Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L’UE donne son accord à l’exportation d’un nouveau vin italien

prosecco rosé italieprosecco rosé italie
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 29 octobre 2020, mis à jour le 29 octobre 2020

20 millions de bouteilles de Prosecco Rosé sont d’ores-et-déjà prêtes à être exportées hors de l’Italie, après la reconnaissance hier par l’UE de cette nouvelle typologie de vin pétillant.

L’un des vins les plus vendus au monde, a une nouvelle version. Commercialisé depuis peu en Italie, le Prosecco Rosé, qui tire sa couleur de la présence de Pinot noir, va désormais pouvoir séduire les marchés étrangers. La nouvelle étiquette a en effet été officiellement reconnue par l’Union européenne, suite à une publication sur la gazette officielle de l’UE le 28 octobre 2020, dernière étape du parcours communautaire pour obtenir la reconnaissance de la typologie rosée.

En Italie, la reconnaissance de ce vin à la production très encadrée, avait été adoptée le 11 août dernier, non sans susciter de vives critiques et polémiques dans le milieu viticole. Les opposants au nouveau vin dénonçaient alors une opération purement marketing, qui appelle en prime à utiliser un cépage étranger (français), le Pinot noir.

Un vin plébiscité à l'étranger

Vingt-sept entreprises vinicoles sont aujourd’hui certifiées pour fabriquer ce nouveau vin, avec déjà 20 millions de bouteilles prêtes à être dégustées.
La ministre italienne de l’Agriculture, Teresa Bellanova, salue cette bonne nouvelle qui « permet aux producteurs d’un vin qui a toujours eu un grand succès à l’étranger, de conquérir un marché encore plus vaste ».

Sur les 486 millions de bouteilles de Prosecco produites l’année dernière, 80% ont pris la route de l’export.
Les prévisions pré-Covid annonçaient encore une année d’or pour le vin pétillant italien, avec une croissance de 5%. Mais les neuf premiers de 2020 ont enregistré une baisse de 1,7% , liée sans doute à la pandémie.

 

Flash infos