Milan

ERAI – La force de frappe de Rhône-Alpes pour l’Italie

En 1987, Rhône-Alpes s’est dotée d'un organisme chargé de promouvoir ses atouts à l'étranger, pour attirer des investisseurs et pour aider les PME de la région dans leur développement international : ERAI (Entreprise Rhône-Alpes International). C'est naturellement en Italie que la structure d'aide au développement international a ouvert son premier bureau tant les points de convergences économiques, géographiques, humains et culturels sont nombreux

Grâce à ses bureaux répartis à travers le monde et à ses collaborateurs au profil multiculturel, l'approche commerciale est fine, dynamique et adaptée. C'est la richesse d'ERAI, richesse que symbolise bien Mary Lefebvre, Project Manager en charge du pôle cluster et compétitivité au sein du bureau italien d'ERAI. Après avoir expliqué au Petitjournal.com Italie la structure d’Erai, elle a donné quelques exemples de projets menés à bien, avant de distiller quelques conseils aux apprentis entrepreneurs à l’international…

Un maître-mot : facilitateur

ERAI est organisée autour de 3 pôles : export, invest et clusters.

En Italie, son siège est à Turin.

EXPORT :
L'objectif est de soutenir les entreprises de Rhône-Alpes dans leur projets de développement à l'étranger. ERAI propose ainsi des solutions clés en mains et sur-mesure avec études de marché, prospection, recherche de distributeurs, domiciliation, recrutement, mise en relations avec les bons interlocuteurs... C'est ainsi que le bureau ERAI Italie a trouvé un distributeur (Vivieco) pour la girafe Sophie (fabriquée par la société Vulli basée à Rumilly en Haute-Savoie).

INVEST :
L'objectif est d'attirer les investisseurs et les capitaux étrangers en région Rhône- Alpes. Cela passe par un important travail de veille et de networking dans les pays où ERAI est implantée, de manière à anticiper et à se placer auprès des acteurs économiques ; puis ERAI aide ces entreprises à s'installer, à entrer en contact avec des partenaires locaux...

Clusters et pôles de compétitivité

Ce sont des entités qui permettent, sur un territoire donné, de mettre en réseau les acteurs clés d’un secteur d’activité dans une logique de synergie (entreprises, centres de formation, d’enseignement supérieur et laboratoires de recherche).

CLUSTERS :
70 pôles de compétitivité - dont 13 en Rhône-Alpes- ont été définis en France au niveau gouvernemental en 2003. L'objectif est de créer des synergies entre les acteurs économiques au niveau de la recherche, des centres de formation et d'enseignement supérieur et des entreprises. Des pôles comparables existent également en Europe – par exemple le pôle innovation Piémont 2007. ERAI facilite, grâce à un travail de réseautage, la mise en rapport au niveau européen de ces pôles de compétences. L'objectif est double : coopérer bien sûr, mais aussi pouvoir prétendre à des subventions européennes en montant des projets communs présentés ensuite à des appels d'offre lancés par l’Union européenne. Au final, grâce aux échanges, la compétitivité et les performances sont renforcées, permettant aux acteurs économiques d'être présents sur la scène internationale.

Quelques exemples de collaboration
- Dans le domaine de la mécanique avancée type machine-outil (l'Italie fait partie des leaders), il existe une collaboration entre le cluster ViaMéca 42 et le Mesap (pôle mécatronique du Piémont). Initiée par ERAI, elle vole à présent de ses propres ailes.
- Dans le cadre du projet européen Smart City, il existe une collaboration entre l'Italie et Rhône-Alpes entre autres pour le développement de voitures à hydrogène.

Et quelques conseils aux apprentis entrepreneurs à l’international…

La crise actuelle, quel impact ?
Les liens tissés entre l'Italie et la France sont très forts et relativement facilement opérationnels, notamment en raison de la proximité géographique. De plus, il semble que l’arrivée de Mario Monti à la tête du gouvernement italien ait permis de rassurer les acteurs économiques. Au final, l'impact de la crise sur l'activité d'ERAI en Italie reste limité, le nombre de dossiers traités restant constant, à la différence d'autres pays européens. Cependant, les entreprises ont des demandes de plus en plus ciblées et demanderont plutôt une rencontre avec quelques interlocuteurs très bien sélectionnés plutôt que de participer à un salon.  

Soyez ouverts !
Et pour finir quelques conseils … A vous qui voulez investir en Italie : soyez humbles, ce qui marche en France ne marchera pas forcément en Italie.
Et vous, cousins transalpins, vous voulez investir en France ? Venez convaincre vos interlocuteurs avec un dossier aux objectifs bien précis.


Françoise Jovenet et Léna Pelletier (www.lepetitjournal.com/Turin) lundi 12 novembre 2012

ERAI dans le monde : Une croissance régulière sur tous les continents
1 siège à Lyon
150 collaborateurs dont 70 répartis à travers 27 bureaux implantés dans 21 pays.

ERAI ITALIE :
150 entreprises rencontrées par an
40 entreprises de Rhône-Alpes accompagnées en Italie par an

Pour en savoir plus :
−    sur ERAI Italie
−    sur ERAI
−    sur les pôles de compétitivité

Lire également : ENTREPRISE  -  ERAI, le moteur économique de Rhône-Alpes en Italie

Milan

50 ANS DU METRO – A la rencontre des usagers ATM de Milan

Chaque jour, environ 1,15 million d'usagers utilisent le métro milanais. La première ligne (MM1 rouge), inaugurée le 1er novembre 1964, fêtera son demi-siècle d’existence demain. Pour l’occasion, la rédaction a arpenté les couloirs et les rames du tube milanais à la rencontre de ses usagers.
Actualité Italie

EBOLA – L’Italie veut éviter la psychose

Au retour d’une mission en Afrique occidentale, un contingent de soldats américains a été placé en isolement dans la base militaire USA de Vicenza. Bien que jusqu’à présent l’Italie n’ait recensé aucun cas avéré d’Ebola, la fièvre hémorragique virale qui sévit actuellement en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone, l’inquiétude monte
A la une

ERIC-EMMANUEL SCHMITT - "J’ai découvert que j’étais français à l’étranger"

Romancier, réalisateur, dramaturge, conteur… À 54 ans, Éric-Emmanuel Schmitt est une machine naturelle à créer. À succès aussi puisque ses œuvres littéraires et théâtrales sont saluées de par le monde et reçoivent des récompenses en Italie, en Espagne, en Allemagne, en Suisse et, bien sûr, en France. À l’occasion de la sortie de son nouveau roman épistolaire Le poison d’amour, paru aux éditions Albin Michel, qui plonge dans le journal intime de…
France/Monde
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

SINGAPOUR - Paradis des start-up

Start up Singapour
Selon une étude menée par la Singapore Venture Capital and Private Equity Association (SVCA), Singapour serait le meilleur endroit pour créer et développer une start-up en Asie du Sud-Est .

EXPATRIATION - Je me sens nulle… Est-ce normal docteur ?

"Si je vous disais, Docteur Bobo, que pas plus tard qu’hier je suis restée paralysée au téléphone car il fallait que je prenne rendez-vous chez un médecin et que l’on m’a demandé des tas d’informations notamment sur mon assurance, et là j’ai paniqué. C’était un échange dans la langue locale que je pensais « maîtriser » et pourtant en raccrochant je me suis sentie si « nulle »".
Expat - Politique
Magazine
Les trophées

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.