Milan

PUBLI INFO SANTÉ - Prévenir les infections hivernales des petits

L’hiver à Milan se passe rarement sans qu’au moins un de vos enfants ne tombe malade, au moins une fois... Pour prévenir les infections bactériennes et virales, voici les conseils de Stefania Paesani, pédiatre au Milan Medical Center

 

L'hiver est malheureusement souvent synonyme de maladies. Les plus touchés sont surtout les enfants. En général, l’âge, la collectivité et l’environnement clos de l’école les exposent aux infections virales mais aussi bactériennes. La pollution atmosphérique qui caractérise Milan ne fait qu’empirer la situation.


Pendant tout l’hiver, les enfants sont sujets aux rhumes et à de fortes quintes de toux de durées variables sans pour autant représenter un état de maladie effective car le filtre nasal et les voies aériennes constituent les premiers sièges de défense.
La sécrétion nasale et la toux représentent les instruments de défense dès l’instant où l’enfant entre en contact avec les germes.

Manque de réactivité et d’appétit
Les conditions qui doivent donner l’alarme et pousser à une surveillance médicale sont en même temps la persistance de la fièvre supérieure à 38.5° au-delà de trois jours mais surtout le comportement anormal de l’enfant, c'est-à-dire le manque de réactivité et d’appétit.

Le médecin évaluera la présence d’une infection en cours et la cause probable lui permettra soit de prescrire des antibiotiques dans le cas d’une infection bactérienne, soit un traitement symptomatique si c’est viral.

Conseils pratiques
Il est recommandé de prévenir l’aggravation de la maladie par ces quelques conseils :
1. Maintenir une température ambiante entre 18 et 21°
2. Aérer les pièces
3. Ne pas exposer l’enfant à la fumée passive
4. Passer du temps à l’extérieur chaque jour en évitant les zones de grand trafic. Si possible, partir les week-ends hors de Milan.
5. Proposer des fruits tous les jours et se rappeler de le faire boire suffisamment
6. Si l’enfant n’est pas complètement guéri, éviter de l’emmener en collectivité. Les câlins de la maman sont la meilleure médecine…

Dottoressa Stefania Paesani, spécialiste en pédiatrie. Milan Medical Center

_____________________________________________________________________

A lire aussi

Prévenir les maladies cardiovasculaires
Gérer au mieux une expatriation en famille
Le Milan Medical Center, un centre médical international

Milan Medical Center
Médecine générale, pédiatrie, allergologie, dermatologie, nutrition, gynécologie, obstétrique, orthopédie, dentiste, orthodontie, psychothérapie, psychiatrie, kinésithérapie.

Via Angelo Mauri 3 – 20144 Milano
Métro MM1 Conciliazione
Tél. 02 43990401

info@milanmedicalcenter.it
www.milanmedicalcenter.it

Milan

DESTINATION FRANCE – Direction le nord

Vous vous apprêter à rentrer en France pour les vacances d'été ou vous vous y prenez à la dernière minute pour Pâques ? Pourquoi ne pas mettre le cap au nord ? Suivez Lepetitjournal.com et partez à la découverte de la Bretagne, de l'Alsace mais aussi de la Normandie et du Nord-Pas-de-Calais. Entre terre et mer, le nord de la France a beaucoup à offrir.

SORTIR – A Milan cette semaine

Jeudi, c’est culture ! Comme chaque semaine, nous vous avons dégoté trois événements "coup de cœur" à ne surtout pas manquer. Du théâtre moderne dans…
Actualité Italie

FEMMES ET POUVOIR – Le vent serait-il en train de tourner en Italie ?

En Italie, une véritable révolution culturelle serait-elle en train de se produire, lentement mais sûrement, pour briser ce fameux plafond de verre qui empêche les femmes d’accéder à des postes clefs ? Si Matteo Renzi semble avoir pris le taureau par les cornes pour les candidatures aux élections européennes et pour les récentes nominations à la tête des plus importantes entreprises publiques du pays, d’autres signaux encourageants montrent que le vent a tourné. Même si le chemin à parcourir est encore long
A la une
France/Monde
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

DECATHLON - Au top de sa forme en Chine !

Du matériel et des vêtements pour 60 sports en magasin, bien sûr, mais c’est avant tout la promotion du sport que la marque française souhaite développer. Interview de Pannya Khamphommala, directeur de la distribution Chine, qui nous donne les facteurs clés du succès de la marque lilloise

TRANSITION DE CARRIERE - Les 3 freins les plus fréquents pour les expatriées

Suivre son conjoint en expatriation est une occasion qui permet de prendre du recul sur sa vie et sa carrière. C’est à ce moment-là que nous nous apercevons de tous les besoins que nous avons et nous souhaitons les rééquilibrer. Accompagnant des femmes en transition de carrière depuis plus de 3 ans maintenant, voici les 3 principaux freins au passage à l’action que j’ai identifiés.
Expat - Politique
Magazine
Les trophées 2014

TROPHEES 2014 - Revivez la soirée en vidéo avec France Diplomatie et France 24

À l'initiative du petitjournal.com, les "Trophées des Français de l'étranger" ont été remis à leurs sept lauréats jeudi 6 mars au Quai d'Orsay, en présence de Mme Hélène Conway-Mouret, ministre déléguée chargée des Français de l'étranger. Découvrez les reportages consacrés aux lauréats sur France 24 et la vidéo officielle de la soirée réalisée par le ministère des Affaires étrangères