Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

AGRICULTURE - Secteur d’avenir qui attire les jeunes

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 25 juillet 2016, mis à jour le 6 janvier 2018

 

Depuis le début de l'année 2016, le nombre de jeunes rejoignant le secteur agricole en Italie a augmenté de 12 %, concernant les garçons comme les filles. L'évènement "Agrogeneration", à l'Université de Catane, expose les talents de ces nouveaux et futurs agriculteurs.

 



En Italie, l'agriculture recommence à attirer les jeunes. Selon l'association des cultivateurs italiens, le taux de moins de 35 ans aurait augmenté de 12 % au cours de l'année 2016. Une nouvelle génération d'agriculteurs qui constitue l'un des principaux vecteurs de croissance du secteur agroalimentaire italien.

L'agriculture attire 57 % de diplômés
Cette croissance concerne aussi bien les garçons (+16 %) que les filles (+5 %) et démontre que l'attirance du secteur agricole est désormais commune aux deux genres. Un bon résultat en comparaison aux données générales, d'autant plus que la moitié de ces jeunes attirés par les métiers agricoles sont diplômés, 57 % d'entre eux ayant fait de l'innovation, mais surtout 74 % se disent "fiers" de leur travail. L'agriculture italienne se présente toujours plus comme un domaine de précision. Les jeunes sont appelés notamment pour cette raison.

"Agrogeneration", expériences et passion
Parce qu'il considère que l'agriculture est arrivée à un nouveau cycle, le Ministère des Politiques agricoles alimentaires et forestières a décidé de lancer l'évènement "Agrogeneration" à l'Université de Catane, qui s'est tenu du 18 au 22 juillet. "Près d'un an après l'Expo Internationale à Milan, nous avons voulu mettre en lumière les expériences et la passion de ces jeunes innovateurs du secteur agroalimentaire", a déclaré le ministre Maurizio Martina. Et cela varie des études spatiales pour la production de nourriture aux drones de contrôle des terrains, en passant par des systèmes d'optimisation de l'utilisation de l'eau. "Nous voyons l'agriculture au centre du futur de l'Italie" prédit Maurizio Martina. Qui sait si ces jeunes en feront partie ?

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des Français et Francophones de Milan !

Retrouvez tous nos articles de la rubrique « Société »

Jules Fobe (lepetitjournal.com de Milan) Mardi 26 juillet 2016

logofbespagne
Publié le 25 juillet 2016, mis à jour le 6 janvier 2018