Milan

INNOVATION – La France récompense les jeunes talents italiens

Vendredi dernier, Alain Le Roy, Ambassadeur de France en Italie remettait pour la première fois le "Prix des Jeunes Innovateurs Italiens". C’est dans un contexte global de diplomatie économique lancée par Laurent Fabius à l’automne 2012, que les entreprises italiennes Solwa, Tensive et Wise se sont vues remettre cette nouvelle distinction, six mois après le sommet franco-italien de Lyon. A la clé, ces jeunes innovateurs recevront un accompagnement personnalisé en France en vue d’un éventuel partenariat technologique

 

La diplomatie économique joue la carte de l’innovation

C’est la première fois que des projets technologiques italiens sont récompensés au niveau diplomatique par la France. L’initiative lancée par l’Ambassade de France en Italie et le ministère des affaires étrangères français a pris place en plein Festival de l’Economie de Trente alors que se tenait la finale de "Start up dell’anno 2013", un concours promu par l’incubateur PNICube et organisé par l’agence régionale de développement de la Province autonome de Trento, Trentinosviluppo. L’événement s’est déroulé dans les locaux du nouveau Pôle Technologique de Rovereto. Dix entreprises innovantes provenant de toute l’Italie se sont retrouvées en lice pour le "Premio dei Primi" et cinq autres pour le "Premio APTSI". C’est dans ce contexte que Alain Le Roy a annoncé les vainqueurs du premier "Prix des Jeunes Innovateurs Italiens".

Avec ce prix, la France entend valoriser des jeunes talents ayant un potentiel commercial sur son territoire national, mais surtout un potentiel technologique. Pour se faire, le jury composé de représentants du ministère des affaires étrangères, de Retis et du cabinet d’avocat d’affaires Castaldi & Mourre, a retenu trois critères. La qualité intrinsèque du dossier, l’intérêt des lauréats pour la France en matière de partenariats technologiques et le potentiel de développement. "En Italie, il existe de nombreux concours au niveau régional en matière d’innovation. Ici, l’innovation trouve toujours davantage d’applications dans l’économie" déclare Pierre-Bruno Ruffini, Conseiller pour la Science et la Technologie de l’Ambassade.
Cette initiative est destinée à favoriser les partenariats technologiques entre de jeunes innovateurs italiens et les acteurs français de l’innovation, dans la droite ligne de la priorité donnée à la croissance et à l’innovation annoncée au sommet de Lyon le 3 décembre dernier.

Les trois jeunes entreprises italiennes recevront un accompagnement personnalisé

Les lauréats du "Prix des Jeunes Innovateurs Italiens" sont : Solwa, Tensive et Wise. Trois entreprises fondées par de jeunes innovateurs italiens qui ont su valoriser la recherche en applications industrielles. Avec cette distinction, la France leur propose une collaboration pour poursuivre leur développement. Ainsi, chacune bénéficiera d’un programme personnalisé en France de cinq jours de rencontres avec des entreprises, des laboratoires de recherche, des agences de développement et autres organismes de financement. C’est Retis, le réseau français de l’innovation, qui réunit technopoles, incubateurs et pôles de compétitivité qui en assurera la coordination.

SOLWA (Padoue) : Solwa intervient dans le secteur de l’épuration des eaux. Sa technologie brevetée, est un système performant basé exclusivement sur l’utilisation des énergies renouvelables. Les Nations Unies ont déclaré la technologie Solwa (dans son application pour l’eau) comme une des "Innovations pour le Développement de l’Humanité", en l’insérant dans leur programme de diffusion IDEASS. www.solwa.it

TENSIVE (Milan) : L’entreprise produit et commercialise des prothèses "vascularisables" pour les médecins, chirurgiens et dentistes qui ont besoin de régénérer des os et des tissus adipeux d’épaisseur plus importante que celle des os et tissus communément utilisés. L’innovation réside dans le type de matières biocompatibles qui facilite la vascularisation dans les zones traitées. www.tensivemed.com

WISE (Milan) : L’entreprise développe, produit et commercialise une nouvelle classe d’électrodes utiles pour le traitement de la douleur chronique et pour les pathologies neuro-dégénératives comme la maladie de Parkinson. Les électrodes actuellement dans le commerce ont une structure rigide, qui bougent et se cassent facilement. L’innovation présentée par Wise consiste à rendre ces électrodes élastiques et donc plus flexibles et adaptables aux mouvements des personnes. www.wisebiotech.com

Le prix "Jeunes innovateurs italiens en France" bénéficie du soutien du cabinet franco-italien d’avocats d’affaires Castaldi Mourre & Partners, présent à Paris et à Milan depuis une vingtaine d’années, leader dans les relations juridiques franco-italiennes.

Sophie Her (Lepetitjournal.com de Milan) – mardi 4 juin 2013

Retrouvez nos articles de la rubrique "Economie"
Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Milan !

 
Milan

FERRAGOSTO – Comment fête-on le 15 août en Italie ?

Ferragosto est une façon de parler du 15 août, l’équivalent en Italie de notre Assomption. Les Italiens le célèbrent avec beaucoup de ferveur : processions religieuses, feux d'artifice, concerts, etc. C'est aussi un moment où l’on se retrouve en famille et entre amis. Mais d'où vient cette fête ? Quelles sont ses origines, son histoire et ses traditions ?

LANGUE – L’italien des vacances

Vous êtes en Italie pour les vacances ? Vous venez de vous installer et vous souhaitez voyager dans la Péninsule mais votre italien laisse encore à…

APP – Milan dans un smartphone

Les 5 App gratuites les plus utiles pour vivre et visiter Milan ! Découvrez les indispensables que tout Milanais devrait avoir sous la main.
Actualité Italie
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Europe
Stockholm - Actualité

POLITIQUE – La Suède et la transparence

En Suède, l'affaire Fillon ne fait pas la une, c'est à peine si la presse l'évoque tant il est ici difficile de concevoir qu'un élu emploie…
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine