Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SALON DU CHOCOLAT - Grande première à Milan !

BBB_3272BBB_3272
Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 10 février 2016, mis à jour le 6 janvier 2018

 

5000 mètres carrés entièrement dédiés au chocolat ! Dégustations, ateliers, laboratoires pour vos enfants?L'expérience « Salon du Chocolat » arrive enfin à Milan du 13 au 15 février. Pour cette première édition, la ville a décidé de lier le chocolat au monde de la mode, un défilé haute-couture sera organisé où seront dévoilées des créations en chocolat. Partez à la découverte du chocolat : la nourriture des Dieux.



Paris et Milan, les deux villes rivalisent dans les secteurs du luxe, de la mode et de la gastronomie. Jusqu'ici la capitale française détenait encore un très bel avantage sur la cité lombarde : le Salon du Chocolat. Mais c'est fini ! L'événement part à la conquête de Milan, du 13 au 15 février, et cette première édition est d'ores et déjà un succès. 5000 mètres carrés d'exposition, plus de 18.000 visiteurs attendus et 90% d'entre-eux devraient y faire des achats.
Crée à Paris en 1994 par Sylvie Douce et Francois Jeantet, Le Salon du Chocolat est présent aujourd'hui dans 30 villes sur 4 continents. Durant ses 20 ans d'existence, la manifestation aura accumulé près de 7 millions de visiteurs dans le monde ! « En Italie, nous avons eu par le passé une sorte de complexe d'infériorité face à nos cousins français, dans le secteur de la gastronomie en général et particulièrement celui du chocolat. Puis, nous nous sommes rendus compte que nos Maîtres Chocolatiers étaient tellement à la hauteur qu'ils étaient récompensés même en France », expliquent Roberto Silva Coronel et Pietro Cerretani, organisateurs du Salon du Chocolat à Milan.



Chocolate Fashion Show
Milan, afin de s'approprier l'événement, a mis à l'honneur la mode. Un extraordinaire défilé aura lieu. Vous pourrez donc y admirer le savoir faire des stylistes de la célèbre école de créateurs Naba (Nuova Accademia di Belle Arti), allié à l'art des Maîtres Chocolatiers. Un défilé très glamour et branché, présidé par la directrice de Grazia Italia, Silvia Grilli.



Voyage extraordinaire pour les enfants au sein de la chocolaterie de Willy Wonka
3 jours de fête : dégustations, spectacles, ateliers? Une programmation riche en calories et en plaisir. L'occasion de savourer le travail d'excellents et mondialement reconnus Maîtres Chocolatiers, comme Iginio Massari, décrit par le magazine Italian Gourmet comme étant « le pâtissier qui a porté la pâtisserie italienne au sommet, digne de Pierre Hermé et Jean Paul Hevin », et son élève Davide Comaschi, vainqueur du "World Chocolate Master 2013? au Salon du Chocolat à Paris.
Tout a été pensé aussi pour vos enfants. Des laboratoires, ateliers seront organisés par Kikolle Lab. Les petits pourront confectionner leurs chocolats et confiseries sous la tutelle de grands pâtissiers comme Davide Comaschi et Alessandro Servida. Les enfants travailleront sur le thème de Willy Wonka, personnage du célèbre roman Charlie et la Chocolaterie et de l'incroyable film signé Tim Burton. Fantaisie et merveilles seront au rendez-vous ! Un espace chocoshopping, pour acheter le meilleur de la production italienne et internationale, sera également à votre disposition.



Le marché du chocolat italien pèse 3 milliards d'euros
Près de 3 milliards d'euros, c'est le chiffre d'affaires du marché du chocolat italien. L'Italie exporte chaque année de plus en plus de chocolat, environ 665 millions d'euros par an. Sur le marché chinois, l'Italie se place première. Pourtant, les italiens sont des consommateurs modérés de chocolat, si on les compare à leurs voisins européens. Ils consomment environ 4kg de chocolat par an (la moyenne européenne est de 8kg par an). Véritable or noir, le chocolat pourrait voir sa valeur encore augmenter. Selon le Grantham Research Institute, les terres pour cultiver le cacao ont diminué de 40% en 40 ans. D'ici 2020, L'Icco (l'organisation internationale du chocolat) prévoit un déficit de 100.000 tonnes de cacao. Une raison de plus pour courir au Salon du Chocolat, se régaler, tant qu'on le peut encore !

Sanaa Nabi (lepetitjournal.com de Milan) mercredi 10 janvier 2016

Informations pratiques :
Adresse : The Mall, Porta Nuova Varesine
Tarifs : entier : 15 euros, réduit : 10 euros

logofbespagne
Publié le 10 février 2016, mis à jour le 6 janvier 2018

Sujets du moment

Flash infos