Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

FRANCOPHONIE - La langue de l'engagement

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 27 mai 2015, mis à jour le 18 juin 2015

Français, Italiens, Canadiens, Suisses : ils se sont tous réunis mardi 26 mai au Parco Sempione de Milan, pour défendre les couleurs de la francophonie. Dès 10 heures du matin, des enfants de ces différentes nationalités ont reconstitué un puzzle géant représentant les 80 pays de la francophonie dans le monde. L'occasion pour chaque classe de présenter le travail fait pendant l'année scolaire autour de ce thème. Chansons, chorégraphies, poèmes, etc. Une initiative lancée par l'attachée de coopération pour le français du nord de l'Italie, Claudie Pion.

?Le français c'est la langue du plaisir?, raconte Claire, et c'est dans ce but qu'elle l'enseigne à ses élèves à l'école canadienne, des petits de 5 ans. Ils sont arrivés dans le poumon vert de la capitale lombarde sous un ciel pluvieux, tous frétillants, leur drapeau à la main. Comme eux, trois autres écoles sont venues pour participer à ce puzzle géant et ainsi défendre la francophonie : une classe de primaire italienne, une française et une section du collège suisse. ?L'objectif est de donner de la visibilité à la francophonie et à ses valeurs comme la solidarité, la tolérance et la justice, en profitant d'Expo 2015?, explique Claudie Pion, à l'origine du projet. ?Je suis très émue de les voir tous là, j'attendais ce jour !?, avoue-t-elle. Elle a de la chance, la pluie compatissante, s'est arrêtée.

Les enfants se sont précipités sur la carte, réalisée par un lycée artistique de Rome. Il faut dire qu'avec ses 6 mètres carrés et ses 50 kg, elle ressemble à un tapis de jeu de société géant. Mais patience, avant de pouvoir commencer le puzzle, il faut répondre à quelques questions ! ?Qu'est-ce que la francophonie ??, demande Claudie Pion. Pas de problème, un petit répond à la volée ?c'est des pays qui ne sont pas français mais qui parlent français quand même !?, simple, efficace. C'est bon, on peut jouer ? Pas encore, ?combien de pays composent la francophonie ??. Après un léger coup d'oeil sur la carte, qui est l'exacte reproduction de la francophonie actuelle, on a la réponse : 80 ! Cette fois-ci, c'est parti !

Douze élèves de chaque école sont regroupés aux quatre coins du monde. Tour à tour, ils viennent assembler les pièces du puzzle. Les Canadiens sont les premiers, ils se chargent de l'Amérique du Nord. Et même si les pièces sont plus grosses qu'eux, à force de quelques grimaces, en moins de trois minutes, voilà le puzzle réalisé. ! Après un vrai travail d'équipe, viennent l'Amérique latine, l'Afrique, l'Asie et l'Europe ! ?Dans une vision avec la France au centre?, ajoute Claudie Pion.

La légende du Colibri

?Je vais vous raconter l'histoire du Colibri?, dit au micro Claudie Pion. Après la construction du puzzle, les classes ont présenté les travaux faits tout au long de l'année sur la francophonie. Les Canadiens, ont appris phonétiquement le français grâce à la légende amérindienne du Colibri. L'histoire d'un petit Colibri qui vit en Amazonie (riche en biodiversité), les autres animaux se moquent de lui car il est tout petit? Quand soudain un feu immense embrase la forêt. Personne ne bouge, tous sont tétanisés. Le Colibri se met alors à aller chercher de l'eau dans son bec et essaye d'éteindre le feu. ?Mais tu n'y arriveras jamais !?, lui disent les autres. Le Colibri répond alors : ?je sais, mais je fais ma part !? Un bon moyen de sensibiliser les enfants au français mais aussi à l'Expo 2015 avec le thème de la biodiversité à respecter. ?Les enfants ont adoré, ils voulaient l'écouter tous les jours?, explique Claire, la maîtresse. Sûrement, car ils s'identifient à l'oiseau, le petit Charles confirme, ?même quand on est petit on peut faire de grande choses?. Une histoire en fait plus complexe, portée au cinéma par Pierre Rabhi, qui a fondé un mouvement du même nom pour une vision plus respectueuse de l'humain.


L'école italienne a aussi travaillé sur cette histoire, ainsi que sur la fable de Zarafa la girafe. Les enfants ont réalisé des dessins d'illustration. Toujours dans le cadre de la biodiversité, ils sont allés visiter WWF (fondation mondiale de protection de la nature). Daniela, leur professeur, est très contente du travail accompli, ?J'adore la France, et le français?, précise-t-elle. ?C'est une langue intelligente, riche de mots et qui ressemble à l'italien?, dit-alors le petit Alberto, 9 ans.

 

Une langue porteuse des valeurs de la France

Dans leurs projets pédagogiques, les professeurs ont travaillé l'apprentissage du français avec ludisme : des chansons, des contes, etc. ?Ce sont des enfants qui parlent déjà deux langues? ils sont petits et dans leur quotidien ils n'ont pas besoin du français du coup ils ne comprennent pas de prime abord l'utilité de l'apprendre. Il faut donc associer cette langue au divertissement, le français ça doit être la langue du plaisir?, dit en souriant Claire.

La langue du divertissement mais aussi de l'engagement. La francophonie se sont des valeurs, c'est autour d'elles que l'école suisse a choisi de travailler. Les élèves, qui ont commencé à apprendre le français seulement cette année, ont écrit des poèmes, autour du concept de la faim dans le monde. ?J'ai un rêve?, ainsi débutent tous les poèmes. Ils nous rappellent ainsi à tous qu'un milliard de personnes souffre de la faim et que les pays les plus touchés sont le Congo, la Bolivie et l'Ethiopie. Au Congo, ?il existe un grand paradoxe?, expliquent les enfants. Un pays où 58 % de la population vit de l'agriculture et 70 % souffre de la faim. Un beau travail de fait sur la langue surtout que, lorsqu'on leur demande ce qu'ils trouvent difficile dans le français, ils répondent ?la grammaire, la conjugaison et la prononciation?? autrement dit, tout ! Etonnamment, le pays de la francophonie qui les fait le plus rêver n'est pas forcément la France, ?moi c'est la Thaïlande?, tranche Sophie. 

 

Les pains du monde 

Les enfants qui ont écouté attentivement, entre deux secrets murmurés à l'oreille de leurs voisins, ont pu se lever pour aller voir l'exposition de l'école française Stendhal. Le projet intitulé Les pains dans le monde, a permis aux élèves d'envoyer des lettres à des écoles partout sur la planète pour connaitre leurs recettes de pain. ?Le pain car c'est un bon symbole de ce qui est commun, universel et en même temps qui est riche de diversité?, détaille Leïla, leur professeur. Elle poursuit, ?les enfants ont été très enthousiasmés de recevoir les réponses, les recettes avec les photos?. 

Un projet qui implique au total sept classes, et une centaine d'élèves de l'école Stendhal. De ces réponses, les enfants en ont fait deux choses. La première, des sculptures des différents pains, qui ont eu un grand succès auprès des autres enfants. Et c'est peu dire que les petits Français sont très fiers de leurs ?uvres. ?Mon préféré c'est le mien !?, dit avec un naturel désarmant Béatrice. La seconde, toutes les recettes ont été rassemblées dans un grand livre qui sera exposé au Pavillon France d'Expo 2015 d'ici fin juin. 

Ces élèves ont un rapport sentimental avec leur langue, parlée au sein de la famille. ?Mon mot préféré c'est ?Bonjour', parce que je le dis tous les jours, et puis, c'est gentil !?, s'exclame Joshua. 

Sanaa Nabi (Lepetitjournal.com de Milan) ? jeudi 28 mai 2015

Crédits photos : S.N pour lepetitjournal.com

Retrouvez nos articles de la rubrique "Communauté"

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Milan !

lepetitjournal.com Milan
Publié le 27 mai 2015, mis à jour le 18 juin 2015

Sujets du moment

Flash infos