Milan

PUBLI INFO SANTÉ - Prévenir les infections hivernales des petits

L’hiver à Milan se passe rarement sans qu’au moins un de vos enfants ne tombe malade, au moins une fois... Pour prévenir les infections bactériennes et virales, voici les conseils de Stefania Paesani, pédiatre au Milan Medical Center

 

L'hiver est malheureusement souvent synonyme de maladies. Les plus touchés sont surtout les enfants. En général, l’âge, la collectivité et l’environnement clos de l’école les exposent aux infections virales mais aussi bactériennes. La pollution atmosphérique qui caractérise Milan ne fait qu’empirer la situation.


Pendant tout l’hiver, les enfants sont sujets aux rhumes et à de fortes quintes de toux de durées variables sans pour autant représenter un état de maladie effective car le filtre nasal et les voies aériennes constituent les premiers sièges de défense.
La sécrétion nasale et la toux représentent les instruments de défense dès l’instant où l’enfant entre en contact avec les germes.

Manque de réactivité et d’appétit
Les conditions qui doivent donner l’alarme et pousser à une surveillance médicale sont en même temps la persistance de la fièvre supérieure à 38.5° au-delà de trois jours mais surtout le comportement anormal de l’enfant, c'est-à-dire le manque de réactivité et d’appétit.

Le médecin évaluera la présence d’une infection en cours et la cause probable lui permettra soit de prescrire des antibiotiques dans le cas d’une infection bactérienne, soit un traitement symptomatique si c’est viral.

Conseils pratiques
Il est recommandé de prévenir l’aggravation de la maladie par ces quelques conseils :
1. Maintenir une température ambiante entre 18 et 21°
2. Aérer les pièces
3. Ne pas exposer l’enfant à la fumée passive
4. Passer du temps à l’extérieur chaque jour en évitant les zones de grand trafic. Si possible, partir les week-ends hors de Milan.
5. Proposer des fruits tous les jours et se rappeler de le faire boire suffisamment
6. Si l’enfant n’est pas complètement guéri, éviter de l’emmener en collectivité. Les câlins de la maman sont la meilleure médecine…

Dottoressa Stefania Paesani, spécialiste en pédiatrie. Milan Medical Center

_____________________________________________________________________

A lire aussi

Prévenir les maladies cardiovasculaires
Gérer au mieux une expatriation en famille
Le Milan Medical Center, un centre médical international

Milan Medical Center
Médecine générale, pédiatrie, allergologie, dermatologie, nutrition, gynécologie, obstétrique, orthopédie, dentiste, orthodontie, psychothérapie, psychiatrie, kinésithérapie.

Via Angelo Mauri 3 – 20144 Milano
Métro MM1 Conciliazione
Tél. 02 43990401

info@milanmedicalcenter.it
www.milanmedicalcenter.it

Milan

BICENTENAIRE - La fin du règne de Napoléon

Ces derniers mois marquent un anniversaire particulier pour l'Europe et les nations qui la composent : les 200 ans des fameux 100 jours de Napoléon. C’est en effet en février 1815 que Napoléon quitte l’île d’Elbe et que bientôt va s'achever son aventure impériale.
Actualité Italie

GAUCHE RADICALE – Un Syriza est-il envisageable en Italie ?

Depuis la victoire de Syriza, l’Europe a les yeux rivés sur la Grèce. Le Partito democratico italien a salué la victoire d’Alexis Tsipras. Toutefois, Matteo Renzi, malgré ses félicitations, reste en retrait. Sa situation est assez délicate et il le sait. Mais existe-t-il une alternative au centre-gauche en Italie ? La gauche radicale peut-elle renaitre dans un pays qui l’a mis sur la touche ?
A la une

EXPATRIATION - La Coréegraphie

Le W Project s'est rendu à Séoul, Corée du Sud. Quelle surprise ! A vrai dire nous ne savions pas vraiment à quoi nous attendre… mais le wifi et les téléphones gratuits dans le métro nous ont vite convaincus ! Le pays le plus connecté au monde renferme en effet de belles opportunités… à condition de faire les efforts nécessaires et apprendre cette complexe chorégraphie qu’est le business coréen. Reportage vidéo
France/Monde
En direct d'Europe
Francfort - Actualité

SPORT – Reprise de la Bundesliga

Après plus d’un mois de pause les clubs de football allemands reprennent ce week-end la compétition avec la 18ème journée de Bundesliga
Les trophées
Expat
Expat - Emploi

EXPATRIATION - La Coréegraphie

Le W Project s'est rendu à Séoul, Corée du Sud. Quelle surprise ! A vrai dire nous ne savions pas vraiment à quoi nous attendre… mais le wifi et les téléphones gratuits dans le métro nous ont vite convaincus ! Le pays le plus connecté au monde renferme en effet de belles opportunités… à condition de faire les efforts nécessaires et apprendre cette complexe chorégraphie qu’est le business coréen. Reportage vidéo

EXPATRIATION - L'ombre de mon mari

"Après plusieurs expatriations, et à tout juste 34 ans, l'avenir de mon mari s’annonce brillant. Le mien ? Ce déménagement super glamour à Rome il y a déjà 9 mois est la tragique confirmation que je suis devenue malgré moi, l’ombre de mon mari, ou encore pire, « l’ombre de son ombre » comme le chantait Brel. À force de ne penser qu’aux autres et surtout à lui, je me suis oubliée en route. Je n’existe plus".
Expat - Politique

VENTE D'IMMOBILIER À L'ETRANGER – La France dilapide-t-elle son patrimoine ?

En 2011, le patrimoine immobilier de la France à l'Etranger (consulats, ambassades, instituts français, etc) s'élevait à 1.500 biens répartis dans 160 pays, pour une valeur d'environ 5 milliards d'euros. Au cours des six dernières années, 152 biens auraient été vendus par le Ministère des Affaires Etrangères pour une valeur totale de 307 millions d’euros. L'ambassadeur de France en Malaisie nous explique l'impact de cette politique
Magazine
Francophonie