Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

IL GIORNO – Le quotidien milanais se dévoile

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 19 octobre 2014, mis à jour le 17 octobre 2014

Loin derrière son concurrent principal Il Corriere della Sera, Il Giorno n'en reste pas moins le quotidien milanais par excellence.  Chaque jour, le journal s'écoule à plus de 70.000 exemplaires, en Lombardie, d'après les chiffres de l'Accertamenti diffusione stampa (ADS). Mardi dernier, l'association Milano da Vedere, a choisi d'en faire le thème d'un aperitivo storico.

Plus d'une soixantaine de personnes était réunie Alzaia Naviglio Grande mardi soir dernier pour découvrir l'histoire d'Il Giorno, l'un des quotidien les plus populaires de Milan. L'association Milano da vedere a pu revenir sur l'élaboration de ce journal, novateur, en présence de Laura Fasano, vice-directrice du quotidien.

Au c?ur du journal, un français et un francophile

Si ce journal est milanais à 100%, deux  personnages, l'un français, l'autre francophile, ont contribué à son essor.  Le 21 avril 1956, la première édition du quotidien apparaît dans les kiosques, grâce notamment à l'engagement de l'un des fondateurs, Cino della Duca. Installé à Paris depuis plusieurs années, le producteur de film et éditeur de presse, est résistant pendant la Seconde guerre mondiale, en publiant des revues partout en France.

Sur un site qui lui est dédié, on peut lire que dans les années 1950, "un français sur dix environ lit un magazine de son groupe". Avec les Italiens Gaetano Baldacci et Enrico Mattei, il lance donc ce nouveau journal. A l'époque, Il Corriere della Sera, déjà situé Via Solferino, domine le marché. Il Giorno, journal de centre-gauche, représente "une alternative", comme le précise Laura Fasano, la directrice-adjointe. "Il est novateur dans sa capacité de communiquer". Le journal innove en effet sur le contenu, mais aussi sur la forme.

La troisième page traditionnelle, dédiée à la culture, est abolie. Elle revient dans la seconde partie du journal. Une page entière est consacrée à l'économie et à la finance, une totale nouveauté dans la presse italienne. Les iconographies y sont davantage présentes. Enfin, les bandes-dessinées et des jeux sont proposés. Une première !

Un Français, Raymond Savignac, publicitaire, joue un rôle important dans son développement. "Il Giorno regarde le monde", souligne Laura Fasano. C'est exactement ce que dessine l'affichiste français pour promouvoir le quotidien à ses débuts. Une affiche qui reste aujourd'hui très connue.

Vers la Lombardie

Peu à peu, Il Giorno s'installe et le succès est au rendez-vous. Le quotidien est parfois décrit comme "révolutionnaire" ou "le plus lisible" de la presse italienne. Italo Pietra, qui succède à Baldacci, sait s'entourer de grands journalistes de renoms. Le quotidien, national à l'époque, se vend très bien. Il pousse ses concurrents à se renouveler. Au début des années 1970, il se positionne même à la quatrième place des ventes, avec un peu moins de 250.000 exemplaires tirés.

Mais comme pour tous les titres de presse, le nombre de tirage diminuera progressivement. Il Giorno traverse les crises, se modifie au fil du temps. Il est racheté par le groupe Poligrafici Editoriale en 1997. Le journal s'adapte en passant au format tabloïd. Aujourd'hui, Il Giorno, sous la direction de Giancarlo Mazzuca, compte 17 éditions lombardes et se développe de plus en plus sur Internet.

Toinon Debenne (Lepetitjournal.com de Milan) ? lundi 20 octobre 2014

Retrouvez nos articles de la rubrique "Société"

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Milan !

logofbespagne
Publié le 19 octobre 2014, mis à jour le 17 octobre 2014