MILAN A LIVRE OUVERT - L’exploit de Book City Milano

Pas moins de 350 activités autour de la lecture sont proposées du 15 au 18 novembre un peu partout dans Milan. En ouvrant salles et remparts aux auteurs et lecteurs, le Castello Sforzesco est un des lieux forts de ce long weekend. Partez à la découverte de votre ville, le livre sous le bras

C’est l’auteur chilien Sepulveda avec son conte sur l’amitié entre un chat aveugle et une souris qui inaugure Book City Milano. Un beau départ pour ce nouvel évènement milanais, tout en spontanéité. Quelques autres noms bien connus du grand public comme Umberto Eco, David Grossman, Salman Rushdie, Riccardo Muti ont répondu présents à l’initiative.

Ce qui fait la spécificité de Book City Milano, c’est la ferveur qu’elle suscite et la diversité des attractions littéraires, dans les lieux les plus insolites : des blagues juives à la Synagogue Centrale aux lectures théâtrales dans les métros et les pâtisseries ; des livres pour enfants lus par des trapézistes sous le chapiteau, aux dialogues entres auteurs et détenus à la prison de via San Vittore.
Les théâtres, musées et palazzi accueillent eux aussi l’événement : un dîner de Babette reconstitué au Palazzo Serbelloni, le duel de Conrad à la salle des armes du Castello, un débat sur les chansonniers français et les Comicanti italiens au théâtre dal Verme, des ateliers pour les plus petits à Villa Necchi et Sforzinda.

A ne pas manquer, la lecture collective inspirée de Fahrenheit 451 de Ray Bradbury, vendredi 16, à la tombée de la nuit, dans les cours du Castello. Pour y participer, il vous suffit de venir avec votre livre et votre mégaphone (7 euros chez Tiger à via Nerino 12)!

 

La rédaction du Petitjournal.com est allée dans les coulisses de Book City Milano et a rencontré Valeria Cantoni de l’agence Trivioquadrivio responsable de l’organisation

Lepetitjournal.com : Comment est née l’initiative Book City Milano?
Valeria Cantoni : L’idée est partie d’un constat. Il y a plus d’un an, les Fondations des trois plus grandes maisons d’édition de Milan - Rizzoli, Feltrinelli et Mondadori - et le département culturel de la Ville, ont pris conscience que près de la moitié des volumes publiés en Italie étaient distribués en Lombardie. De ce fait, Milan peut se prévaloir du titre de capitale italienne de l’édition et proposer en toute légitimité ce type d’événement pour ses lecteurs.

Comment se situe-t-elle par rapport à la foire du livre de Turin ou au Festival de Mantoue?
Ce n’est pas une foire du livre comme à Turin, car il n’y a pas de marché professionnel du livre, ni de stands de vente au public, exceptées les librairies.  Ce n’est pas non plus un Festival comme à Mantoue : il n’existe aucun comité scientifique qui sélectionne les auteurs ou décide d’un thème en particulier. Ici, toutes les propositions des éditeurs et tous les thèmes sont acceptés.

Venons-en alors à son fonctionnement …
Notre rôle consiste à coordonner la demande et l’offre des lieux publics où seront présentés les livres, les lectures, les animations et les conférences. Mais ce n’est pas à sens unique: les bibliothèques, librairies, musées, théâtres et associations sont quant à eux invités à accueillir le projet d’une maison d’édition ou à produire le leur. Nous leur fournissons alors un kit de communication graphique. Quelques écoles ont également saisi l’occasion.

Quelle est la réaction des Milanais ?
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : Plus de 350 évènements au programme, gratuits et ouverts au public. Autant de volontaires pour veiller au bon déroulement de cette manifestation unique en son genre !

Propos recueillis par Monica La Rivière pour lepetitjournal.com/milan – jeudi 15 novembre 2012

-------------------------------------------------

 

 

 

créditphoto : trivioquadrivio

 
Milan

RELAX - La piscine Caimi réouvre enfin à Milan

Fermée en 2007 faute de moyens, la piscine de l’ancien centre balnéaire Caimi, tel un phoenix, renait de ses cendres. Cette cure de jouvence, rendue possible grappe à la collaboration entre la commune de Milan et la fondation Pier Lombardo, permet à ce bâtiment mythique des années 30 de s’offrir une seconde jeunesse. En attendant l’ouverture au public le 30 juin, la grande inauguration a eu lieu le 22, avec un concert sur l’eau.

LA MILANESIANA 2016 - Au nom de la Rose

C’est à la mémoire de Umberto Eco qu’est dédiée la 17eme édition du Festival culturel de la Milanesiana qui se tiendra à travers la ville de Milan du…
Actualité Italie

BREXIT - Référendum : l’Italie tremble face à la sortie du Royaume-Uni

L’Europe n’est décidément pas épargnée. Alors que les effets de la crise de la dette grecque se font toujours sentir, forçant les États membres à “se serrer la ceinture“, on pensait trouver un peu d’apaisement avec l’Euro de football. Une même passion réunissant 24 pays pendant 1 mois. Mais non, les britanniques, sceptiques vis à vis de leur statut européen ont décidé d’organiser un référendum le 23 juin pour décider s’ils veulent toujours faire partie de l’UE (Union européenne). Le Brexit (contraction des mots Britain pour Grande-Bretagne et exit pour sortie) aurait de nombreuses conséquences sur le reste de l’Europe et notamment en Italie.
Une internationale

PARIS – Que faire cet été si on n’aime pas le foot ?

Vous êtes incapable de nommer un joueur de l’équipe de France de foot ? Vous voulez éviter les fanzones et ses supporters qui sentent la bière ? Pas de panique, lepetitjournal.com a fait une sélection des meilleurs expos, musées, bons plans et balades pour profiter des journées ensoleillés à Paris durant cet été très sportif. 
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

CARRIERE ATYPIQUE - Découvrez enfin pour quoi vous êtes fait !

 Vos diplômes, vos expériences et vos titres professionnels ne vous ont pas permis d’identifier votre zone d’excellence. Au cours de votre parcours, vous avez été performant, parfois moins. Vous avez aimé ce que vous faites, parfois moins. Mais aucune évidence n’a surgi. Aujourd’hui, une question tourne en boucle dans votre tête : "Pour quoi suis-je fait ?". Comment le découvrir ?

COACHING - Expatrié, quelle erreur !

Samedi 1er août. Les rayons du soleil plongent à travers les larges baies vitrées de JFK, le principal aéroport de New York. Manu, assis par terre, le visage enfoui entre ses mains, se demande, « mais comment en suis-je arrivé là ? » Après deux années passées à New York, il rentre à Paris, rapatrié par sa compagnie. Un échec qu’il a encore du mal à assumer même si, au final, il ne s’est jamais senti aussi seul et misérable qu’aux États-Unis, un pays dont la mentalité qu’il juge avant tout égoïste, hypocrite et cruelle, est à l’opposé de ses principes de vie.
Expat - Politique

GLOBAL PEACE INDEX - Seulement dix pays "en paix totale"

Qui veut la paix prépare la guerre. Ce n’est pas ce que semble affirmer le Global Peace Index de 2016. Si la situation des pays en guerre va en s’empirant, celle des pays en paix se serait améliorée. L’Islande, le Danemark et l’Autriche sont en tête de ce classement. En revanche, il resterait, à l’heure actuelle, seulement dix pays dans le monde qui ne seraient pas engagés dans un conflit interne ou externe à leurs frontières. 
Magazine