Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

DÉVELOPPEMENT DURABLE - Un partenariat pour favoriser les petits gestes quotidiens

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 31 mai 2016, mis à jour le 6 janvier 2018

Le 24 mai a vu "Smart Cities Alto Piemonte" et "ON5" s'allier pour un but commun : sensibiliser et éduquer les citoyens pour valoriser le territoire sous le signe du développement durable. Entre autre, ce partenariat devrait se concrétiser en une infrastructure dédiée à cette cause.

 

Smart Cities Alto Piemonte et ON5 à la conférence de presse du 24/05/16


Une initiative intéressante pour une éducation politique toujours plus respectueuse de l'environnement, surtout dans les villes, soumises au trafic et à la pollution. "Smart Cities Alto Piemonte" est une association sans but lucratif qui se veut être une relation entre le territoire institutionnel et les citoyens. En plus d'être un point de référence stratégique pour les entreprises, les associations, les professionnels et l'administration publique, elle a pour but d'informer et sensibiliser. "ON5" est la filiale italienne du groupe "ON5 Company", qui opère dans le secteur de l'efficacité énergétique, offrant des services d'expertise, de solutions éco-compatibles, et de financements pour interventions vouées à économiser de l'énergie et à réduire les émissions polluantes. Le 24 mai, ces deux organisations ont signé un partenariat : l'objectif est de placer les citoyens comme acteurs principaux dans la renaissance économique et culturelle du territoire. Mais aussi d'entamer un processus de sensibilisation promouvant les comportements éco-responsables.

Créer une prise de conscience des citoyens
Le programme s'insère dans un projet prévoyant l'intervention dans divers secteurs, parmi lesquels la gouvernance du territoire, les systèmes de transports, les infrastructures de technologie, d'information et de communication, la productivité, la requalification énergétique, les structures culturelles et le tourisme. "Innovation et technologie sont à la base de la stratégie de Smart Cities Alto Piemonte", a déclaré Giovanni De Felice, vice-président de l'association. "À travers un système de solutions digitales, nous nous sommes fixés l'objectif de créer une prise de conscience des citoyens afin que leurs gestes puissent contribuer à la valorisation de notre territoire", a-t-il ajouté.

Eduquer pour y arriver
Un programme de communication adressé aux élèves dans les écoles pour parler d'efficacité énergétique a également prit forme. Selon Smart Cities Alto Piemonte, un territoire tel qu'ils le souhaitent ne peut exister qu'en présence d'individus "participatifs, intelligents et conscients". "Nous sommes fiers de participer à ce projet ambitieux", s'est réjoui Franck Bruneau, président de ON5. "Nous travaillons avec détermination, ensemble", a-t-il conclu. Cette collaboration nait aussi de la volonté de réaliser une infrastructure technologique qui habilite le citoyen à développer des attitudes favorisant le développement durable au quotidien.


Recevez gratuitement tous les matins l'actualité des Français et Francophones de Milan !

Retrouvez tous nos articles de la rubrique « Société »

Jules Fobe (lepetitjournal.com de Milan) Mercredi 1 juin 2016

logofbespagne
Publié le 31 mai 2016, mis à jour le 6 janvier 2018

Sujets du moment

Flash infos