Milan

PUBLI INFO SANTÉ - Prévenir les infections hivernales des petits

L’hiver à Milan se passe rarement sans qu’au moins un de vos enfants ne tombe malade, au moins une fois... Pour prévenir les infections bactériennes et virales, voici les conseils de Stefania Paesani, pédiatre au Milan Medical Center

 

L'hiver est malheureusement souvent synonyme de maladies. Les plus touchés sont surtout les enfants. En général, l’âge, la collectivité et l’environnement clos de l’école les exposent aux infections virales mais aussi bactériennes. La pollution atmosphérique qui caractérise Milan ne fait qu’empirer la situation.


Pendant tout l’hiver, les enfants sont sujets aux rhumes et à de fortes quintes de toux de durées variables sans pour autant représenter un état de maladie effective car le filtre nasal et les voies aériennes constituent les premiers sièges de défense.
La sécrétion nasale et la toux représentent les instruments de défense dès l’instant où l’enfant entre en contact avec les germes.

Manque de réactivité et d’appétit
Les conditions qui doivent donner l’alarme et pousser à une surveillance médicale sont en même temps la persistance de la fièvre supérieure à 38.5° au-delà de trois jours mais surtout le comportement anormal de l’enfant, c'est-à-dire le manque de réactivité et d’appétit.

Le médecin évaluera la présence d’une infection en cours et la cause probable lui permettra soit de prescrire des antibiotiques dans le cas d’une infection bactérienne, soit un traitement symptomatique si c’est viral.

Conseils pratiques
Il est recommandé de prévenir l’aggravation de la maladie par ces quelques conseils :
1. Maintenir une température ambiante entre 18 et 21°
2. Aérer les pièces
3. Ne pas exposer l’enfant à la fumée passive
4. Passer du temps à l’extérieur chaque jour en évitant les zones de grand trafic. Si possible, partir les week-ends hors de Milan.
5. Proposer des fruits tous les jours et se rappeler de le faire boire suffisamment
6. Si l’enfant n’est pas complètement guéri, éviter de l’emmener en collectivité. Les câlins de la maman sont la meilleure médecine…

Dottoressa Stefania Paesani, spécialiste en pédiatrie. Milan Medical Center

_____________________________________________________________________

A lire aussi

Prévenir les maladies cardiovasculaires
Gérer au mieux une expatriation en famille
Le Milan Medical Center, un centre médical international

Milan Medical Center
Médecine générale, pédiatrie, allergologie, dermatologie, nutrition, gynécologie, obstétrique, orthopédie, dentiste, orthodontie, psychothérapie, psychiatrie, kinésithérapie.

Via Angelo Mauri 3 – 20144 Milano
Métro MM1 Conciliazione
Tél. 02 43990401

info@milanmedicalcenter.it
www.milanmedicalcenter.it

Milan

EXPO VAN GOGH – De l'importance de la pomme de terre aux champs de blé

A l'occasion du 125e anniversaire de la mort de l'artiste, le Palazzo Reale présente 63 œuvres de Van Gogh sur le thème de l'homme et la terre, bien commentées avec des extraits de lettres. L'évènement se déroule dans le cadre de l'initiative "Milan, Cœur de l'Europe", aux côtés des expos Chagall et Segantini. Bouleversant.

MEMOMI – Le musée virtuel de Milan

En quelques clics, vous pouvez désormais accéder facilement et gratuitement aux archives vidéos sur la ville et son histoire. Depuis fin septembre,…

SORTIR - A Milan cette semaine

Comme chaque semaine, la rédaction vous propose des idées culturelles. Dans notre sélection cette semaine, vivez Brooklyn avec William Klein. Le…
Actualité Italie

CAPITALE EUROPEENNE DE LA CULTURE 2019 – Matera redessine son avenir

Désignée Capitale Européenne de la Culture en 2019 pour représenter l’Italie, la ville de Matera entend valoriser cette opportunité extraordinaire pour proposer en Europe un nouveau modèle de développement culturel et économique. Retour sur la candidature de cette ville de la Basilicate, dans le Sud d’Italie, connue pour ses Sassi, un système urbain unique creusé dans le tuf, qui a su prendre son avenir en main
A la une
France/Monde
En direct d'Europe
Londres - Actualité

UE – Les hésitations du Royaume-Uni

La Grande Bretagne est souvent considérée comme sceptique quant au maintien de sa place dans l’Union Européenne. Depuis quelques temps, le…
Expat
Expat - Emploi

Une "French touch" pour faire du vin en Virginie

"Je devais rester un an et je ne suis jamais parti." Comme Matthieu Finot, par goût du défi, de la liberté de créer ou du pays lui-même, des vignerons français s'installent en Virginie pour faire le vin dont rêvait Thomas Jefferson, il y a deux siècles.

COACHING - Peut-on s'expatrier et changer de carrière ?

Quitte à changer de carrière, pourquoi pas aussi changer de pays ? Partir, c’est s’offrir une page blanche pour se réinventer. Le nouveau pays concrétise naturellement le virage que l’on veut prendre. L’ailleurs, c’est aussi là où votre ancienne image ne vous collera plus à la peau. Pensée magique ou pas?
Expat - Politique

EXPATRIATION – Fuite à droite, ouverture à gauche

Le rapport de la commission d’enquête parlementaire sur "l’exil des forces vives" vient d’être adopté à l’Assemblée à une courte majorité. Toutefois, le débat demeure entre la droite et la gauche pour savoir ce que représente aujourd’hui l’expatriation des Français dans le monde. Entre "un atout dans la mondialisation" pour le PS et la nécessité de "refaire de la France une terre de réussite" pour l’UMP, chacun campe sur ses positions
Magazine
Les trophées

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.