Milan

TRAVAIL – Boom des stagiaires de plus de 45 ans en Italie

 


Si en Italie trouver un emploi fixe n’est pas chose aisée, il n’en est pas ainsi pour les contrats de stagiaires dont le nombre a explosé selon les derniers chiffres révélés par le Ministère du Travail et dévoilés par le quotidien Les Echos.

Un vrai boom. En 2016, on ne dénombre pas moins de 143.000 stagiaires, soit une hausse spectaculaire de 116 % en 5 ans. Si 41 % d’entre eux ont moins de 24 ans, les 25-34 ans sont les principaux concernés (44 %) alors qu’ils devraient bénéficier d’un premier emploi. La vraie surprise demeure pour les plus de 45 ans qui représentent près de 15 % des stagiaires. Autrement dit, en Italie, près d’un stagiaire sur sept est quinquagénaire ! Parmi eux, 212 ont même plus de 65 ans.
C’est en Lombardie, la région la plus riche, que l’on trouve le plus de stagiaires (32.000 sur 143.00), davantage que dans toutes les régions du Sud réunies (30.000). Les secteurs de prédilection restent les services qui représentent 70 % des contrats de stage, contre 20 % pour l’industrie.

Contrat de travail masqué
En cause notamment, selon les spécialistes, le fameux « Jobs act » de Matteo Renzi en 2015, mis en place dans le but de flexibiliser le marché du travail. Le texte a ainsi créé un nouveau contrat de travail précaire qui permet de faciliter le licenciement les trois premières années du contrat. Résultat, les seniors aussi sont contraints d’avoir recours aux contrats précaires, stages inclus. Selon Maurizio Del Conte, le président de l’Anpal (l’agence nationale du travail) cité dans Les Echos, « le profil type du stagiaire semble désormais être celui du chômeur qui pour trouver un travail passe par le stage ».


Nouvelle hausse du chômage
À ce jour, le « jobs act » de l’ancien président du Conseil n’a pas vraiment fait de merveilles. Près de 600.000 emplois auraient certes été créés depuis son adoption, pour autant, après avoir connu une baisse de 2014 à 2015 - passant de 12,8 % à 11,6 % - le taux de chômage italien est de nouveau remonté à 12 % de la population active. Plus inquiétante, la part du chômage des jeunes de moins de 24 ans qui atteint plus de 40 %. Ils auraient pourtant été les premiers bénéficiaires du « Jobs act »…

La rédaction (lepetitjournal.com de Milan) – Mardi 7 mars 2017

 

 
Milan

LAC MAJEUR – Escapade aux îles Borromées en une journée

A un peu plus d’une heure de Milan, la petite ville de Stresa est le point départ d’une excursion mémorable : la découverte des îles Borromées, nommées ainsi en raison de leur appartenance à une grande famille italienne du même nom. Visite guidée.

EXPAT – Comment se loger à Milan ?

S’expatrier est déjà un grand chamboulement. Mais lorsqu’il s’agit de se loger dans une ville que l’on ne connaît pas, cela peut devenir un vrai…
Actualité Italie

DEBAT – La France après les élections vue par E. Letta et M. Lazar

Deux mois après les élections présidentielles qui ont porté Emmanuel Macron au pouvoir, l’ex-président du Conseil des ministres italien, Enrico Letta et le politologue Marc Lazar ont partagé vendredi 7 juillet dernier à Milan leurs analyses et réflexions sur cette nouvelle page de l’histoire de la politique française. Un débat animé par Jérôme Gautheret, correspondant du quotidien Le Monde à Rome.
Une internationale

ÎLE-DE-FRANCE – Ouverture de 3 lycées internationaux

Jusqu’à l’année dernière l’Ile-de-France ne bénéficiait que d’un seul lycée international public. Mais la région semble aujourd’hui déterminée à remédier à cette situation, souhaitant devenir attirer de plus en plus de talents venus de l’étranger. Il est prévu que 3 nouveaux établissements internationaux publics voient le jour prochainement. Le premier devrait d’ailleurs ouvrir ses portes pour la rentrée 2018.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine