Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

RELIGION - Yahya Pallavicini, l’Islam à l'italienne

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 7 juillet 2016, mis à jour le 8 juillet 2016

 

La religion musulmane, peu connue en Italie, peine à se défaire d'une mauvaise réputation liée à une poignée d'extrémistes sanguinaires. La rédaction a interrogé l'Imam Yahya Pallavicini, de la mosquée al-Wahid de Milan, afin de mieux comprendre la situation politico-culturelle en Italie. Citoyen italien et musulman de seconde génération il est l'un des principaux représentants de l'islam moderne et démocratique. Il s'est prêté au jeu de manière inattendue. Rencontre.

Imam Yahya Pallavicini

À tout juste 50 ans l'Imam Yahya Pallavicini a été inséré parmi les 500 musulmans les plus influents au monde par l'Université américaine de Georgetown en 2009, il est reconnu comme étant une des personnalités clé pour le dialogue interreligieux et interculturel. Il est, depuis 2015, le Vice Président de CO.RE.IS (Communauté Religieuse Islamique d'Italie) et président du Conseil ISESCO pour l'étude et la culture en Occident. Depuis 2006, il est conseiller au ministère de l'Intérieur italien, pour le Conseil de l'islam.

Le Petit Journal (LPJ) : Quel est votre juron, gros-mot ou blasphème favori ?

Yahya Pallavicini (YP) : Je préfère ne jamais utiliser d'expressions vulgaires.
 
Le Coran, tout comme la Bible, n'est ni un code juridique ni un texte de lois. Il s'agit -au contraire- d'une invitation à faire émerger le Divin en chacun de nous, à trouver l'équilibre absolu et la tolérance. La tolérance, vertu dont la communauté musulmane italienne, ou plutôt milanaise, semble ne pas jouir pleinement. L'Italie compte environ un million et demi de personnes de religion musulmane, soit moins d'un tiers des 5 millions d'étrangers présents sur le territoire. Une communauté relativement petite qui, à Milan, souffre d'une très forte ségrégation.
Un des sujets récurrents de la campagne électorale pour la Mairie de Milan a été la création d'une mosquée à Milan. De nombreux débats, plus ou moins agités, ont animé la campagne électorale à gauche comme à droite. Entre associations religieuses ou culturelles musulmanes, mosquée officielles ou officieuses il y aurait environs 15 lieux liés à l'islam à Milan. Quelle importance a la création d'une mosquée à Milan ? Quelle est la situation actuelle des lieux de cultes à Milan?. La mosquée ou prêche Yahya « se trouve près des canaux, peu distante du centre ville et elle est dédiée à l'attribut de Dieu al-Wahid qui signifie l'Unique. Il s'agit d'un lieu de culte qui s'occupe d'accueillir hommes et femmes, personnes âgés et jeunes, qui prient débattent fraternellement de leurs responsabilités religieuses et civiles. C'est à cela que servent les mosquées pour les musulmans, les églises pour les catholiques, les synagogues pour les hébreux à Milan et dans le reste du monde depuis l'origine des temps. Depuis la tradition hindou jusqu'à l'époque contemporaine, imaginer un pays dépourvu d'espaces rituels accessibles aux citoyens religieux pour louer Dieu dans le respect des différents préceptes est un artifice social. Discriminer uniquement les musulmans à cause de quelques fanatiques violents est sot et injuste. Il faut collaborer avec les interlocuteurs sérieux et fiables pour créer un modèle vertueux d'intégration de la dignité du pluralisme de confession »

LPJ : Et Sinon, le mot que vous préférez ?

YP : Alhamdulillah, une expression traditionnelle islamique qui signifie « Louanges à Dieu » et qui est utilisée pour exprimer la stupeur et la gratitude pour l'évidence des signaux Divins.

LPJ : En France, la crainte d'une ségrégation urbaine, d'une « identité périphérisée » ou d'une ghettoïsation de la communauté musulmane a été évoquée maintes fois au lendemain des attentats terroristes qui ont frappé l'hexagone.
Craignez-vous la ghettoïsation de la communauté musulmane sur le territoire italien ?

YP : « Je surmonte cette crainte en m'engageant moi-même ainsi que ma communauté à participer activement et d'une manière constructive au développement de la société italienne et à sa propre évolution spirituelle et culturelle. » Et l'importance de l'éducation religieuse ?« l'éducation religieuse est essentielle car elle aide les hommes et les femmes à reconnaître leur propre nature et fonction au sein de la société. À respecter la création depuis son origine jusqu'à son récent développement et à valoriser la responsabilité de chaque action selon un rythme et un espace contingent et au même instant éternel, présent et transcendant, relatif et infini, petit et universel. De plus, l'éducation religieuse parle à la partie plus précieuse de l'Homme : le c?ur, lieu de présence de l'Esprit. »

(LPJ) : Et le mot que vous détestez le plus ?
(YP) : Falsità. Fausseté.

Les différentes "écoles" de l'Islam

LPJ : En mai dernier, au cours de l'émission web américaine d'actualités et d'analyse "Democracy Now !", présentée par Amy Goodman, Noam Chomsky, américain et grand penseur de notre temps-linguiste et philosophe-particulièrement connu pour son irrévocable critique envers la politique étrangère des Etats-Unis, déclarait que, selon lui, l'Arabie Saoudite était le centre du radicalisme islamique. Le pays serait le centre du wahhabisme de l'Islam sunnite. Votre point de vue ?

YP : « L'Arabie Saoudite est un état monarchique et la famille qui y règne se définit gardienne pour toute la communauté islamique des deux mosquées sacrées de La Mecque et de Médine, centres spirituels pour le pèlerinage de millions de musulmans provenant de toutes les régions de la terre depuis 14 siècles. La doctrine wahhabite est une interprétation récente de la doctrine islamique qui a une jurisprudence uniquement en Arabie Saoudite alors que le reste de la communauté musulmane sunnite et chiite continue de suivre les interprétations de la doctrine islamique des autres écoles de savants et maîtres. Le radicalisme est un formalisme violent qui abuse de l'Islam et n'a aucune légitimité doctrinale et territoriale». Le wahhabisme est un mouvement ultraconservateur politico-religieux fondé en Arabie Saoudite au XVIIIe siècle. Il revendique un retour originel et rigoriste à l'Islam sunnite, envisage une application stricte de la charia et serait la source d'inspiration de l'idéologie de Daesh. Rappelons ici, que les Saudi Cables de wikileaks ont, entre autre, révélés la menace d'une dictature mystérieuse et versatile qu'est l'Arabie Saoudite.

(LPJ) : Le métier que vous n'auriez pas aimé faire ?

(YP) : Le Pape de l'Eglise Catholique
Des Papes, Yahya en a pourtant rencontré deux. Benoît XVI en 2008 lors de la visite d'une délégation de représentants de l'islam au Vatican pour un dialogue interreligieux. Il était, en effet, un des signataires de la lettre des 138 ? la lettre symbole du dialogue entre l'Eglise de Rome et l'Islam qui a aboutit à cette rencontre. Puis en 2016 le Pape François lors de sa rencontre avec une délégation de la Mosquée de Rome. Yahya est une personnalité respecté en Italie, par les politiciens ainsi que par les différentes communautés religieuses. Toutefois, il préfère ne pas s'auto-définir et « les définitions que les autres [lui] attribuent sont uniquement excessives ou partielles, dans le bien et dans le mal »

Le Pape Franc?ois et l'Imam Pallavicini

LPJ : Vous avez souvent dit qu'il condamnait fortement Daesh. Quelles sont les méthodes employées pour gérer des confrontations avec d'éventuels extrémistes ? Des conseils aux jeunes pour éviter de chuter dans l'extrémisme ? Avez-vous déjà été confronté à un jeune extrémiste ? Si oui comment êtes vous parvenu à gérer la situation ?

YP : « J'invite les jeunes à respecter les parents, développer avec intelligence et bon goût leurs racines culturelles et religieuses qui n'ont rien à voir avec l'extrémisme, une maladie de l'âme pleine de rancoeur, narcissisme et misère. Souvent je dois me confronter avec des extrémistes jeunes ou adultes, extrémistes de par l'ignorance du langage et la volonté du pouvoir individuel, extrémistes de par l'ignorance de la qualité de l'Homme et de la vie, extrémistes de par la vanité et la vacuité des valeurs et des pensées, extrémistes de par la corruption et l'indifférence à la vérité. Pour gérer la situation je m'entoure de compagnons et d'alliés, de frères et de s?urs, qui savent témoigner du bien et du beau. À travers l'exemple de notre action concrète nous favorisons une réorientation, une protection et un changement intérieur et extérieur vers l'Unité dans la multiplicité. »

(LPJ) : Un message pour les Français résidant à Milan?

(YP) : Lisez René Guénon.

(LPJ) : Pour conclure. Si Dieu existe, qu'aimeriez-vous, après votre mort, l'entendre dire ?
(YP) : Bentornato! [Bienvenu à la maison!]


Audrey Gouband (lepetitjournal.com de Milan) Vendredi 8 juillet 2016

Mosquée Al-Wahid
via Giuseppe Meda, 9 ? Milan

logofbespagne
Publié le 7 juillet 2016, mis à jour le 8 juillet 2016