Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

JEU - Et Gabriele Cirulli inventa 2048, "Le pire cauchemar de votre productivité"

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 8 avril 2014, mis à jour le 9 avril 2014

Le nouveau jeu puzzle de calcul mental, 2048, ne cesse de faire parler de lui. Derrière ce succès, un jeune Italien de 19 ans, Gabriele Cirulli.

"Le pire cauchemar de votre productivité"
C'est ainsi que Gabriele Cirulli, 19 ans, originaire du Frioul, présente son jeu 2048, en plaisantant sur son compte Twitter. Et il n'a pas totalement tort. Depuis son lancement le 9 mars dernier, l'invention de ce jeune développeur web italien, ne cesse de rencontrer un succès croissant. A ce jour, 7.2 millions de personnes ont déjà joué à son casse-tête et ont passé ? se dit-il - l'équivalent de 521 ans ! Alors, si vous voulez préserver votre travail et votre vie sociale, il est peut être encore temps de fermer cette fenêtre et de ne plus penser à 2048.

Simple, ne veut pas dire facile !
La règle est simple. Le joueur doit faire s'entrechoquer au sein d'un carré de 16 cases, des multiples de 2 afin qu'ils s'additionnent (2 avec un 2, 4 avec un 4,...), jusqu'à atteindre le nombre 2048. Les déplacements se font à l'aide des flèches du clavier.
Andrea, étudiant à la Sapienza, est accro au jeu. "Au début, j'ai essayé parce que j'en avais beaucoup entendu parler autour de moi. Une fois la première partie terminée, j'en ai refaite une autre et une autre. Maintenant, j' y joue à chaque fois que j'ai une pause. Ce jeu est incroyable. Il donne l'impression que l'on peut gagner à chaque partie, ce qui est pourtant rarement le cas. J'aime cette compétitivité qui s'en dégage. Je ne peux plus m'en passer, je dois gagner."

2048 sera toujours gratuit
Passionné de technologie depuis son enfance, deux jours ont suffi à Gabriele Cirulli pour créer son propre jeu. Il ne s'attendait alors pas à un tel engouement de la part des internautes du monde entier. "C'est vraiment très étonnant, je ne m'attendais pas à un tel succès. Je l'ai fait en m'amusant. Et pour tout dire, une fois terminé, je n'avais même pas mis mon jeu en ligne" avoue t-il dans une interview à l'AFP. Il tient tout de même à préciser que cette idée n'est pas "originale". Il s'est inspiré de deux titres déjà existants, 1024 et Threes.
A l'heure où les jeux gratuits ou partiellement gratuits se multiplient, notamment sur Facebook, 2048 pourrait suivre le chemin de Candy Crush et générer des millions. Mais pour Gabriele, pas question. "Pour des raisons éthiques, je m'interdis de gagner de l'argent avec mon jeu, simplement parce que je n'en ai pas vraiment inventé le concept et parce que 2048 est open source. Le jeu sera toujours disponible gratuitement." Une humilité et une éthique qui laissent sans voix.

Les conseils de l'inventeur
Le jeune prodige ne compte pas s'arrêter là. Il espère "pouvoir mettre en place d'autres projets web, basés sur des idées qu'il a depuis quelques temps." En attendant, bien qu'étant le créateur, il se dit incapable de finir son propre jeu. Mais il donne tout de même quelques astuces pour s'approcher du fameux score de 2048 : "Je conseille d'utiliser seulement trois directions à la fois, et d'essayer d'isoler la case avec le numéro le plus haut dans un des angles du carré, cela permet de les regrouper ensemble et de s'approcher de la victoire."

Ca vous aide, vous ?

Sarah Cohen (Lepetitjournal.com de Rome) ? mercredi 9 avril 2014

Retrouvez nos articles de la rubrique "Société"
Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Milan !

 

logofbespagne
Publié le 8 avril 2014, mis à jour le 9 avril 2014