Milan

TRAVAIL – Boom des stagiaires de plus de 45 ans en Italie

 


Si en Italie trouver un emploi fixe n’est pas chose aisée, il n’en est pas ainsi pour les contrats de stagiaires dont le nombre a explosé selon les derniers chiffres révélés par le Ministère du Travail et dévoilés par le quotidien Les Echos.

Un vrai boom. En 2016, on ne dénombre pas moins de 143.000 stagiaires, soit une hausse spectaculaire de 116 % en 5 ans. Si 41 % d’entre eux ont moins de 24 ans, les 25-34 ans sont les principaux concernés (44 %) alors qu’ils devraient bénéficier d’un premier emploi. La vraie surprise demeure pour les plus de 45 ans qui représentent près de 15 % des stagiaires. Autrement dit, en Italie, près d’un stagiaire sur sept est quinquagénaire ! Parmi eux, 212 ont même plus de 65 ans.
C’est en Lombardie, la région la plus riche, que l’on trouve le plus de stagiaires (32.000 sur 143.00), davantage que dans toutes les régions du Sud réunies (30.000). Les secteurs de prédilection restent les services qui représentent 70 % des contrats de stage, contre 20 % pour l’industrie.

Contrat de travail masqué
En cause notamment, selon les spécialistes, le fameux « Jobs act » de Matteo Renzi en 2015, mis en place dans le but de flexibiliser le marché du travail. Le texte a ainsi créé un nouveau contrat de travail précaire qui permet de faciliter le licenciement les trois premières années du contrat. Résultat, les seniors aussi sont contraints d’avoir recours aux contrats précaires, stages inclus. Selon Maurizio Del Conte, le président de l’Anpal (l’agence nationale du travail) cité dans Les Echos, « le profil type du stagiaire semble désormais être celui du chômeur qui pour trouver un travail passe par le stage ».


Nouvelle hausse du chômage
À ce jour, le « jobs act » de l’ancien président du Conseil n’a pas vraiment fait de merveilles. Près de 600.000 emplois auraient certes été créés depuis son adoption, pour autant, après avoir connu une baisse de 2014 à 2015 - passant de 12,8 % à 11,6 % - le taux de chômage italien est de nouveau remonté à 12 % de la population active. Plus inquiétante, la part du chômage des jeunes de moins de 24 ans qui atteint plus de 40 %. Ils auraient pourtant été les premiers bénéficiaires du « Jobs act »…

La rédaction (lepetitjournal.com de Milan) – Mardi 7 mars 2017

 

 
Milan
Actualité Italie
Une internationale

LEGISLATIVES À L’ÉTRANGER – Premier tour ce week-end ! Qui sont vos candidats ?

Avec 194 candidats dans les 11 circonscriptions des Français de l’étranger, chacun peut trouver une bonne raison de faire entendre sa voix. Nous vous présentons la plupart d’entre eux. Mais attention à la date du scrutin, le premier tour des Législatives se déroule avec une semaine d’avance pour les Français de l’étranger ! Ce week-end, votez !
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

VOYAGES D’AFFAIRES – Les risques encourus quand on prend trop souvent l’avion

Valorisés par la société, et souvent encouragés par les entreprises, les voyages d’affaires pourraient pourtant être préjudiciables pour la santé, aussi bien morale que physique. Le manque prolongé de sommeil, les changements répétés d’horaires, cumulés au stress procuré par le travail, finissent par avoir un impact sur les « business travellers ». 

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 
Expat - Politique

LEGISLATIVES À L’ÉTRANGER – Premier tour ce week-end ! Qui sont vos candidats ?

Avec 194 candidats dans les 11 circonscriptions des Français de l’étranger, chacun peut trouver une bonne raison de faire entendre sa voix. Nous vous présentons la plupart d’entre eux. Mais attention à la date du scrutin, le premier tour des Législatives se déroule avec une semaine d’avance pour les Français de l’étranger ! Ce week-end, votez !

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine