Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

GASTRONOMIE – Les Milanais dévoilent leur menu de Noël

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 21 décembre 2014, mis à jour le 19 décembre 2014

En Italie, comme en France, Noël est le moment idéal pour déguster un repas plus garni qu'à l'ordinaire. Oubliez le chapon et la bûche ! Le repas traditionnel milanais est bien différent du nôtre. Voici cinq menus, qui peut-être vous donneront des idées pour régaler vos papilles à l'italienne.

Miam ! Si on apprécie autant Noël, c'est aussi pour le plaisir de déguster des mets particuliers. A Milan, comme ailleurs, le repas fait partie de la fête. Si la base reste souvent la même, les Milanais apportent des variantes dans leurs recettes.

Gualtiero, qui habite en périphérie de la ville, ne cuisine pas, ce qui ne l'empêche pas d'apprécier les bons petits plats préparés par sa femme. Chaque année, le repas de Noël est le même, pour son plus grand bonheur. Le Milanais commence avec une mise en bouche pas vraiment italienne : Le fois-gras. "Puis nous continuons avec des charcuteries, de la salade russe (type macédoine, ndlr), et des croûtons", ajoute-t-il. Le repas se prolonge avec le primo et le secondo piatto. "Nous commençons par les lasagnes, puis de l'agneau et enfin le rôti avec des pommes de terre." Puis viennent les fruits secs, comme les noix, et les oranges. Et comme la plupart des Italiens, Gualtiero, savoure ensuite un dessert typiquement lombard. Un panettone accompagné de spumante, un vin pétillant. "Pour finir, nous buvons un café et une liqueur."

Jacqueline, elle, est végétarienne, ce qui ne l'empêche pas de se concocter un véritable festin. Son menu, sans viande et sans poisson, reprend les codes principaux d'un traditionnel repas de Noël.  Elle commence avec un rôti à base de noix et de fruits secs. "Après je continuerai avec des légumes, dont des choux de Bruxelles." Pour finir, cette femme qui habite entre Milan et Segrate, savourera un tiramisu, accompagné d'un pandoro, spécialité véronaise, concurrent direct du panettone dans les diners de Noël italiens. Le tout accompagné de vin bien sûr.

Charcuterie, jambon, cornichons, concombres, petites saucisses, petites sauces sur du pain. Gli antipasti de Sara seront nombreux cette année. La jeune fille vit dans le centre historique de Milan, à quelques pas du Duomo. Elle a choisi de prolonger son repas avec en primo piatto des pâtes au ragoût, suivies d'un rôti. Et pas question de privilégier l'un ou l'autre, ce sera panettone ET pandoro pour le dessert. "Le repas sera accompagné de vin rouge, et de spumante au moment du dessert. Je pense que nous finirons avec du café." Les boissons semblent donc faire l'unanimité en Italie.

Hormis les traditionnelles charcuteries et salade russe, Patricia, prépare des tartines de saumons. "En premier plat, je fais généralement du risotto. Puis je continue avec de l'oie." Adepte du pandoro, cette habitante du quartier de Magenta, n'hésite pas à le servir avec diverses crèmes. De l'eau et du vin pour accompagner cette fête, et le festin sera parfait.

Christina, Milanaise, mais originaire de Trente, préparera un repas typique de sa région natale. Après les traditionnels antipasti, "les pâtes au four seront garnies de viande ou de légumes selon les goûts des convives." Ensuite, la cinquantenaire servira de la langue de b?uf avec des pommes de terre. Après le fromage, le dessert sera un gâteau autrichien, rempli de fruits secs, de fruits confits et de raisins secs : le zelten.

Buon appetito ! 

Toinon Debenne (Lepetitjournal.com de Milan) ? lundi 22 décembre 2014

Crédits photos : T.D pour lepetitjournal.com

Retrouvez nos articles de la rubrique "Société"

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Milan !

logofbespagne
Publié le 21 décembre 2014, mis à jour le 19 décembre 2014

Sujets du moment

Flash infos