MILAN – le cimetière monumental, un musée à ciel ouvert

La visite du cimetière monumental de Milan, vous apportera une autre vision de la richesse artistique milanaise et un témoignage historique sur Milan et l’Italie, à travers l’hommage qui est rendu aux hôtes de cette ultime demeure. A deux pas du centre ville, reposent ou sont représentés dans ce musée à ciel ouvert les personnages des plus illustres et méritants de Milan ou d’Italie et bien d'autres dans des décors sculpturaux allant du sublime à la démesure...


L’arrivée par le panthéon – famedio – plante le décor. Ici, l’espace doré à dominante de marbre et briques est réservé aux grands maîtres de l’Italie. D’abord prévu pour une église le plan de construction l’a transformé en panthéon. La croix grecque et la coupole octogonale portent les marques dominantes du modèle lombard. D’autres ajouts de style différents, donnent à l’architecture finale d’un projet élaboré par Carlo Maciachini, qui repose lui aussi dans ce lieu, un style tout à fait particulier.

photo lepetitjournal.com/milan.html

Bandes de marbre blanc et pierres rouges, couronne baroque ou mosaïque byzantine, colonnes torsadées, coupole bleutée… L’inauguration de ce cimetière date de 1866.
Ici reposent plusieurs catégories de citadins selon un classement particulier en fonction du mérite et de la date de leur mort. Les illustres et les méritants. Le tombeau de Manzoni dont le tombeau central est incontournable. Parfois une simple statue ou cénotaphe leur est destinée, la sépulture ayant été réalisée dans d’autres villes. Ainsi un hommage est rendu à Garibaldi, Cavour ou encore à Verdi.

Le musée permanent à ciel ouvert

photo lepetitjournal.com/milan.html

Puis passé ce lieu où transpire la mémoire du tout Milan du XIXe, on arrive dans l’allée centrale avec dans l’axe l’ossario, qui abrite la sépulture du dernier descendant de Mozart. Puis tout au fond de l’allée se dresse le crématorium, construit grâce à un donateur. Il n’est plus en fonction depuis une vingtaine d’années, mais il a su, à l’époque de sa construction (inauguré en 1876) s’imposer dans un fort climat catholique et devenir le premier four crématoire en Europe. Un monument aux morts commémore les 800 défunts milanais tombés dans les camps d’extermination nazis et des secteurs sont réservés aux différentes religions. Ainsi Alda Merini, entrée dans ce cimetière en 2009 repose dans le quartier israléite. Les grandes familles de Milan sont là, des Bocconi au Campari et des individus qui ont fait la grandeur de ce pays : auteurs, compositeurs, architectes, industriels, peintres, designers, hommes d’église, du XIXe mais aussi des journalistes, joueurs de football et acteurs décédés plus récemment. Peu de personnages politiques, mais le cimetière a hébergé pendant quelques années la sépulture d’Evita Perón, qui fut par la suite transférée en Espagne puis en Argentine.

Et aux hasards des allées, un travail monumental a été établi par quelques architectes, qui pour honorer les commandes des familles ont construit tombeaux, sépulcres, stèle, cénotaphe, chapelle… qui se côtoient donnant ainsi une vision éclectique et richissime du site. Se succèdent ainsi des représentations gigantesques et parlantes qui parfois tombent en désuétude, tant leur entretien se révèle désormais onéreux ou parce que les familles ont disparu. D’autres ont opté pour des styles résolument plus modernes… images

 

Le saviez-vous ?
Le cimetière est le 2ème lieu le plus visité de Milan, après le duomo, par les touristes à la recherche des richesses architecturales de la cité lombarde.


Nathalie Lasserre. (www.lepetitjournal.com - Milan) vendredi 12 novembre 2010


PRATIQUE :
Cimitero Monumentale
Piazzale Cimitero Monumentale
Accès : tram 3-4-7-1112-14-29-30-33
Bus 43-52-70
Metro M2 garibaldi
Cimetière ouvert de mardi à dimanche de 8h à 18h et les jours fériés : 1er janvier, Pâques, lundi de Pâques, 1er mai, 2 juin, 15 août, 8-25-26 décembre de 8h à 13h

 
Milan

FESTIVAL TERRAFORMA - Vincent Moon, explorateur, réalisateur d'avant-garde

Le Festival Terraforma est de retour pour la troisième année consécutive du 1er au 3 juillet à la Villa Arconati de Bollate (Milan). Très grosse line-up cette année encore avec notamment l'Américain Charlemagne Palestine, le Norvégien Biosphère et l'Anglaise Beatrice Dillon. Egalement à l'affiche le producteur et DJ Libanais Rabih Beaini qui mettra en musique les images de Vincent Moon vendredi 1er juillet.

LA MILANESIANA 2016 - Au nom de la Rose

C’est à la mémoire de Umberto Eco qu’est dédiée la 17eme édition du Festival culturel de la Milanesiana qui se tiendra à travers la ville de Milan du…
Actualité Italie

EMMANUEL MACRON - « Il faut recréer le désir d’Europe »

Le Ministre de l’Economie Emmanuel Macron s’est rendu à Rome lundi 20 juin pour y rencontrer son homologue Carlo Calenda, des chefs d’entreprise italiens et l’ancien président de la république Georgio Napolitano. Pour la presse, Emmanuel Macron est revenu sur les temps forts de cette journée, marquée par plusieurs sujets européens, à la fois politiques et économiques. Les propos du ministre ont été tenus avant le BREXIT, mais n’en sont pas moins intéressants ….
Une internationale

ETUDES – Les parents les plus généreux avec leurs enfants sont français

Pour beaucoup de parents à travers le monde, payer les études de ses enfants est l’engagement le plus important. Cela passerait avant les factures ou la retraites. Mais qui sont les parents les plus prévoyants ? Et où sont les parents qui sont les plus respectueux du choix de l’orientation de l’enfant ?
Actu internationale
En direct d'Europe
Lisbonne - Actualité

ESCAPADE - Portugal, capitale du surf

Au Portugal, on peut surfer 365 jours par an. Entre son climat doux et sa grande variété de vagues, le pays offre diverses possibilités aux…
Expat
Expat - Emploi

CARRIERE ATYPIQUE - Anne Barraud, les pieds sur le terrain, la tête dans le potentiel humain

Créer de la synergie dans les équipes, il y a des gens qui savent faire ça en vrai ? Le métier d’Anne est de résoudre des problèmes sur lesquels on s’arrache les cheveux : LES PROBLEMES HUMAINS. Anne est une pure opérationnelle, il n’y a qu’une vérité à ses yeux : le terrain. Les hommes et les femmes. Qu’ils soient péruviens, français ou camerounais. Elle n’a fait qu’une bouchée du défi interculturel. 
Expat - Politique

GLOBAL PEACE INDEX - Seulement dix pays "en paix totale"

Qui veut la paix prépare la guerre. Ce n’est pas ce que semble affirmer le Global Peace Index de 2016. Si la situation des pays en guerre va en s’empirant, celle des pays en paix se serait améliorée. L’Islande, le Danemark et l’Autriche sont en tête de ce classement. En revanche, il resterait, à l’heure actuelle, seulement dix pays dans le monde qui ne seraient pas engagés dans un conflit interne ou externe à leurs frontières. 
Magazine