Milan

ISTAT – Une population italienne toujours moins nombreuse

L’Istat révèle les dernières statistiques, photographie de l’Italie. Et les démographes ont de quoi s’inquiéter : le nombre de naissances continue à chuter, les résidents italiens sont toujours moins nombreux alors que la population étrangère augmente. En clair, le Belpaese est un pays vieillissant.

Plus de 60 millions de personnes vivent sur le territoire italien au 31 décembre 2016, dont 8,3 % d’étrangers selon les chiffres révélés par l’Istat hier. Une population qui continue à baisser par rapport à l’année précédente avec 76.106 individus en moins, alors que la population étrangère augmente de plus de 20.000 individus.
A cela s’ajoute une population vieillissante. En effet, le nombre de naissances continue de chuter depuis 2008. Pour la deuxième année consécutive, le nombre de nouveau-nés ne dépasse pas la barre du demi-million : 473.438 exactement dont 14, 7% de bébés étrangers, eux aussi en baisse. Le nombre de décès quant à lui (615.000), en légère baisse par rapport à 2015, demeure supérieur à celui des naissances.

Nouveaux italiens
En 2016, on dénombre 200.000 « nouveaux italiens », un chiffre en hausse par rapport à 2015. Parmi eux, la moitié sont des Européens dont 23,2 % de roumains et 8,9 % d’albanais, les deux nationalités les plus représentées.
Les régions du Nord et du Centre restent les plus attractives, aussi bien pour les étrangers que pour les italiens eux-mêmes.

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des Français et Francophones de Milan !

La rédaction (www.lepetitjournal.com/Milan) – Mercredi 14 juin 2017

 
Milan

FERRAGOSTO – Comment fête-on le 15 août en Italie ?

Ferragosto est une façon de parler du 15 août, l’équivalent en Italie de notre Assomption. Les Italiens le célèbrent avec beaucoup de ferveur : processions religieuses, feux d'artifice, concerts, etc. C'est aussi un moment où l’on se retrouve en famille et entre amis. Mais d'où vient cette fête ? Quelles sont ses origines, son histoire et ses traditions ?

LANGUE – L’italien des vacances

Vous êtes en Italie pour les vacances ? Vous venez de vous installer et vous souhaitez voyager dans la Péninsule mais votre italien laisse encore à…

APP – Milan dans un smartphone

Les 5 App gratuites les plus utiles pour vivre et visiter Milan ! Découvrez les indispensables que tout Milanais devrait avoir sous la main.
Actualité Italie
Une internationale

EXPATRIATION – Gérer des vacances “obligatoires”

Passer du temps en famille pendant les vacances en France ? Obligé ! Faire des centaines de kilomètres en quelques jours pour arriver à apercevoir tout le monde ? Obligé ! Frôler la crise de foie ? Obligé ! Vous rêviez de repos, de changer d’itinéraire, de rentrer incognito ? Ce sera pour une autre fois ! Les expatriés sont attendus (au tournant ?) lors de leur passage en France.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine