Milan

TANIA PALMIER – « L’Italie est un pays prometteur car très créatif mais encore trop méfiant envers l’e-commerce »

 

A l’occasion de la présentation de Ulule.com, la plateforme française de crowdfunding tout juste débarquée en Italie, rencontre avec Tania Palmier, responsable des opérations d’Ulule en Italie et nouvelle expatriée dans le Belpaese. Une manière de comprendre un peu mieux l’Italie, à travers Internet et le financement participatif.


Lepetitjournal/Milan: Après l’ouverture d’un bureau à Rome il y a quelques mois, Ulule débarque maintenant à Milan. Le marché italien est-il prometteur ?
Tania Palmier : L’Italie a un énorme potentiel, c’est l’un des pays les plus prometteurs en Europe pour le crowdfunding. D’abord parce que les Italiens sont très créatifs. Ensuite parce qu’il est difficile d’obtenir des financements par les circuits traditionnels. Les institutions publiques et privées donnent peu de fonds, surtout dans le domaine artistique, notamment au Sud.

Lepetitjournal/Milan: Vous notez des différences entre le Nord et le Sud aussi à travers le crowdfunding ?
Tania Palmier : Disons qu’au Nord on aura davantage de projets liés à la technologie alors qu’au Sud ils se rapportent pour la plupart au domaine de l’artistique, des festivals. Au centre, à Rome surtout, on a beaucoup de cinéma.

Lepetitjournal/Milan: Et quelles sont les différences entre le marché français et italien ?
Tania Palmier : En Italie, la culture de la récolte d’argent en ligne est encore trop peu diffuse. Les Italiens se méfient encore beaucoup de l’e-commerce, c’est d’ailleurs ce qui nous pose le plus de problème dès lors que paiement en ligne est indispensable pour le crowdfunding.
L’autre différence vient de la méconnaissance du crowdfunding. Nous devons beaucoup nous déplacer pour faire des formations, expliquer. Certains ont aussi peur qu’on leur vole leur idée !

Lepetitjournal/Milan: Sur un plan plus général, qu’est-ce qui vous agace le plus de l’Italie ?
Tania Palmier : Sans hésiter, la ponctualité ! Regardez ce soir, on a encore commencé en retard pour attendre les nombreux participants retardataires... C’est vrai que tout est plus cool, mais parfois trop.

Lepetitjournal/Milan: Ce que vous appréciez le plus de l’Italie ?
Tania Palmier : Le côté très humain. Même au niveau professionnel, le premier intérêt est de savoir qui l’on est. Quand on tisse des liens en Italie, une vraie relation de confiance se créé, les gens reviennent ainsi deux, trois ans de suite. On travaille avec plaisir.

Le Crowdfunding, c’est quoi ?
Un financement communautaire et participatif, une alternative aux circuits traditionnels de financement en somme, qui permet de donner vie à des projets originaux.
Ulule est née en 2010 en France. Elle est aujourd’hui la plus importante plateforme de crowdfunding en Europe avec un taux de de succès de ses campagnes de 67 %.
Plus de 17.000 projets ont été financés depuis sa création, dont plus de 1.000 en Italie

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des Français et Francophones de Milan !

Retrouvez tous nos articles de la rubrique « Portrait d'expat »

Marie-Astrid Roy – (www.lepetitjournal.com/Milan) – Mercredi 5 avril 2017

Photo: Tania Palmier © M.-A.R. pour LPJ

 
Milan

CAFFÈ FREDDO – L’espresso italien se transforme pendant l’été

Shakerato, « del nonno » ou version granita… Sous la chaleur de l’été, le classique café italien prend des allures givrées tout en demeurant un rituel sacré. Comme toutes les icônes gastronomiques italiennes, même dans sa version estivale, le café se décline de différentes façons selon les régions. Toutes les variantes.

EXPAT – Comment se loger à Milan ?

S’expatrier est déjà un grand chamboulement. Mais lorsqu’il s’agit de se loger dans une ville que l’on ne connaît pas, cela peut devenir un vrai…
Une internationale

CIAO ITALIA ! - Un siècle d’immigration et de culture italiennes en France

Tradition, culture mais aussi xénophobie et violence ont marqué l’immigration italienne en France, la plus importante de l’histoire française. Alors que jusqu’au 10 septembre, l’exposition « Ciao Italia ! » retrace ce siècle d’histoire franco-italienne au musée de l’Immigration à Paris, retour sur une période qui a permis d’imprégner la culture française.
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine