Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SMART CITY – Accord Milan- Amsterdam pour les start-up

milano_amsterdam_start-up_630.jpgmilano_amsterdam_start-up_630.jpg
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 27 octobre 2016, mis à jour le 27 octobre 2016

900 start-up en 5 ans, la ville de Milan se veut innovante. Classée en 2016, 10e centre européen d'accueil pour les start-up, elle renforce son développement stratégique avec un nouvel accord signé le 3 octobre. Milan et d'Amsterdam se sont engagées à s'encourager mutuellement pour booster la création de start-up et le développement d'entreprises innovantes. Un projet qui débutera courant janvier 2017.

Cristina Tajani, conseillère municipale au commerce et aux politiques du travail de Milan, et son homologue néerlandaise, Kajsa Ollongren

Après s'être associé avec des villes comme Paris ou New-York, Amsterdam étend sa campagne de développement économique ? qui vise principalement à connecter la capitale néerlandaise avec d'autres villes pour le développement et la promotion des startups et entreprises innovantes ? et collabore avec Milan.

Une collaboration pour la croissance

Cristina Tajani, conseillère municipale au commerce et aux politiques du travail de Milan, et son homologue néerlandaise, Kajsa Ollongren ont donc signé au Palazzo Marino en début de mois un accord de collaboration entre les deux villes, afin de promouvoir l'échange d'idées et de projets entre les startups de chacune des villes et accompagner les jeunes entreprises dans leur exploration des possibilités des marchés italiens et néerlandais.  Le but de ce projet est d'également aider les startups à anticiper les demandes du marché avec à terme, voir la croissance des deux villes grimper.

10 Milanaises et 10 Néerlandaises

Le projet vise spécifiquement vingt start-up, dix Milanaises et dix Néerlandaises, disposant d'un dossier de business plan en adéquation avec les objectifs de l'accord, objectifs fixés sous la forme d'un appel public d'offres. Ces propositions viseront particulièrement des secteurs qui nécessitent un développement et des innovations, tels que la haute technologie, les économies vertes, l'agroalimentaire ou l'innovation sociale mais aussi le développement de solutions liés aux problèmes des « Smart Cities ».

Milan et Amsterdam dans le rôle d'incubateurs d'entreprises

Amsterdam s'est engagé à fournir des espaces de travail pour les startups dans les deux villes et jouer un rôle d'incubateur pour que les entrepreneurs innovant puissent avoir accès aux réseaux et obtenir des conseils sur les affaires à Amsterdam et Milan.

 La collaboration sera plus facile pour les nouvelles entreprises d'Amsterdam de s'étendre à Milan, et vice versa. «Dans une économie plus mondialisée, les entreprises doivent être en mesure, grâce à des idées de surmonter les limites territoriales, considère Cristina Tajani. Des initiatives comme celles-ci se poursuivent et l'Administration s'engage pour la création et le développement de nouvelles idées d'affaires qui réussissent dans divers domaines ». Les futures startups entreprises innovantes peuvent par ailleurs compter sur le soutien des deux municipalités en ce qui concerne l'organisation de réunions avec des investisseurs, des intervenants et des clients potentiels.

Milan, le choix stratégique d'Amsterdam

Grâce à sa capacité à se placer en tant que référence à l'échelle nationale et internationale comme un point de départ pour le développement des jeunes entrepreneurs, les néerlandais ont été convaincus pour collaborer sur un tel projet avec la capitale lombarde.

En comptant ces cinq dernières années pas moins de 900 startups ont été fondées avec l'aide de la ville de Milan, ainsi que huit incubateurs d'entreprises, dédiés aux secteurs où Milan est une référence, comme la mode et le design, l'agro-alimentaire, ou encore dédiés à l'innovation et la technologie. C'est pour cela que Milan a été classée en 2016, 10e centre européen d'accueil pour les startups.

Avec cet accord, Milan consolide sa position de « Smart City » et ambitionne, selon Cristina Tajani de devenir « une réalité, désormais reconnue comme un haut lieu d'affaires et de technologie ».



Recevez gratuitement tous les matins l'actu des Français et Francophones de Milan !

Retrouvez tous nos articles de la rubrique « Société »


Chloé Tridéra (lepetitjournal.com de Milan) - Vendredi 28 octobre 2016

lepetitjournal.com Milan
Publié le 27 octobre 2016, mis à jour le 27 octobre 2016

Sujets du moment

Flash infos