Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LYCEE STENDHAL - Nouveau proviseur Xavier Bocquel : « dynamisme, exigence et bienveillance »

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 5 octobre 2016, mis à jour le 6 octobre 2016

Surveillant, Professeur de philosophie puis Proviseur, Xavier Bocquel, 44 ans, prend la direction du lycée Stendhal pour cette nouvelle année scolaire 2016-2017. Après une première expatriation à Istanbul à la tête du lycée Pierre Loti, ce jeune proviseur aux racines niçoises entreprend avec enthousiasme l'aventure milanaise. Réforme du Collège, numérique, élections, gala…Xavier Bocquel a de belles ambitions pour ce lycée « au potentiel énorme », qui connait de très beaux résultats : 98% de réussite au baccalauréat, 25% de mention TB, 100% de réussite au brevet avec 42% de mention TB ! Rencontre.

Xavier Bocquel, Proviseur du lycée Stendhal de Milan

LePetitJournal.com : Gère-t-on un lycée français à l'étranger comme un lycée français en France ?

Xavier Bocquel (XB) : Il y a bien évidemment des points communs sur le suivi scolaire, les programmes mais il y a certaines choses que l'on apporte différemment. Les relations avec le poste diplomatique, les échanges avec les partenaires sont plus denses. Le rôle au sein de la communauté est plus important.

LePetitJournal.com : Le lycée Stendhal représente 1158 élèves de la maternelle à la terminale, comment est-ce que vous comptez diriger cette « machine Stendhal »?

XB : Stendhal est un lycée avec un potentiel énorme, une architecture magnifique, des équipes très dynamiques, des élèves de très bon niveau, mon ambition est de le faire fonctionner à plein régime ! En étant à l'écoute des élèves, des parents, des équipes tout en apportant aussi mon propre caractère à la vie de l'établissement. Et surtout en étant présent, le matin au portail, pour dire aux élèves que je suis là pour leur rappeler des règles mais aussi pour les accompagner au mieux.

LePetitJournal.com : Comment décrierez-vous votre « propre caractère » ?

XB : Dynamisme, exigence et bienveillance.

LePetitJournal.com : Quelles seront les nouveautés de cette année scolaire 2016/2017 ?

XB : Cette année, la grande nouveauté sera la mise en place de la réforme du Collège, qui donne davantage de continuité entre les cycles et développe l'idée de parcours. (NDLR : la réforme du Collège contient, entre-autres, un allégement des emplois du temps. En moyenne les élèves auront 250h de moins sur leurs 4 années au collège. L'ajout de l'enseignement de la seconde langue vivante dès la 5e. En mathématiques il y aura beaucoup moins de géométrie et en français il n'y aura plus d'enseignement méthodique de la grammaire).Une place importante sera aussi donnée au numérique dans l'éducation morale et civique, pour les sensibiliser même si c'est très difficile de toucher les élèves, de leur faire prendre conscience des dangers qu'ils encourent en tant qu'acteurs ou spectateurs. (NDLR : 12,5 % des jeunes français victimes de cyber-violence selon l'UNICEF).

LePetitJournal.com : Pensez-vous organiser un gala pour les élèves ?

XB : Oui, parmi les nouveautés de 2016/1017 j'aimerai instaurer une remise des diplômes plus officielle, je crois que les élèves ont un besoin de ritualisation plus fort. Et je souhaite intensifier ainsi leur sentiment d'appartenance.

LePetitJournal.com : Dans quelle mesure le lycée Stendhal participera aux élections de 2017 ?

XB : Alors, l'établissement accueillera les élections présidentielles et législatives de 2017. Les votes se dérouleront à Stendhal.

LePetitJournal.com : Le professeur qui a changé votre vie ?

XB : Mon professeur de philosophie de terminale, qui m'a transmis le plaisir du questionnement.

LePetitJournal.com : Comment envisagez-vous l'école dans 10 ans et dans 100 ans ?

XB : L'école a changé, elle change beaucoup. Techniquement on trouve aujourd'hui des tableaux interactifs, des video-projecteurs, des ordinateurs … L'enseignement des langues et des sciences a aussi beaucoup changer. L'école de l'avenir est pour moi un lieu où l'élève devient plus acteur de sa scolarité, où on prône une pédagogie de projet, avec un enseignement plus transversal et interdisciplinaire.

LePetitJournal.com : La ville de Milan vous plait ?

XB : C'est une ville magnifique où il y a une qualité de vie incroyable. C'est une ville qui se découvre… Dans mon quartier, en me promenant, je suis tombé sur une superbe façade que je n'avais pas encore repérée. Les surprises sont ce qui me charme le plus dans cette ville. J'aimerai d'ailleurs avoir un peu plus de temps pour en profiter.

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des Français et Francophones de Milan !

Retrouvez tous nos articles de la rubrique « Communauté »

Sanaa Nabi (lepetitjournal.com de Milan) - Jeudi 6 octobre 2016

lepetitjournal.com Milan
Publié le 5 octobre 2016, mis à jour le 6 octobre 2016

Sujets du moment

Flash infos