MILAN – le cimetière monumental, un musée à ciel ouvert

La visite du cimetière monumental de Milan, vous apportera une autre vision de la richesse artistique milanaise et un témoignage historique sur Milan et l’Italie, à travers l’hommage qui est rendu aux hôtes de cette ultime demeure. A deux pas du centre ville, reposent ou sont représentés dans ce musée à ciel ouvert les personnages des plus illustres et méritants de Milan ou d’Italie et bien d'autres dans des décors sculpturaux allant du sublime à la démesure...


L’arrivée par le panthéon – famedio – plante le décor. Ici, l’espace doré à dominante de marbre et briques est réservé aux grands maîtres de l’Italie. D’abord prévu pour une église le plan de construction l’a transformé en panthéon. La croix grecque et la coupole octogonale portent les marques dominantes du modèle lombard. D’autres ajouts de style différents, donnent à l’architecture finale d’un projet élaboré par Carlo Maciachini, qui repose lui aussi dans ce lieu, un style tout à fait particulier.

photo lepetitjournal.com/milan.html

Bandes de marbre blanc et pierres rouges, couronne baroque ou mosaïque byzantine, colonnes torsadées, coupole bleutée… L’inauguration de ce cimetière date de 1866.
Ici reposent plusieurs catégories de citadins selon un classement particulier en fonction du mérite et de la date de leur mort. Les illustres et les méritants. Le tombeau de Manzoni dont le tombeau central est incontournable. Parfois une simple statue ou cénotaphe leur est destinée, la sépulture ayant été réalisée dans d’autres villes. Ainsi un hommage est rendu à Garibaldi, Cavour ou encore à Verdi.

Le musée permanent à ciel ouvert

photo lepetitjournal.com/milan.html

Puis passé ce lieu où transpire la mémoire du tout Milan du XIXe, on arrive dans l’allée centrale avec dans l’axe l’ossario, qui abrite la sépulture du dernier descendant de Mozart. Puis tout au fond de l’allée se dresse le crématorium, construit grâce à un donateur. Il n’est plus en fonction depuis une vingtaine d’années, mais il a su, à l’époque de sa construction (inauguré en 1876) s’imposer dans un fort climat catholique et devenir le premier four crématoire en Europe. Un monument aux morts commémore les 800 défunts milanais tombés dans les camps d’extermination nazis et des secteurs sont réservés aux différentes religions. Ainsi Alda Merini, entrée dans ce cimetière en 2009 repose dans le quartier israléite. Les grandes familles de Milan sont là, des Bocconi au Campari et des individus qui ont fait la grandeur de ce pays : auteurs, compositeurs, architectes, industriels, peintres, designers, hommes d’église, du XIXe mais aussi des journalistes, joueurs de football et acteurs décédés plus récemment. Peu de personnages politiques, mais le cimetière a hébergé pendant quelques années la sépulture d’Evita Perón, qui fut par la suite transférée en Espagne puis en Argentine.

Et aux hasards des allées, un travail monumental a été établi par quelques architectes, qui pour honorer les commandes des familles ont construit tombeaux, sépulcres, stèle, cénotaphe, chapelle… qui se côtoient donnant ainsi une vision éclectique et richissime du site. Se succèdent ainsi des représentations gigantesques et parlantes qui parfois tombent en désuétude, tant leur entretien se révèle désormais onéreux ou parce que les familles ont disparu. D’autres ont opté pour des styles résolument plus modernes… images

 

Le saviez-vous ?
Le cimetière est le 2ème lieu le plus visité de Milan, après le duomo, par les touristes à la recherche des richesses architecturales de la cité lombarde.


Nathalie Lasserre. (www.lepetitjournal.com - Milan) vendredi 12 novembre 2010


PRATIQUE :
Cimitero Monumentale
Piazzale Cimitero Monumentale
Accès : tram 3-4-7-1112-14-29-30-33
Bus 43-52-70
Metro M2 garibaldi
Cimetière ouvert de mardi à dimanche de 8h à 18h et les jours fériés : 1er janvier, Pâques, lundi de Pâques, 1er mai, 2 juin, 15 août, 8-25-26 décembre de 8h à 13h

Milan

ENFANTS – Leur trouver une activité extrascolaire à Milan

En France, la rentrée scolaire a été marquée par la réforme des rythmes scolaires qui a pour but, entre autres d’éveiller les enfants à de nouvelles activités. En dehors de l’école, il est en effet important pour eux de s’adonner à un sport, une activité artistique, voire les deux. La rédaction vous donne quelques pistes pour trouver l’activité qui ravira le mieux vos bambins et adolescents sur Milan.

SORTIR – A Milan cette semaine

Vous l’attendiez depuis des jours ? Voici donc la sélection culturelle hebdomadaire de la rédaction. Cette semaine, nous vous proposons une expo…
Actualité Italie

ETUDIANTS – Se loger, mission impossible ?

Dans les universités italiennes, la rentrée est imminente. La course au logement va bientôt prendre fin. Petite enquête sur le prix des loyers dans les principales villes universitaires et sur les difficultés que rencontrent les étudiants italiens ou étrangers qui partent faire des études loin du cocon familial
A la une
France/Monde
En direct d'Europe
Varsovie - Actualité

MASSACRE DE KATYN - Commémoration

Le Président Bromislaw Komorowski et les ambassadeurs de 20 pays étaient réunis dans la Citadelle de Varsovie, mercredi, lors d'une…
Expat
Expat - Emploi

VILLE DURABLE EN TURQUIE – Pour la France, “le potentiel est énorme”

Istanbul accueillera le 23 septembre un grand “colloque franco-turc sur la ville durable”. Ubifrance, agence française pour le développement international des entreprises, organise cet évènement avec le soutien de Vivapolis et de nombreux partenaires*. Près de 250 participants sont attendus à l’hôtel Grand Hyatt, dont une cinquantaine de France. Eric Fajole, directeur d’Ubifrance Turquie, nous en dit plus sur ce colloque.

ENERGIE – Le géant allemand ”MVV Umwelt” à la conquête du marché français

L’entreprise ”MVV Umwelt”, spécialisée dans le domaine de la production d’énergie par incinération des déchets et biomasse, s’est associée depuis quelques mois à la société d’économie mixte ”SEMARDEL” pour créer une société commune qui va leur permettre de mutualiser leurs compétences et répondre aux appels d’offres de l’Hexagone.Michael Class, Directeur Général de ”MVV Umwelt”, et Holger Franke, Directeur du développement international, s’entretiennent avec lepetitjournal.com/francfort dans un français presque parfait sur le nouveau couple franco-allemand des déchets uni pour le meilleur et pour le pire !
Expat - Politique

MATTHIAS FEKL – Un Franco-allemand en charge des Français de l’étranger

A 36 ans, le député du Lot-et-Garonne remplace au pied levé Thomas Thévenoud comme secrétaire d’Etat chargé du Commerce Extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger. Pur produit des grandes écoles françaises, de père allemand, cet ancien partisan de Strauss-Kahn avait choisi de soutenir Hollande lors des primaires du PS
Magazine
Les trophées

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.