Milan

COMMUNAUTÉ – Première Journée défense et citoyenneté à Milan

Pour la première fois à Milan, la journée défense et citoyenneté a été organisée. 121 jeunes ont été réunis, au lycée Stendhal mercredi dernier, dont une grande partie de binationaux, déconnectés du système français.

Une première à Milan ! Les 472 jeunes de 16 ans recensés en 2016 dans toute la circonscription du consulat du Milan ont été appelés à participer à la première Journée défense et citoyenneté organisée dans le nord de l’Italie. La moitié environ a répondu présent. 171 ont ainsi été réunis à Milan jeudi dernier, au lycée français Stendhal et 53 hier à Turin, au lycée Giono. Parmi eux, on dénombre environ la moitié de binationaux, déconnectés du système du français. Des jeunes qui peut-être plus que les autres ont besoin de se sentir faire partie de la communauté française.

Si la Journée défense et citoyenneté est obligatoire en France, elle ne l’est pas pour les Français de l’étranger. Et pour cause, des difficultés d’ordre géographique (comme cela peut être le cas aux Etats-Unis) ou le défaut de présence d’un poste militaire font souvent obstacle à l’organisation d’une tel rassemblement. Aussi, à Milan, on préférait jusqu’alors donner des attestations aux jeunes en âge de participer.

Mobilisation en faveur des valeurs
« Que vous soyez expatriés ou Français vivant ici de long terme, vous faites partis de la communauté nationale française. Il est important que vous vous sentiez en faire partie, vous allez être majeurs », explique le consul général de Milan, Olivier Brochet. Et d’ajouter : « Le sentiment national a été interrogé avec les attentats qui ont directement touché la France. Vous avez vu, ressenti cette mobilisation qu’il y a eu, ces milliers de Français qui sont descendus dans la rue pour réaffirmer leur attachement aux valeurs ».

Pendant quatre heures, les appelés se sont ainsi vus rappeler les valeurs de la République, les Droits et les devoirs des citoyens, mais ont aussi été sensibilisés aux enjeux, aux objectifs généraux de la défense nationale. Cela, grâce aux interventions du consul général de Milan, Olivier Brochet, du colonel Pascal Fouyet, des lieutenants-colonels Stéphane Jacob et Charles Lafond. Le docteur Anne Besse de Laromiguiere, médecin conseil du consulat et du lycée Stendhal s’est quant à elle attelée à la thématique des risques (tabagisme, alcool, drogues), des premiers gestes à tenir face à un blessé et du don de sang et d’organes comme devoir citoyen.

                                                                   Colonel Pascal Fouyet (à gauche) et le consul général de Milan (à droite) à la JDC au lycée Stendhal de Milan

Le lieutenant-colonel Stéphane Jacob a conclu la présentation de l’appareil de défense en cherchant à donner une prise de conscience : « Les menaces sont de plus en plus importantes, la défense sera donc de plus en plus importes pour vous ».
Message reçu pour Tessa, franco-italienne de 17 ans venue de Piacenza pour la demi-journée : « J’ai trouvé ça intéressant, j’ai retenu beaucoup de choses que je ne savais pas. »
Valentino, un franco-italien ayant toujours fait sa scolarité dans le système italien, nous confesse quant à lui avec un accent transalpin bien marqué : « J’ai eu envie de dormir… Mais j’étais quand même content d’être là car ça m’a fait me sentir chez ma mère, en France », tient-il à dire comme pour se rattraper.
A l’issue de la journée, un certificat individuel de participation a été remis à tous les appelés.

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des Français et Francophones de Milan !

Retrouvez tous nos articles de la rubrique « Communauté »

Marie-Astrid Roy – (www.lepetitjournal.com/Milan) – Mercredi 12 avril 2017

Source photos : M.-A.R. pour LPJ

 
Milan

FERRAGOSTO – Comment fête-on le 15 août en Italie ?

Ferragosto est une façon de parler du 15 août, l’équivalent en Italie de notre Assomption. Les Italiens le célèbrent avec beaucoup de ferveur : processions religieuses, feux d'artifice, concerts, etc. C'est aussi un moment où l’on se retrouve en famille et entre amis. Mais d'où vient cette fête ? Quelles sont ses origines, son histoire et ses traditions ?

LANGUE – L’italien des vacances

Vous êtes en Italie pour les vacances ? Vous venez de vous installer et vous souhaitez voyager dans la Péninsule mais votre italien laisse encore à…

APP – Milan dans un smartphone

Les 5 App gratuites les plus utiles pour vivre et visiter Milan ! Découvrez les indispensables que tout Milanais devrait avoir sous la main.
Actualité Italie
Une internationale

ROAMING – Ni expats, ni immigrants, vivre à l’international au 21e siècle

Ni expatriés, ni locaux, ni immigrants… Comment définir ces citoyens du monde qui s’installent, pour quelques années, sans filet, dans un pays qui n’est pas le leur? Des itinérants, des nomades ? Dans son livre, CM Patha dresse les caractéristiques de ces millions d'individus dont on n’entend pas la voix. Beaucoup d’entre vous se reconnaitront !
Actu internationale
En direct d'Europe
Stockholm - Actualité

POLITIQUE – La Suède et la transparence

En Suède, l'affaire Fillon ne fait pas la une, c'est à peine si la presse l'évoque tant il est ici difficile de concevoir qu'un élu emploie…
Expat
Expat - Emploi

"Insécurité, négligence, esclavagisme": enquête dans les dessous des fermes australiennes

L’Australie, c’est easy, facile. Les salaires sont plus élevés, et il y a du soleil toute l’année. Forcément cela attire, et on a envie d’y rester. Pour cela, il faut remplir quelques conditions. Notamment réaliser 88 jours de travail en fermes. Si d’autres solutions existent, celle-ci est la plus utilisée par les PVTites. Disponibilités pour travailler toute l’année, pas besoin d’expérience, les gens se hâtent... Et tombent des arbres une fois qu’ils commencent à se faire arnaquer. Enquête au coeur des fermes et de leurs abus.
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine