Milan

COMMUNAUTÉ – Première Journée défense et citoyenneté à Milan

Pour la première fois à Milan, la journée défense et citoyenneté a été organisée. 121 jeunes ont été réunis, au lycée Stendhal mercredi dernier, dont une grande partie de binationaux, déconnectés du système français.

Une première à Milan ! Les 472 jeunes de 16 ans recensés en 2016 dans toute la circonscription du consulat du Milan ont été appelés à participer à la première Journée défense et citoyenneté organisée dans le nord de l’Italie. La moitié environ a répondu présent. 171 ont ainsi été réunis à Milan jeudi dernier, au lycée français Stendhal et 53 hier à Turin, au lycée Giono. Parmi eux, on dénombre environ la moitié de binationaux, déconnectés du système du français. Des jeunes qui peut-être plus que les autres ont besoin de se sentir faire partie de la communauté française.

Si la Journée défense et citoyenneté est obligatoire en France, elle ne l’est pas pour les Français de l’étranger. Et pour cause, des difficultés d’ordre géographique (comme cela peut être le cas aux Etats-Unis) ou le défaut de présence d’un poste militaire font souvent obstacle à l’organisation d’une tel rassemblement. Aussi, à Milan, on préférait jusqu’alors donner des attestations aux jeunes en âge de participer.

Mobilisation en faveur des valeurs
« Que vous soyez expatriés ou Français vivant ici de long terme, vous faites partis de la communauté nationale française. Il est important que vous vous sentiez en faire partie, vous allez être majeurs », explique le consul général de Milan, Olivier Brochet. Et d’ajouter : « Le sentiment national a été interrogé avec les attentats qui ont directement touché la France. Vous avez vu, ressenti cette mobilisation qu’il y a eu, ces milliers de Français qui sont descendus dans la rue pour réaffirmer leur attachement aux valeurs ».

Pendant quatre heures, les appelés se sont ainsi vus rappeler les valeurs de la République, les Droits et les devoirs des citoyens, mais ont aussi été sensibilisés aux enjeux, aux objectifs généraux de la défense nationale. Cela, grâce aux interventions du consul général de Milan, Olivier Brochet, du colonel Pascal Fouyet, des lieutenants-colonels Stéphane Jacob et Charles Lafond. Le docteur Anne Besse de Laromiguiere, médecin conseil du consulat et du lycée Stendhal s’est quant à elle attelée à la thématique des risques (tabagisme, alcool, drogues), des premiers gestes à tenir face à un blessé et du don de sang et d’organes comme devoir citoyen.

                                                                   Colonel Pascal Fouyet (à gauche) et le consul général de Milan (à droite) à la JDC au lycée Stendhal de Milan

Le lieutenant-colonel Stéphane Jacob a conclu la présentation de l’appareil de défense en cherchant à donner une prise de conscience : « Les menaces sont de plus en plus importantes, la défense sera donc de plus en plus importes pour vous ».
Message reçu pour Tessa, franco-italienne de 17 ans venue de Piacenza pour la demi-journée : « J’ai trouvé ça intéressant, j’ai retenu beaucoup de choses que je ne savais pas. »
Valentino, un franco-italien ayant toujours fait sa scolarité dans le système italien, nous confesse quant à lui avec un accent transalpin bien marqué : « J’ai eu envie de dormir… Mais j’étais quand même content d’être là car ça m’a fait me sentir chez ma mère, en France », tient-il à dire comme pour se rattraper.
A l’issue de la journée, un certificat individuel de participation a été remis à tous les appelés.

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des Français et Francophones de Milan !

Retrouvez tous nos articles de la rubrique « Communauté »

Marie-Astrid Roy – (www.lepetitjournal.com/Milan) – Mercredi 12 avril 2017

Source photos : M.-A.R. pour LPJ

 
Milan
Actualité Italie

OCDE – Les adolescents italiens, champions du stress à l’école

Anxieux et utilisateurs extrêmes d’Internet. Les élèves de 15 ans battent des records en Italie par rapport à leurs petits camarades du monde entier, selon un rapport de l’OCDE sur le bien-être des élèves dans les pays développés. En comparaison, les jeunes Français affichent un niveau de satisfaction de vie plus élevé que la moyenne.
Une internationale

NON-RÉSIDENTS – Il est l’heure de faire sa déclaration de revenus

Vous résidez à l'étranger et votre domicile fiscal se situe hors de France ? Vous devez déposer une déclaration si vous continuez à percevoir des revenus de source française. La campagne 2017 de déclaration vient d’être officiellement lancée. Cette année, deux axes forts caractérisent cette campagne : la poursuite de la généralisation de la déclaration en ligne et la préparation de la mise en œuvre du prélèvement à la source.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !

TESTS D'ANGLAIS - Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate, lesquels choisir ?

Quel test d’anglais correspond à votre profil ? Quelles sont les différences majeures entre les différents tests qui existent ? Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate sont tous les six passés au crible sur des facteurs tels que le coût, le système de notation ou encore la validité. Consultez cette infographie portant sur les tests de langue anglaise afin de mieux vous y retrouver.
Expat - Politique

PRÉSIDENTIELLES – Les résultats des Français de l'étranger

Les Français de l'étranger, malgré quelques couacs, sont allés voter en nombre pour ce premier tour de la Présidentielle. Et comme souvent, ils font un choix une peu différent de celui des Français de l'Hexagone, en plaçant Emmanuel Macron très largement en tête, devant François Fillon. 
Magazine