Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

HOMI – Le salon de l’art de vivre s’exporte

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 20 janvier 2015, mis à jour le 21 janvier 2015

Ameublement, décoration, design, bijoux, le salon HOMI est de retour ! Pour sa troisième édition, le jeune salon qui monte, joue dans la cour des grands. Promotion du savoir-faire italien, mise en lumière de jeunes talents, les allées n'ont pas désempli pendant quatre jours. HOMI fait même des petits en Russie et aux Etats-Unis !

Hier s'est achevé HOMI, le salon dédié à l'art de vivre et connu jusqu'en 2013  sous le nom de MACEF. Du matin au soir, les allées de la FieraMilano de Rho n'ont pas  désemplit. Quatre jours durant, la troisième édition du salon a accueilli près de 1.500 exposants issus de plus de 80 pays. Une confirmation de son importance dans le monde de l'ameublement et de la décoration.

Des acheteurs venus essentiellement de Chine, de Russie ou du Moyen-Orient pour visiter les stands en majorité européens. La France y était bien représentée, puisqu'une quarantaine de marques y étaient présentes. De Bagat'elle à Chef & Sommelier, en passant par Cotonway, la french touch sait encore séduire. Mais design oblige, c'est l'Italie qui a occupé une place prépondérante, voire de quasi monopole. Le salon aurait-il  été conçu pour promouvoir le savoir-faire italien ? 

Le concept fonctionne si bien que HOMI s'est exporté à l'étranger. En octobre 2014, lors de la Moscow Design Week, la capitale russe accueillait le salon pour la première fois. En mai prochain, ce sont les Etats-Unis qui lui tendront les bras. HOMI débarquera à New York en même temps que l'International Contemporary Furniture Fair, l'une des plus importantes manifestations d'Amérique du nord dans le secteur de la maison et de la décoration.

Tendances et créativité

Du bien-être quotidien au soin de la personne, de l'ameublement aux bijoux, des tissus pour la maison aux objets de bureau, HOMI tente de s'adapter à chaque style de vie et à toutes les manières de vivre son intérieur. Parce que la maison n'est pas qu'une organisation de meubles, le salon veut répondre à tous les aspects et à la diversité des styles de vie en proposant une grande diversité d'univers.

Véritable dénicheur de tendances, HOMI sait anticiper les besoins futurs et en créer. Le salon s'adapte à une maison traditionnelle ? ou cliché ? dans laquelle madame cuisine et prend soin de sa famille, et où monsieur se relaxe après une dure journée de travail. Mais il répond aussi à des attentes plus personnelles et s'adapte à toutes les formes de vie.

Nos coups de coeur: l'univers Homi Creazioni Design pour les jeunes designers qui souhaitent présenter leurs produits et leurs projets innovants, et le Homi Maker Design Award qui présente les vainqueurs du concours homonyme, ouvert aux moins de 35 ans et qui peuvent ainsi se faire un nom grâce à la portée du salon.

En résumé la version HOMI qui se positionne en super star, on aime moyennement. Mais HOMI qui permet aux jeunes designers d'émerger, on adore !

Aurélien Bureau (Lepetitjournal.com de Milan) ? mercredi 21 janvier 2015

Retrouvez nos articles de la rubrique "Société"

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Milan !

Crédits Photos : HOMI

logofbespagne
Publié le 20 janvier 2015, mis à jour le 21 janvier 2015