RUGBY - Italie/Nouvelle-Zélande, un choc prévisible

Samedi 17 novembre, les deux équipes nationales de rugby se sont affrontées au stade Olympique de Rome pour un match sans nuances. Le score, de 10-7 à la mi-temps, atteint 42-10 à la fin de la partie pour les All Blacks.

Ce match qui s’est joué à l’usure et la fatigue des joueurs explique en grande partie les points gagnés à la dernière minute. Les Azzurri se sont pourtant bien battus, mettant plus d’une fois à l’épreuve la force légendaire de leurs adversaires. En effet, durant les 15 premières minutes de la rencontre, l’Italie a fait barrage à une Nouvelle Zélande qui ne réussit pas à franchir la moitié du terrain. L’équipe se serait récemment renouvelée : elle affiche moins d’Italiens "de souche" et plus de jeunes recrues parmi les joueurs. Les commentateurs ont souligné l’esprit d’équipe qui a fomenté les quinze Italiens -du premier au dernier joueur- et leur jeu effectivement solidaire ce samedi. La défense en particulier s’est vue renforcée, mais la rigueur stratégique s’est essoufflée dans la deuxième partie du match, décisive.

Rappelons que les impressionnants All Blacks ont été deux fois champions du monde en 1987 et 2011. Ils n’ont été battus depuis leur existence que par cinq pays : Afrique du Sud, Australie, Angleterre, France et Pays de Galles. C’est la raison pour laquelle les commentateurs relativisent cette défaite et gagent leurs espérances sur les prochaines rencontres. Parmi les dates importantes : le Quinze de France envahira le Stade Olympique de Rome, le 3 février prochain, pour affronter l’Italie lors du Tournois des 6 Nations.

Camille de FOUCAULD (www.lepetitjournal.com/rome) Lundi 19 novembre 2012

 
Milan
Actualité Italie

DRAME DES MIGRANTS - Des tragédies quotidiennes

La semaine dernière a une nouvelle fois été marquée par le drame des migrants qui traversent la méditerranée. Pas moins de 3 naufrages en mer en une semaine, l’année 2016 risque d’afficher un triste record. Au milieu de ces tragédies, l’histoire de Favour, l’orpheline malienne qui a ému toute l’Italie.
Une internationale

EURO 2016 – A vos pronostics avec lepetitjournal.com !

Avis à tous les amateurs du ballon rond : lepetitjournal.com lance officiellement aujourd’hui son concours de pronostics pour l’Euro 2016 ! Dans neuf jours et pour un mois, la France du foot passera à l’heure européenne et sera le théâtre d’une compétition acharnée entre toutes les nations du vieux Continent. En jeu la coupe d’Europe pour l’équipe victorieuse, pour vous, un maillot des Bleus et des ballons ! On attend vos paris !
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi
Expat - Politique

MATTHIAS FEKL - « Pourquoi la France pourrait dire non au TTIP »

Matthias Fekl, Secrétaire d'Etat au commerce extérieur, a la semaine dernière déclaré officiellement l’opposition de la France au TTIP en l'état. Mais qu’est ce que le TTIP ? Retour sur l’historique et la nature de ce traité de libre-échange entre l’Europe et les Etats-Unis. Un article de notre édition de Rome
Magazine