Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

BAC 2015 - Le Lycée Stendhal fête ses 91% de réussite ! 


Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 28 juin 2015, mis à jour le 29 juin 2015

C'était un jour de fête, vendredi 26 juin au Lycée français Stendhal de Milan. Les élèves, chanceux, ont pu recevoir leur diplôme lors d'une cérémonie, dirigée par le proviseur Jean-Luc Gavard. L'association des anciens élèves du Lycée Stendhal était aussi présente. Un beau moment d'émotions.

"Maintenant, je peux faire ce que je veux !", c'est le cri de liberté d'Ambre, qui vient de décrocher son baccalauréat économique et social avec mention bien. Ils étaient nombreux vendredi à partager cette joie : sur les 52 candidats, le lycée enregistre un taux de réussite de 91% dont 71% de mentions. "Un résultat classique pour nous mais à souligner quand même", précise Jean-Luc Gavard, le proviseur. A la cérémonie de remise des diplômes, on pouvait voir des jeunes filles en talons, des garçons en chemises et aussi des garçons en tongs ! Il y avait surtout des parents qui se félicitaient entre eux, des grands-parents qui félicitaient les parents et des frères et soeurs qui se lançaient dans des comparaisons risquées. Quoi qu'il en soit, beaucoup d'applaudissements, d'embrassades et de smartphones rivés sur les étudiants.

"Le cauchemar est terminé"

"Je serre très sérieusement la main aux jeunes hommes et j'embrasse les jeunes filles?, a prévenu Jean-Luc Gavard, avant de remettre les diplômes à chaque élève. Une fois le sésame en poche, les lycéens ont pu à leur tour prendre la parole. ?Le cauchemar est terminé?, s'exclame Francesca, dans son discours de fermeture de cérémonie, en tant que représentante des élèves. ?Ici, c'est ma maison, on m'appelle la maman du lycée. Alors je voulais vraiment leur dire que même si on se sépare il faut qu'on reste soudés?. Francesca, a passé un baccalauréat économique et social : ?J'ai beaucoup aimé le sujet d'histoire sur l'Italie de 1945 à nos jours mais j'ai trouvé très difficile celui d'économie sur la stratification sociale?. D'origine italienne, elle a suivi un parcours scolaire français car avec sa famille déménage beaucoup. ?Et le système éducatif français est très complet, et présent partout dans le monde?, explique sa soeur.

Francesca, titulaire du Bac ES et sa s?ur (crédits : SN pour lepetitjournal.com)

Les élèves ont aussi réalisé une vidéo souvenir, qu'ils ont brillamment intitulée ?2015 shades of bac?. Au visionnage beaucoup ont ri, alors que d'autres pleuraient de joie. Notamment Lucile en terminale littéraire, elle a du rater trois mois de cours quand elle a accouché de sa fille, Naomie, en février. Lorsque le proviseur a remis son diplôme entre les mains de son bébé, toute la salle était émue. D'autant plus que c'est une victoire collective, pour aider Lucile, le proviseur lui a permis d'emmener son enfant avec elle en classe, et quatre mamans d'élèves se sont portées volontaires pour garder à tour de rôle Naomie. Pour Lucile, ?le bac c'est beaucoup, c'est un peu tout !?

??"Un rite de passage"

"Le Bac ce n'est pas un examen, c'est un rite de passage, où on vérifie que vous avez la résistance suffisante pour passer à l'âge adulte?, insiste le proviseur, "il va vous falloir quitter ce cocon irritant ou protecteur et user intelligemment de votre liberté?. Autour du buffet d'adieu, les élèves, leurs familles et le corps professoral se sont réunis pour débriefer une dernière fois. ?C'est avec fraîcheur et témérité que les élèves parlent de leur avenir. "Je me sens libre, puissant", raconte Balthazar, qui a passé l'Esabac. Un examen selon lui très enrichissant, qui permet la délivrance simultanée du baccalauréat français et de l'esame di Stato italien. L'année prochaine, il sera à New-York à l'école de mode IFIT. Comme lui, Charlotte a décidé de partir à l'étranger. Elle fait partie des deux élèves ayant obtenu les félicitations du jury, et des 8 étudiants de terminale ayant fait toute leur scolarité au lycée Stendhal. ?Je suis un peu triste mais finalement il est temps !? Charlotte, étudiera la politique à l'école Warwick à Londres. Ambre, se dirige vers Genève afin de devenir orthophoniste, Lucile souhaite s'inscrire en psychologie, Francesca se rend en Suisse pour apprendre les métiers de l'hôtellerie.

Pendant que les parents tiennent fièrement entre leurs mains le diplôme de leurs enfants, ces ?croqueurs de rêves, on toujours un nouveau projet sur le bout des lèvres, et dévalent les saisons, les deux yeux plantés dans l'horizon?.(Lynda Lemay)

??Sanaa Nabi (lepetitjournal.com de Milan) - lundi 29 juin 2015

Retrouvez toutes les informations sur le Lycée Stendhal : http://www.lsmi.it/

?Retrouvez nos articles de la rubrique "Communauté"

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Milan?

lepetitjournal.com Milan
Publié le 28 juin 2015, mis à jour le 29 juin 2015

Sujets du moment

Flash infos