granité au café.
L’ail se sent bien sûr, mais réjouit les papilles en version sucrée et glacée, il distribue des saveurs et des sensations insolites avec le café. On irait bien jusqu’à Ancona – où se trouve son restaurant, la Madonnina del Pescatore – pour découvrir toute sa carte.

Madonnina del Pescatore - lungomare Italia, 11 - località Marzocca - Senigallia (Ancona)


Marie-Astrid Roy (lepetitjournal.com de Milan) – Mardi 7 mars 2017

 
Milan

JOURNÉES FAI – Un patrimoine inédit à découvrir ce week-end

Le traditionnel rendez-vous des journées FAI qui salue le printemps depuis 25 ans, aura lieu ce week-end. En Lombardie, 162 églises, villas, jardins, bourgs entiers accueilleront exceptionnellement les visiteurs, dont 25 lieux d’exceptions à Milan. Zoom sur une sélection d’endroits à ne pas rater dans la capitale lombarde.
Actualité Italie
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !

FRENCH HEALTHCARE – Exporter l’excellence française en matière de santé

Largement envié à l’étranger, notre modèle de santé « à la française » bénéficie d’une solide réputation. La France a su devenir une référence en la matière, rayonnant bien au-delà des frontières de l’hexagone. Pour poursuivre sur cette voie, et apporter plus de lisibilité à ce secteur, Jean-Marc Ayrault vient de lancer le label French Healthcare, « la santé française, une excellence qui s’exporte », une marque unique fédérant tous les acteurs du secteur. 
Expat - Politique

CAMBODGE – Le français plus qu’une passion, une tradition royale

Le temps d’une rencontre, le Prince Tesso Sisowath du Cambodge a partagé avec Lepetitjournal.com sa passion, son attachement pour la langue française et nous a parlé de la place qu’elle occupe, au fil des générations, au sein de la famille royale. Il est lui-même très investi dans le rayonnement de la francophonie.
Magazine
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire