Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

GASTRONOMIE - Sept "food trucks" à ne pas laisser filer !

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 28 avril 2016, mis à jour le 28 avril 2016

Transformer un camion en cuisine mobile, voilà le principe du food truck. Ils sont une cinquantaine à Milan : de la pizza napolitaine en passant par les traditions siciliennes, les crêpes bretonnes ou encore le vin, il y en a pour tous les goûts. Voici une sélection de sept food trucks à ne pas laisser filer s'ils vous passent sous le nez.

C'est dans les marchés de la Rome antique que la "street food" trouve ses origines. Une époque où se laisser tenter par les saveurs servies dans la rue était une habitude de tous. C'est pour cela qu'aujourd'hui la street food est un phénomène liant tradition et attachement aux produits locaux, un mouvement déjà répandu en France, et qui ne cesse de prendre de l'ampleur en Italie ces dernières années. De la nourriture traditionnelle toujours de qualité, désormais appréciée au même niveau que la restauration classique.

Il ne suffit que de constater ce qui se passe à Milan : la Mairie a autorisé à une cinquantaine de camionnettes de vendre leur "nourriture de rue" en parcourant librement la ville. Milan offre donc aux amants de street food la possibilité de goûter de nombreux produits issus de toutes les régions du pays. Parmi eux, en voici sept qu'il ne faut absolument pas laisser filer si vous tombez dessus. Dans tous les cas, il y a toujours la possibilité de les localiser sur internet.

Bello&Buono

Bello e buono
Une partie de Naples s'exporte à Milan avec "Bello&Buono", l'Ape qui arpente les rues avec ses pizzas typiques napolitaines. Pour savoir où elle se trouve, il suffit d'aller sur leur site, qui indique son emplacement exact. Toutes sortes de pizzas sont proposées, mais ce food truck présente une spécialité en particulier : la pizza "portafoglio" (porte-feuille), c'est-à-dire pliée en deux, avec des aubergines ou bien du saucisson et des fritures. Il faut dire qu'elle est plus pratique à manger de la sorte. Angelo, dans la camionnette aux couleurs du drapeau italien, en est persuadé : "La meilleure pizza vient de Naples ! Là, tu vas goûter une vraie pizza." Difficile de résister? À noter que "Bello&Buono" possède également un restaurant au viale Sabotino.

Lu Bar

Lu Bar
Encore une Ape, qui nous vient cette fois-ci toujours plus du Sud de l'Italie, en provenance de Sicile. Les frères Lucrezia et Ludovico régalent les rues milanaises dans leur food truck "LuBar", avec des "arancini", ces boulettes de riz farcies, ou encore des "cannoli", desserts traditionnels de la région faits de crème de ricotta enroulée dans une pâte fine, sans oublier les "granite", sortes de sorbets souvent imités en France et dans les autres régions d'Italie sans jamais être égalés. "Nos produits sont frais car ils arrivent chaque jour tout droit de Sicile", garantit Ludovico. Et quant au nom, voici l'explication : "Nos deux prénoms commencent par "Lu", donc on a décidé de l'appeler "LuBar" !" Pour changer d'un sandwich ou par simple curiosité, laissez-vous tenter par les saveurs de l'île méditerranéenne ! Ils se trouvent piazza Duca d'Aosta, en face de la Stazione Centrale.

L'Abeille Gourmande
Une véritable crêperie à bord d'une Ape couleur bleu clair. Cette "crêperie truck" franco-italienne fournit d'excellentes crêpes bretonnes salées et sucrées : chèvre et miel, crème de gorgonzola avec des noix ajoutées, saumon fumé, sucre et cannelle ou encore confiture? Une spécialité française se balade dans Milan ! La page facebook de "L'Abeille Gourmande" indique chaque jour où la trouver.

Mignon
Un petit camion bleu transporte à son bord l'antique tradition de la pâtisserie napolitaine. "Mignon" offre à Milan une version sucrée de Naples, notamment avec ses "sfogliatelle", ces pâtes feuilletées fourrées de ricotta parfumée à la vanille ou à la cannelle, tout juste sorties du four. Sans oublier le bon café napolitain à boire en accompagnement? Encore une fois, comme la plupart des food trucks, leur position est indiquée sur leur page facebook.

The Farmers

The Farmers
Manger sain et italien, telle est la devise de la farm food "The Farmers". Ce couple sillonne la ville avec une spécialité ayant pour but de ramener le client en enfance : la frittata. Pour ceux qui ignoreraient de quoi il s'agit, foncez sur la page facebook pour voir leur localisation ! La frittata est un plat traditionnel de la cuisine italienne, semblable à l'omelette. Elle se peut se savourer avec divers ingrédients comme la viande, les légumes et le fromage. "Notre but est de retrouver les saveurs simples de la cuisine italienne en respectant et valorisant le plus possible la saison, le produit et le territoire sur lequel nous opérons", affirme Federica à bord de son petit camion marron.

Caràvin

Caràvin
Pour la première fois en Italie, même le vin se met à l'heure du street food. Sur leur site officiel, en plus de pouvoir les localiser, on peut lire : "Nous avons décidé d'abattre les barrières empêchant les gens de profiter de la culture du vin, en le portant directement dans la rue et en le rendant démocratique : c'est ainsi que naît le street wine." Toutefois, une petite particularité qui rend cette "wine caravane" plus difficile à trouver que les food trucks précédents : elle voyage un peu partout en Italie, des Alpes jusqu'en Sicile, bien qu'elle soit à Milan la plupart du temps.

Monaka
Marco et Gianpaolo partent pour le Japon. En rentrant à Milan, plus rien ne sera jamais pareil. C'est là-bas que leur vient l'idée de "Monaka", une charrette tractée à vélo et dédiée au classique "gelato". Elle est décorée avec des fleurs de cerisier, un symbole évident du pays au soleil levant. Une création donc inspirée du Japon, mais avec des produits en partie italiens. Des goûts classiques mais également orientaux, comme la glace au thé vert, ou encore au sésame noir et à la vanille, à manger entre deux gaufrettes de farine de riz japonais, à la façon de petits macarons. Ces deux-là ont réussi quelque chose d'innovant au pays du gelato !

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des Français et Francophones de Milan !

Retrouvez tous nos articles de la rubrique « Société »

Jules Fobe (lepetitjournal.com de Milan) Vendredi 29 avril 2016

logofbespagne
Publié le 28 avril 2016, mis à jour le 28 avril 2016