Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

100 MEILLEURS RESTAURANTS D’EUROPE - La France et l’Italie grandes gagnantes 

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 30 mai 2016, mis à jour le 6 janvier 2018

Lundi 23 mai, le sort de quelques-uns des restaurants les plus renommés d'Europe s'est joué à Copenhague, au Danemark, lors d'une soirée-évènement organisée par Opinionated About Dining (OAD). L'association a en effet dévoilé son classement 2016 des cents meilleures tables d'Europe. Et l'Italie et la France sont cette année mises à l'honneur. Une reconnaissance particulière de la part ce classement d'un genre nouveau.

Alain Passard

 

Les gastronomies française et italienne sortent largement gagnantes du classement. La France et l'Italie sont en effet les deux pays les plus représentés, avec respectivement 27 et 16 adresses. Quinze restaurants espagnols sont également récompensés, plaçant l'Espagne en troisième position.
C'est un chef français qui conquiert le podium : Alain Passard, avec L'Arpège, à Paris. OAD  lui reconnait « son implication dans le mouvement culinaire minimaliste, [sa] promotion de la cuisine à base de légumes, [et son] grand respect du produit ». D'autres noms également sont présents dans la liste : Alexandre Couillon pour La Marine, Pascal Barbot pour Astrance, ou Pierre Gagnaire pour son restaurant éponyme, mais aussi Alexandre Bourdas ou Anne-Sophie Pic, l'une des rares femmes.

Enrico Bartolini

L'Italie
Osteria Francescana de Massimo Bottura est le premier restaurant italien de liste et arrive en quatorzième position, suivi de Le Calandre de Massimiliano Alajmo. Si l'Italie n'est pas présente dans le top dix, elle se rattrape ensuite avec la cuisine d'Enrico Crippo, Pier Giorgio Parini, Mauro Uliassi, Gennaro Esposito ou Niko Romito pour n'en citer que quelques-uns.

Antonio Guida

Le top chef de Milan
Les chefs milanais ne sont pas en reste : Enrico Bartolini a séduit avec son restaurant Devero Ristorante, où l'on trouve « une des cuisines les plus compétentes et précises d'Italie » et « la meilleure nourriture de toute la Lombardie ». Le plat à essayer : « un risotto spectaculaire aux betteraves et au gorgonzola ». Autre chef milanais récompensé, Antonio Guida recueille les éloges pour Seta.


De façon générale, les tables espagnoles, françaises, italiennes et danoises dominent le classement. Né en 2008 aux Etats-Unis, ce classement comparatif vient d'une idée de Steve Plotnicki. Ce passionné de gastronomie sollicite un groupe de 4500 gourmets, dont les votes et critiques nourrissent la classification. Il se différencie ainsi du Guide Michelin, qui repose sur l'opinion individuelle de critiques professionnels ou de Yelp, qui concentre l'avis de plusieurs milliers d'amateurs. Opinionated About Dining est arrivé en Europe en 2012 et fait déjà office de référence pour de nombreux gastronomes.


Recevez gratuitement tous les matins l'actu des Français et Francophones de Milan !

Retrouvez tous nos articles de la rubrique « Société »

Clarisse Roussel (lepetitjournal.com de Milan) Mardi 31 mai 2016

logofbespagne
Publié le 30 mai 2016, mis à jour le 6 janvier 2018