RUGBY - Italie/Nouvelle-Zélande, un choc prévisible

Samedi 17 novembre, les deux équipes nationales de rugby se sont affrontées au stade Olympique de Rome pour un match sans nuances. Le score, de 10-7 à la mi-temps, atteint 42-10 à la fin de la partie pour les All Blacks.

Ce match qui s’est joué à l’usure et la fatigue des joueurs explique en grande partie les points gagnés à la dernière minute. Les Azzurri se sont pourtant bien battus, mettant plus d’une fois à l’épreuve la force légendaire de leurs adversaires. En effet, durant les 15 premières minutes de la rencontre, l’Italie a fait barrage à une Nouvelle Zélande qui ne réussit pas à franchir la moitié du terrain. L’équipe se serait récemment renouvelée : elle affiche moins d’Italiens "de souche" et plus de jeunes recrues parmi les joueurs. Les commentateurs ont souligné l’esprit d’équipe qui a fomenté les quinze Italiens -du premier au dernier joueur- et leur jeu effectivement solidaire ce samedi. La défense en particulier s’est vue renforcée, mais la rigueur stratégique s’est essoufflée dans la deuxième partie du match, décisive.

Rappelons que les impressionnants All Blacks ont été deux fois champions du monde en 1987 et 2011. Ils n’ont été battus depuis leur existence que par cinq pays : Afrique du Sud, Australie, Angleterre, France et Pays de Galles. C’est la raison pour laquelle les commentateurs relativisent cette défaite et gagent leurs espérances sur les prochaines rencontres. Parmi les dates importantes : le Quinze de France envahira le Stade Olympique de Rome, le 3 février prochain, pour affronter l’Italie lors du Tournois des 6 Nations.

Camille de FOUCAULD (www.lepetitjournal.com/rome) Lundi 19 novembre 2012

 
Milan
Actualité Italie

ECONOMIE – La croissance du PIB italien bat les estimations

L’Istat apporte une bonne nouvelle pour la rentrée au gouvernement : le PIB national a augmenté de 0,4 % par rapport au trimestre précédent et de 1,5 % par rapport à 2016. Il s’agit de la plus forte croissance enregistrée depuis 6 ans.
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique
Magazine