Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Prévisions de l’UE : la récession italienne assombrie

 récession Italie  récession Italie
Commons wikimedia @Fred Romero
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 7 juillet 2020, mis à jour le 8 juillet 2020

Dans ses prévisions d’été publiées le 7 juillet, la Commission européenne relève les différences majeures entre les Etats membres, et notamment les difficultés de l’Italie qui enregistrera une baisse record de son PIB, bien supérieure à celle de la zone euro.

« L’impact de la pandémie est plus grave que prévu », souligne le vice-président de la Commission européenne Valdis Dombrovskis, en présentant les prévisions de l’UE, revues à la baisse. L’Italie est particulièrement concernée avec une chute record de son PIB attendue de 11,2% en 2020 et une reprise en 2021 de 6,1%. En mai, la Commission européenne tablait sur une baisse de 9,5%, suivie d’un rebond de 6,5%. La chute de PIB de la péninsule s’annonce ainsi bien supérieure à celle de la zone euro, prévue de 8,7% (contre 7,7% estimée en mai) et deux fois supérieure à la récession allemande qui devrait atteindre 6,3%.

Selon Bruxelles toujours, l’industrie italienne devrait récupérer avant le secteur du tourisme.
Enfin, les prix à la consommation devraient grimper d’à peine 0,3% en 2020 dans la zone euro et de 1,1% en 2021, alors qu’ils devraient rester stables en Italie.

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 7 juillet 2020, mis à jour le 8 juillet 2020

Sujets du moment

Flash infos