ÉTÉ 2014 – Que font les Milanais pour les vacances ?

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 8 juillet 2014, mis à jour le 9 juillet 2014

L'été 2014 est déjà entamé. Pour ces deux mois de plénitude totale, nous nous sommes demandé à la rédaction que pouvaient bien faire les Milanais pour les vacances. Eléments de réponse avec six Lombards.

Iacopo : 26 ans, commercial, vit à Monza

"Mes congés d'été ne commencent qu'à partir du mois d'août. Le 6 août, je compte partir trois jours dans la province de Salerno et rejoindre ma copine Maria Grazia qui y habite. Ensuite, nous partons en Calabre le 9 août pour profiter de quelques jours au bord de la mer, bien manger et nous reposer !

Il est fort possible que dans les jours qui suivent, à compter de la deuxième semaine d'août, nous partions en Sicile. Nous étudions actuellement les offres pour cinq ou sept jours dans la région de Milazzo. Si nous n'allons pas en Sicile, nous prendrons sûrement un avion au départ de Naples vers une destination européenne !"

Patricia : 56 ans, créatrice, vit à Monza

"Je n'ai pas de vacances en prévision pour les deux mois de cet été. Je vais devoir travailler dans l'entreprise que j'ai créée avec des amies. Nous customisons des vieux meubles et les remettons à neuf. J'ai deux semaines de congés que j'ai pris en septembre, à la rentrée. Je pars avec deux amies, Sylvia et Annalisa, au Népal ! En attendant, je pense partir quelques week-ends à la mer ou à la montagne avec des amis et mon compagnon."

Nicolo : 25 ans, étudiant en marketing, vit à Milan

"Cet été, aucune vacances pour moi. Ce n'est pas une question d'argent mais plutôt de temps. Je pars pour un semestre Erasmus à Hong Kong dans le cadre de mes études en marketing ! Le voyage est prévu pour le 20 août. En attendant, je travaille avec quelques potes le soir après les cours. Notre société s'appelle Atypical et nous créons de A à Z des skateboards. D'ailleurs, la plupart de nos clients sont français !"

Alba : 22 ans, franco-italienne, étudiante en communication, vit à Milan

"Pour l'été, je redescends dans le sud de l'Italie, en Calabre, où toute ma famille habite. On y retrouve tous les ans amis d'enfance, famille et connaissances de longue date. C'est génial de retrouver ses repères et un endroit familier pour passer l'été. Beaucoup de personnes ont fait comme mes parents : quitter le village natal pour aller vivre et travailler dans les pays au nord de l'Europe, comme la France. C'est très difficile de trouver un travail dans le sud de l'Italie. Toute l'année, les parents mettent donc de côté pour l'été. Quand on arrive dans le sud, c'est farniente ! Les gens dépensent ce qu'ils ont durement gagné pendant l'année pour s'offrir de vraies vacances : plages privées, restaurants...J'ai vraiment hâte !"

Lorenzo : 27 ans, diplômé en économie, vit à Milan

"Je reviens tout juste d'un mois de Road trip aux Etats-Unis que j'ai fait avec deux copains de master ! C'était pour fêter la fin de nos cursus scolaires et notre entrée dans le monde du travail. Maintenant, je pense partir avec ma copine française en Toscane et ensuite rejoindre sa famille en France ! Je ne sais pas encore quel est le programme mais j'aimerais bien visiter les Châteaux de la Loire ou la Bretagne."

Maria Luisa : 75 ans, investisseur dans l'immobilier, vit à Milan

"Je suis propriétaire de quelques appartements, alors je vais utiliser ces vacances pour faire le ménage et faire quelques réparations. De plus, pour des raisons financières, je ne peux pas me permettre de partir en vacances cette année. Mais c'est sympathique Milan l'été, je ne vais pas m'ennuyer !"

Propos recueillis par Mathilde Tricot et Elise Quinio (Lepetitjournal.com de Milan) – mercredi 9 juillet 2014

Crédits photos : M.T et E.Q pour lepetitjournal.com - Corbis LD

Retrouvez nos articles de la rubrique "Communauté"

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des Français et francophones de Milan !