Milan

TANIA PALMIER – « L’Italie est un pays prometteur car très créatif mais encore trop méfiant envers l’e-commerce »

 

A l’occasion de la présentation de Ulule.com, la plateforme française de crowdfunding tout juste débarquée en Italie, rencontre avec Tania Palmier, responsable des opérations d’Ulule en Italie et nouvelle expatriée dans le Belpaese. Une manière de comprendre un peu mieux l’Italie, à travers Internet et le financement participatif.


Lepetitjournal/Milan: Après l’ouverture d’un bureau à Rome il y a quelques mois, Ulule débarque maintenant à Milan. Le marché italien est-il prometteur ?
Tania Palmier : L’Italie a un énorme potentiel, c’est l’un des pays les plus prometteurs en Europe pour le crowdfunding. D’abord parce que les Italiens sont très créatifs. Ensuite parce qu’il est difficile d’obtenir des financements par les circuits traditionnels. Les institutions publiques et privées donnent peu de fonds, surtout dans le domaine artistique, notamment au Sud.

Lepetitjournal/Milan: Vous notez des différences entre le Nord et le Sud aussi à travers le crowdfunding ?
Tania Palmier : Disons qu’au Nord on aura davantage de projets liés à la technologie alors qu’au Sud ils se rapportent pour la plupart au domaine de l’artistique, des festivals. Au centre, à Rome surtout, on a beaucoup de cinéma.

Lepetitjournal/Milan: Et quelles sont les différences entre le marché français et italien ?
Tania Palmier : En Italie, la culture de la récolte d’argent en ligne est encore trop peu diffuse. Les Italiens se méfient encore beaucoup de l’e-commerce, c’est d’ailleurs ce qui nous pose le plus de problème dès lors que paiement en ligne est indispensable pour le crowdfunding.
L’autre différence vient de la méconnaissance du crowdfunding. Nous devons beaucoup nous déplacer pour faire des formations, expliquer. Certains ont aussi peur qu’on leur vole leur idée !

Lepetitjournal/Milan: Sur un plan plus général, qu’est-ce qui vous agace le plus de l’Italie ?
Tania Palmier : Sans hésiter, la ponctualité ! Regardez ce soir, on a encore commencé en retard pour attendre les nombreux participants retardataires... C’est vrai que tout est plus cool, mais parfois trop.

Lepetitjournal/Milan: Ce que vous appréciez le plus de l’Italie ?
Tania Palmier : Le côté très humain. Même au niveau professionnel, le premier intérêt est de savoir qui l’on est. Quand on tisse des liens en Italie, une vraie relation de confiance se créé, les gens reviennent ainsi deux, trois ans de suite. On travaille avec plaisir.

Le Crowdfunding, c’est quoi ?
Un financement communautaire et participatif, une alternative aux circuits traditionnels de financement en somme, qui permet de donner vie à des projets originaux.
Ulule est née en 2010 en France. Elle est aujourd’hui la plus importante plateforme de crowdfunding en Europe avec un taux de de succès de ses campagnes de 67 %.
Plus de 17.000 projets ont été financés depuis sa création, dont plus de 1.000 en Italie

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des Français et Francophones de Milan !

Retrouvez tous nos articles de la rubrique « Portrait d'expat »

Marie-Astrid Roy – (www.lepetitjournal.com/Milan) – Mercredi 5 avril 2017

Photo: Tania Palmier © M.-A.R. pour LPJ

 
Milan

LEGISLATIVES - Anne Sabourin "Je veux une Europe solidaire et démocratique"

Tous les jours jusqu'aux élections, lepetitjournal.com donne la voix à chaque candidat aux législatives pour qu'il puisse se présenter aux Français. Anne Sabourin, candidate PCF- Front de gauche pour la 8ème circonscription des Français de l'étranger, s'est rendue à Rome la semaine dernière, pour rencontrer ses compatriotes. Lors de sa visite, elle a répondu aux questions du petitjournal.com.
Une internationale

VOYAGES D’AFFAIRES – Les risques encourus quand on prend trop souvent l’avion

Valorisés par la société, et souvent encouragés par les entreprises, les voyages d’affaires pourraient pourtant être préjudiciables pour la santé, aussi bien morale que physique. Le manque prolongé de sommeil, les changements répétés d’horaires, cumulés au stress procuré par le travail, finissent par avoir un impact sur les « business travellers ». 
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

VOYAGES D’AFFAIRES – Les risques encourus quand on prend trop souvent l’avion

Valorisés par la société, et souvent encouragés par les entreprises, les voyages d’affaires pourraient pourtant être préjudiciables pour la santé, aussi bien morale que physique. Le manque prolongé de sommeil, les changements répétés d’horaires, cumulés au stress procuré par le travail, finissent par avoir un impact sur les « business travellers ». 

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine