Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

En Italie, saisie record de drogue produite par l’Etat Islamique

drogue naplesdrogue naples
Saisie dans le port de Salerne (Guardia di Finanza di Napoli / Capture vidéo Youtube)
Écrit par Hugo Messina
Publié le 1 juillet 2020, mis à jour le 1 juillet 2020

La police italienne a annoncé mercredi avoir réalisé « la plus grosse saisie d'amphétamines au niveau mondial » : une cargaison de 14 tonnes valant un milliard d’euros. La drogue est celle utilisée par les terroristes.


La police italienne a déjoué un vaste réseau de drogue, prêt à envahir l’Europe. Une prise impressionnante de 84 millions de pilules d’amphétamines, estimée à près d’un milliard d’euros sur le marché. La trouvaille de la garde des finances et les douanes était dissimulée dans trois containers, au milieu de cylindres de papiers et de machines industrielles, dans le port de Salerne au sud de Naples.

Derrière cette découverte importante, se cache un réseau développé du trafic de drogue, servant à financer les terroristes de l’État Islamique. En effet, ces comprimés d’amphétamines, le captagon – tous frappés du symbole de l’Etat islamique - sont produits en Syrie, et leur vente permet de reconstruire et alimenter le réseau terroriste.
Cette opération a été lancée après une intervention de la douane il y a quelques mois, qui avait arrêté quelques sachets de pilules au milieu d’une cargaison de tee-shirts contrefaits, dans le port de Salerne.
L’intervention a permis de démanteler une partie de l’organisation, notamment un clan mafieux de revendeurs, sur le point de redistribuer la drogue sur le marché européen.

Drogue du Djihad

Les terroristes utilisent notamment ces pilules, surnommées « drogue du Djihad » pour éviter le stress et la peur au moment de commettre leurs actes. C’est par exemple cette même drogue qui avait été retrouvée dans le repaire des terroristes du Bataclan en 2015.

 

Hugo Messina
Publié le 1 juillet 2020, mis à jour le 1 juillet 2020

Sujets du moment

Flash infos