Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

PRATIQUE – Le calendrier franco-italo-milanais 2013-2014

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 10 septembre 2013, mis à jour le 11 septembre 2013

Oubliées les vacances. La rentrée est synonyme d'organisation de l'année qui arrive. Et attention : les jours fériés et les vacances scolaires ne sont pas toujours synchronisés entre la France et l'Italie. ?Paese che vai, usanza che trovi? (Autre pays, autres coutumes). Ce proverbe italien est d'autant plus vrai lorsque l'on parle du calendrier. De Sant'Ambrogio à la fête de la Libération, les dates changent d'un pays à l'autre. Petit point sur le calendrier 2013-2014 afin de vous aider à vous organiser dans votre vie italienne.

Fêtes et jours fériés à retenir pour l'Italie

 

Deux fêtes nationales et des polémiques

Que pensent les italiens de leurs fêtes nationales ? Chaque année, le 25 avril et le 2 juin, les deux fêtes historiques en Italie s'accompagnent d'un nombre important de polémiques. Ce qui laisse entendre qu'il ne s'agit pas simplement de deux anniversaires. Les fêtes de la Libération et de la République sont deux véritables instruments pour mesurer la température politique du pays. Encore plus, ce sont des moments qui permettent aux Italiens de vérifier leur rapport avec l'Etat et leur identité elle-même.

Il suffit de jeter un ?il en arrière pour le vérifier. Le 25 avril 2012, Beppe Grillo, l'ancien comique désormais leader du parti politique Movimento 5 Stelle (M5S), a annoncé depuis son blog la mort de la fête de la Libération italienne. Cette déclaration, qui s'insérait dans le climat politique de l'époque, bouleversé par la nouveauté du M5S, a suscité un énorme scandale. Laura Boldrini, la présidente de la Chambre des députés, qui intervenait à Milan en cette occasion, a attaqué durement Grillo. Les représentants grillini dans la région Lombardie et dans la commune de Milan ont abandonné la manifestation, comme signe de protestation.

Il en va de même pour la fête de la République. Pour l'occasion, chaque année depuis 2001, le 2 juin à Rome a lieu une parade des forces militaires italiennes. En 2012 des polémiques particulièrement dures en ont accompagné le déroulement. Une partie de l'opinion publique, en effet, proposait d'annuler la parade et d'en destiner l'argent aux victimes du tremblement de terre qui avait touché une dizaine de jours avant l'Émilie-Romagne. Cette position a été attaquée et a donné lieu à une large discussion, évidemment politique, sur ces thèmes.

 

Le calendrier des vacances scolaires 2013-2014

 

Tommaso Venturini (www.lepetitjournal.com de Milan) ? mercredi 11 septembre

Crédits Photo: Corbis LD

Retrouvez nos articles de la rubrique "Communauté".

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Milan !

lepetitjournal.com Milan
Publié le 10 septembre 2013, mis à jour le 11 septembre 2013

Sujets du moment

Flash infos