Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Homi 2016 – La couleur ravive la maison

IMG_1995IMG_1995
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 5 février 2016, mis à jour le 6 janvier 2018

Pour sa troisième édition depuis son lifting en 2013, le salon milanais de la maison, ex Macef, a bien été dépoussiéré. Le désormais connu HomiMilano qui vient de refermer ses portes et qui s'envolera pour New York en mai prochain, affirme son orientation sur le style, faisant déborder ses carnets de tendances des univers de la maison sur la garde robe et les accessoires. Cette édition 2016 est sans conteste marquée par l'explosion des couleurs et la confirmation des valeurs sûres autour de la nature. Un équilibre délicat en termes de style. La rédaction vous donne quelques secrets de tendance pour votre déco d'intérieure.

 


Une explosion de couleurs
Vous cherchez une recette miracle pour lutter contre la morosité ? Optez pour la couleur. Du rouge, du vert, du jaune, mettez en partout sans compter ! Car cette année, qu'elle soit vive ou pastelle, la couleur s'invite dans toutes les pièces, de la cuisine au salon, de la cave au grenier.
Preuve en est avec cette collection de verres « 28 couleurs pour 28 verres » de la mais

on italienne IVV. Mais sans aller jusqu'à une offre aussi large, une des belles réussites de ce salon sont les sont les casseroles Pantone Universe imaginées par le designer Luca Trazzi, dans la continuité d'autres séries comme celle des tasses qu'il avait déjà dessinées et qui se déclinent en 6 modèles, 5 couleurs.
Dans les cuisines, les robots, et même les appareils à gaufres et à croque-monsieur s'habillent de violet ou de rose?.si on ose. Côté vaisselle, l'américain Lenox propose des lignes classiques au ton chaleureux au nom poétique - jacinthes des bois, lavande ou bleu glace - alors que les céramistes sont sur des pots à épices aux lignes contemporaines et couleurs primaires. Aucun recoin n'est épargné : vous pourrez même mettre de la gaité dans vos boîtes de rangement en plastique, la poubelle ou encore la niche du chien.

 

Mais tenace, la couleur s'invite également dans des objets inattendus comme dans les enceintes chez Argenesi ou les mini extincteurs chez Fire design.

Même tendance explosive dans le linge de maison. Des peignoirs en micro-fibre beaucoup plus doux que ce qu'on leur connaît, aux tissus, qui en plus d'afficher les couleurs arborent le bleu blanc rouge comme signe de bon goût et de qualité (Biancaperla home). Et qui n'osera pas la couleur en 2016, n'aura d'autre choix pour rester dans la tendance que de faire un retour au naturel.


Nature, Naturel, Naturalité, Naturellement
Couleur naturelle par excellence : le blanc qui rime toujours avec élégance notamment chez Ogni Modo Design qui signe des objets pour la maison aux lignes épurées. Les matières qui rappellent Dame Nature sont nobles, écolo, voire brutes depuis l'adaptation des meubles en carton à l'univers des enfants aux sacs en papier recyclé de chez Essent'ial ou de chez Dafne par Massimo Pascolini que l'on connaît en Italie comme corbeille à pain, détournés dorénavant en cache-pot, sac à linge sale ou même sac de voyage, et qui petit à petit abandonnent leur couleur papier kraft d'origine.

Et quand la nature ne s'invite pas, on l'imite comme avec ces plateaux en faux marbre ou en faux bois de chez Zak Design. Sinon, on en reproduit les motifs avec des imprimés sur tissu de méduse ou de bicyclette chez Aramis et Arcolaio et de fleurs sur la vaisselle chez les italiens comme chez le français Villeroy & Boch. Jusqu'au point que les arts de la table en soit une allégorie absolue avec le grand retour de la barbotine.
Le bois évidemment ne peut manquer à la tendance déco de 2016. On trouve des planches à découper en bambou signées Tottaly bambou au crayon taillé dans le bois, qui fait office de banc jusqu'aux lignes les plus radicales de l'art pauvre chez Ingeb qui propose des poissons mahi-mahi d'un grand réalisme.

Difficile on vous le concède de suivre radicalement une tendance, ou bien l'autre. Le secret étant de combiner les couleurs à la sobriété de façon subtile comme savent si bien le faire les stylistes nordiques qui recourent à la couleur pour réveiller et révéler les matières naturelles. Pour quelques idées d'ambiance, allez donc jeter votre curiosité, ou votre dévolu selon, chez Bizzotto Eddy résolument « homemotion » ou chez Novita home. Vous en ressortirez bien inspirés !

Retrouvez tous nos articles de la rubrique "Société"

Sophie Her (lepetitjournal.com de Milan) vendredi 5 février 2016

lepetitjournal.com Milan
Publié le 5 février 2016, mis à jour le 6 janvier 2018

Flash infos