MILAN – le cimetière monumental, un musée à ciel ouvert

La visite du cimetière monumental de Milan, vous apportera une autre vision de la richesse artistique milanaise et un témoignage historique sur Milan et l’Italie, à travers l’hommage qui est rendu aux hôtes de cette ultime demeure. A deux pas du centre ville, reposent ou sont représentés dans ce musée à ciel ouvert les personnages des plus illustres et méritants de Milan ou d’Italie et bien d'autres dans des décors sculpturaux allant du sublime à la démesure...


L’arrivée par le panthéon – famedio – plante le décor. Ici, l’espace doré à dominante de marbre et briques est réservé aux grands maîtres de l’Italie. D’abord prévu pour une église le plan de construction l’a transformé en panthéon. La croix grecque et la coupole octogonale portent les marques dominantes du modèle lombard. D’autres ajouts de style différents, donnent à l’architecture finale d’un projet élaboré par Carlo Maciachini, qui repose lui aussi dans ce lieu, un style tout à fait particulier.

photo lepetitjournal.com/milan.html

Bandes de marbre blanc et pierres rouges, couronne baroque ou mosaïque byzantine, colonnes torsadées, coupole bleutée… L’inauguration de ce cimetière date de 1866.
Ici reposent plusieurs catégories de citadins selon un classement particulier en fonction du mérite et de la date de leur mort. Les illustres et les méritants. Le tombeau de Manzoni dont le tombeau central est incontournable. Parfois une simple statue ou cénotaphe leur est destinée, la sépulture ayant été réalisée dans d’autres villes. Ainsi un hommage est rendu à Garibaldi, Cavour ou encore à Verdi.

Le musée permanent à ciel ouvert

photo lepetitjournal.com/milan.html

Puis passé ce lieu où transpire la mémoire du tout Milan du XIXe, on arrive dans l’allée centrale avec dans l’axe l’ossario, qui abrite la sépulture du dernier descendant de Mozart. Puis tout au fond de l’allée se dresse le crématorium, construit grâce à un donateur. Il n’est plus en fonction depuis une vingtaine d’années, mais il a su, à l’époque de sa construction (inauguré en 1876) s’imposer dans un fort climat catholique et devenir le premier four crématoire en Europe. Un monument aux morts commémore les 800 défunts milanais tombés dans les camps d’extermination nazis et des secteurs sont réservés aux différentes religions. Ainsi Alda Merini, entrée dans ce cimetière en 2009 repose dans le quartier israléite. Les grandes familles de Milan sont là, des Bocconi au Campari et des individus qui ont fait la grandeur de ce pays : auteurs, compositeurs, architectes, industriels, peintres, designers, hommes d’église, du XIXe mais aussi des journalistes, joueurs de football et acteurs décédés plus récemment. Peu de personnages politiques, mais le cimetière a hébergé pendant quelques années la sépulture d’Evita Perón, qui fut par la suite transférée en Espagne puis en Argentine.

Et aux hasards des allées, un travail monumental a été établi par quelques architectes, qui pour honorer les commandes des familles ont construit tombeaux, sépulcres, stèle, cénotaphe, chapelle… qui se côtoient donnant ainsi une vision éclectique et richissime du site. Se succèdent ainsi des représentations gigantesques et parlantes qui parfois tombent en désuétude, tant leur entretien se révèle désormais onéreux ou parce que les familles ont disparu. D’autres ont opté pour des styles résolument plus modernes… images

 

Le saviez-vous ?
Le cimetière est le 2ème lieu le plus visité de Milan, après le duomo, par les touristes à la recherche des richesses architecturales de la cité lombarde.


Nathalie Lasserre. (www.lepetitjournal.com - Milan) vendredi 12 novembre 2010


PRATIQUE :
Cimitero Monumentale
Piazzale Cimitero Monumentale
Accès : tram 3-4-7-1112-14-29-30-33
Bus 43-52-70
Metro M2 garibaldi
Cimetière ouvert de mardi à dimanche de 8h à 18h et les jours fériés : 1er janvier, Pâques, lundi de Pâques, 1er mai, 2 juin, 15 août, 8-25-26 décembre de 8h à 13h

 
Milan

UGO LA PIETRA – Aventurez-vous au sein de l’espace urbain milanais

Dans le cadre du projet Extra Dry, les courts métrages de l'architecte, artiste et designer Ugo La Pietra sont exposés jusqu'au 18 avril au célèbre et branché bar DRY Cocktails & Pizza, via Solferino 33, Milan. Dans le brouhaha ambiant des conversations et d'une musique à plein volume, les vidéos expérimentales de l'artiste poursuivent leur chemin hors des musées et questionnent le rapport entre les spectateurs-consommateurs et l'environnement…
Actualité Italie

SANREMO 2016 - La fin de l'éternel festival ?

Dès ce soir et jusqu'au 13 février prochains, le concours de chant le plus suivi d'Italie revient. Face à l'arrivée de nouvelles technologies et d'autres rassemblements sur le petit écran, le Festival de Sanremo semble avoir perdu de son éclat. Il reste toutefois un monument de l'histoire de la chanson italienne. L’occasion de faire le bilan des dix tubes nés à Sanremo que vous chantez sans le savoir.
Une internationale

DECOUVERTE - Objectif 5000 Mont Kenya

Gravir le deuxième sommet d’Afrique, c’est le défi que s’est fixé un groupe de jeunes de 16 à 18 ans à l’initiative du Lycée français Jules Verne de Johannesburg, en partenariat avec le Lycée français Denis Diderot de Nairobi et l’association sud-africaine Children of the Dawn. Il a nécessité près d'un an de préparation physique et mentale
Les trophées 2016

TROPHEES DES FRANÇAIS DE L'ETRANGER - Découvrez tous les finalistes !

Ils sont créateurs d'entreprises, juristes, chefs, acteurs, astrophysiciens, chercheurs... Près de 270 Français nous ont présenté leur parcours exceptionnel à l’étranger. Voici les finalistes, cinq par catégorie. Notre jury choisira les lauréats. Attention, pour le Prix du Public, c'est vous qui déterminerez le gagnant en votant ! 
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

EXPATRIATION - Les flops du coaching

 J’ai reçu dernièrement un mail de Louis, Chief Marketing Officer à Londres, qui lit souvent mes rubriques dans lepetitjournal.com et qui me demande si le coaching est vraiment fait pour tout le monde. « Cher Nicolas : Je lis régulièrement vos articles avec intérêt et grand plaisir. À chaque fois, vos histoires se finissent bien. Vous est-il déjà arrivé de faire un constat d’échec avec l’un de vos clients, et si oui, pourquoi ? » Ma réponse ne s’est pas fait attendre.

MUSIQUE FRANÇAISE - Les artistes qui s'imposent à l'étranger

 David Guetta, Zaz, Indila... Que ce soit de la pop commerciale, des chansons plus alternatives ou de la variété, la musique française a encore connu une bonne année en 2015. Ces résultats illustrent l’éclectisme et la richesse de la scène musicale francophone qui réussit à s’imposer à l’étranger. 
Expat - Politique

REPENTIS FISCAUX – Les chiffres

Le fisc français pense récupérer environ 7 milliards d’euros d’ici fin 2016 de la part de repentis fiscaux, qu'ils soient fraudeurs passifs ou actifs. Depuis la création de la cellule de régularisation en juin 2013, 45.000 dossiers ont été reçus, seuls 12.000 ont pour l’instant été traités
Magazine