Milan

VTC – Uber en Italie, c’est fini

La justice italienne vient d’interdire Uber sur son territoire dans une décision rendue le 7 avril, selon le Corriere della Sera.

Nouveau coup dur pour l’entreprise américaine Uber. Le tribunal de Rome a décidé d’interdire l’application de son territoire ainsi que toute forme de promotion, selon le quotidien milanais le Corriere della Sera.  Après avoir déjà banni Uberpop en juin 2015, le service à bas prix utilisant des conducteurs non professionnels, tous les services sont ici visés : Lux, Suv, Van, Black, Select, Uber X et XL.
Les juges ont ainsi donné raison aux taxis et met fin à une guerre légale enclenchée il y a 2 ans pour concurrence déloyale.
Les avocats d’Uber déclarent au Corriere della Sera vouloir ne pas en rester là : « Nous allons faire appel de ce jugement basé sur une loi vieille de 25 ans. Le gouvernement italien ne peut plus perdre de temps et doit désormais décider s'il veut rester ancré dans le passé ou s'il veut permettre aux Italiens de bénéficier des nouvelles technologies. »
Uber a 10 jours pour faire appel ou mettre un terme à ses services en Italie. A défaut, il s'exposera à une amende de 10 000 euros par jour.

La rédaction – (www.lepetitjournal.com/Milan) – Lundi 10 avril 2017

Source photo: flickr.com @freestocks.org

VESPA – Les USA visent à bloquer les importations de plusieurs produits italiens et français

L’administration Trump vise à limiter les importations d’une série de produits européens. En ligne de mire notamment, des symboles italiens et français comme le scooter Vespa, le roquefort, les eaux de Perrier et San Pellegrino…

La Vespa, symbole du made in Italy depuis les années Dolce Vita (1960), le roquefort et autres fromages français, l’eau de Perrier et la San Pellegrino… Ces produits pourraient devenir les premières cibles européennes du protectionnisme voulu par Donald Trump, selon les révélations du Wall Street journal.
L’offensive de l’administration américaine serait une réponse à l’interdiction européenne, contentieux qui remonte aux années George W. Bush, d’importer la viande bovine américaine nourrie aux OGM. En particulier, l’Union européenne reste accusée par les producteurs américains de ne pas ouvrir suffisamment ses marchés aux viandes non traitées, malgré un accord de 2009.
La punition viserait à augmenter jusqu’à 100 % la valeur déclarée du produit, ce qui revient en clair à doubler le prix de ce dernier. De quoi dissuader plus d’un consommateur à acheter !

La rédaction - (www.lepetitjournal.com/Milan) – Vendredi 31 mars 2017

Source photo: piaxabay

REVENU – Combien gagne-t-on en Italie ?

20.690 euros, c’est le revenu moyen annuel déclaré par habitant en Italie en 2016, selon les chiffres dévoilés par le Ministère de l’Economie et des Finances (Mef).

TECHNOLOGIE - Immersion 3D au Palais Quirinal

Et si dans un futur proche la technologie remplaçait les guides des musées et autres bâtiments ? Le palais présidentiel romain se tourne vers le 2.0 et propose à ses visiteurs une visite d’un nouveau genre.

COSTA CONCORDIA – Le capitaine Schettino voulait "fuir le Concordia en hélicoptère"

Le 24 septembre dernier, un mystérieux message posté sur Facebook a attiré l’œil des médias. L’auteure n’est autre que Domnica Cemortan, l’ex-maîtresse de Francesco Schettino. Elle a alors lancé un ultimatum au capitaine du Costa Concordia, accusé d’avoir abandonné le navire alors que celui-ci faisait naufrage, causant la mort de 32 personnes en janvier 2012.

Dans un message rédigé en anglais, la jeune danseuse moldave, qui avait avoué entretenir une liaison avec le capitaine italien s’adresse directement à lui. "Raconte la vérité, autrement c’est moi qui parle. Je te donne six jours pour dire la vérité sur ce qui s’est passé juste après avoir donné l’ordre d’abandonner le navire. Seulement six jours", menaçait-elle alors.

L’ultimatum lancé par Domnica Cemortan, présente sur le Costa Concordia la nuit du naufrage a donc pris fin hier. Francesco Schettino n’ayant pas répondu à son appel, la jeune femme est passée aux aveux en accordant une interview au journal Oggi, parue le 30 septembre, soit six jours exactement après ses menaces. 

Et celui, considéré comme l’homme le plus détesté d’Italie, au lendemain du drâme en prend pour son grade. "Nous sommes montés sur le pont numéro 11. Même si Schettino affirme qu’il s’y est rendu pour contrôler la partie avant droite du paquebot, je vous dis que nous y étions pour attendre un hélicoptère" affirme l’ex-maîtresse du capitaine.

Selon ses dires, juste après le choc du navire contre les rochers de l’île du Giglio, Schettino a été rejoint par le chef de la restauration, Ciro Onorato, le frère du directeur général de Costa Croisières de l’époque. "Schettino parlait avec quelqu’un au téléphone, mais je n’arrivais pas à comprendre ce qu’il disait. Après avoir donné l’ordre d’abandonner le bateau, il nous a demandé, à Ciro et moi, de le suivre sur le pont numéro 11". Affirmant ne pas comprendre la raison, la jeune femme dit avoir compris une fois sur le pont qu’il voulait "fuir le Concordia en hélicoptère". Et d’ajouter :"Après une vingtaine de minutes, Schettino a reçu un coup de fil. Quand il a terminé, je lui ai demandé si l’hélicoptère allait arriver, mais il m’a répondu que les plans avaient changé et qu’on devait descendre sur les ponts inférieurs".

A.B (Lepetitjournal.com de Milan) – mercredi 1er octobre 2014

Crédits photo : Compte Facebook de Domnica Cemortan

Milan

LAC MAJEUR – À la découverte des trésors cachés de Verbania

A 1h30 de Milan seulement, Verbania, son port, ses plages et ses paysages magiques assurent un dépaysement des plus resplendissants. A visiter : le musée du paysage, un petit bijou de palazzo restructuré et son exposition exceptionnelle I volti e il cuore, une représentation des femmes de Ranzoni (1869) à Sironi (1945). Une idée de balade pour le weekend entre nature et culture, jusqu’au 1 octobre 2017.
Actualité Italie
Une internationale

TENDANCE – Le Fidget Spinner, ce jouet qui rend accro

Le Fidget Spinner. Si vous n'avez pas d'enfants vous ignorez peut-être ce que c'est mais dans les cours de récré du monde entier, il fait un vrai ravage. Cette espèce de toupie est devenue en quelques semaines un vrai phénomène de mode et le jouet le plus vendu sur Amazon. De quoi s'agit-il exactement ? Notre édition de Perth vous propose de découvrir tout ce qu'il y a à savoir sur ce mystérieux objet !
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine