Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LANGUES - Marc Augé, une vision du monde global

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 15 décembre 2014, mis à jour le 15 décembre 2014

Mercredi dernier, Marc Augé,  ethnologue et anthropologue, était présent à l'Institut Français Milano, afin de clôturer le cycle de conférences "langues et citoyenneté". Il y a présenté son travail et son analyse sur le monde global.

Notre planète est interconnectée, grâce aux réseaux sociaux notamment. Êtres humains, nous sommes sur le point de devenir des Terriens ! Le mot globalisation n'est étranger à personne, même si sa signification peut parfois questionner.

Anthropologue de renom, Marc Augé est venu mercredi dernier, à l'Institut Français Milano, pour apporter son point de vue sur notre monde global. Il a ainsi évoqué la place occupée par l'humain sur notre planète, passant de l'échelle universelle qui nous donne le vertige, à celle planétaire à laquelle nous arrivons progressivement, en arrivant à l'échelle locale où apparaissent les difficultés.

Il est ensuite revenu sur la globalisation et la mondialisation. Deux termes proches mais aux significations bien différentes. "La globalisation est uniquement économique et technologique, précise Marc Augé. La mondialisation au contraire est plus politique."

La langue, une clé ?

Comment créer un monde unifié qui ne soit pas pour autant uniformisé ? Lors de la conférence, Marc Augé propose une réponse. La langue peut être l'une des clés. Aussi étonnant que cela puisse paraître, elle peut s'avérer un point fort de résistance. Selon lui, la langue peut nous sauver "d'une conception uniformisante de l'unité planétaire." Si l'anglais gagne de plus en plus de terrain, il ne faut pas pour autant négliger l'apprentissage de sa propre langue. "C'est un moyen de résoudre certains problèmes. Il faut au minimum bien connaître sa langue maternelle, alors après on peu en apprendre d'autres."

La langue est un élément central de nos sociétés et de nos cultures. Tout échange passe par elle. Elle peut être une contrainte, mais permet aussi l'expression de l'individu et des collectivités. "La langue est une frontière, pas une barrière", rappelle l'anthropologue.

Pour Marc Augé l'uniformisation peut avoir des conséquences nuisibles. Il y aura toujours ou presque une différence entre ceux qui parlent une langue, comme l'anglais par exemple, de naissance et qui possèdent donc certaines intuitions, et ceux qui l'ont appris rapidement. Le risque est de parler une langue un peu simple.

Il faut donc conserver sa langue maternelle comme une richesse, comme un moyen de s'exprimer en tant qu'individu.

Un sujet concernant

Dans la salle, les mains se lèvent. Les questions se succèdent. La langue peut-t-elle être considérée comme un produit de consommation ? "Oui, il faut lutter contre la conception marchande des langues", répond Marc Augé. A l'approche de Noël, la question de la fête dans le monde est posée. "Le Noël global est bien existant, c'est un Noël de consommation" affirme l'anthropologue. Existe-t-il une langue non maternelle ? "Aujourd'hui le système est dominé par la finance qui possède son langage spécifique." Le discours était très pointu mais n'aura pas manqué d'intéresser l'auditoire franco-italien.

Toinon Debenne (Lepetitjournal.com de Milan) ? mardi 16 décembre 2014

Crédits photos : T.D pour lepetitjournal.com

Retrouvez nos articles de la rubrique "Société"

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Milan !

logofbespagne
Publié le 15 décembre 2014, mis à jour le 15 décembre 2014

Sujets du moment

Flash infos