Milan

TECHNOLOGIE - Immersion 3D au Palais Quirinal

Et si dans un futur proche la technologie remplaçait les guides des musées et autres bâtiments ? Le palais présidentiel romain se tourne vers le 2.0 et propose à ses visiteurs une visite d’un nouveau genre.

PATRIMOINE - L'île Budelli est à vendre… encore une fois !

La splendide île Budelli, connue aussi sous le nom de "paradis rose", est en vente. C'était déjà le cas en 2013, mais les Italiens avaient insisté pour qu'elle soit rendue au parc national de l'archipel de la Maddalena après son rachat par un milliardaire néo-zélandais. Chose faite, sauf qu'aujourd'hui le parc manque de moyens pour l'entretenir. Elle est de nouveau sur le marché. Récit d'une "commedia" à l'italienne.

COSTA CONCORDIA – Le capitaine Schettino voulait "fuir le Concordia en hélicoptère"

Le 24 septembre dernier, un mystérieux message posté sur Facebook a attiré l’œil des médias. L’auteure n’est autre que Domnica Cemortan, l’ex-maîtresse de Francesco Schettino. Elle a alors lancé un ultimatum au capitaine du Costa Concordia, accusé d’avoir abandonné le navire alors que celui-ci faisait naufrage, causant la mort de 32 personnes en janvier 2012.

Dans un message rédigé en anglais, la jeune danseuse moldave, qui avait avoué entretenir une liaison avec le capitaine italien s’adresse directement à lui. "Raconte la vérité, autrement c’est moi qui parle. Je te donne six jours pour dire la vérité sur ce qui s’est passé juste après avoir donné l’ordre d’abandonner le navire. Seulement six jours", menaçait-elle alors.

L’ultimatum lancé par Domnica Cemortan, présente sur le Costa Concordia la nuit du naufrage a donc pris fin hier. Francesco Schettino n’ayant pas répondu à son appel, la jeune femme est passée aux aveux en accordant une interview au journal Oggi, parue le 30 septembre, soit six jours exactement après ses menaces. 

Et celui, considéré comme l’homme le plus détesté d’Italie, au lendemain du drâme en prend pour son grade. "Nous sommes montés sur le pont numéro 11. Même si Schettino affirme qu’il s’y est rendu pour contrôler la partie avant droite du paquebot, je vous dis que nous y étions pour attendre un hélicoptère" affirme l’ex-maîtresse du capitaine.

Selon ses dires, juste après le choc du navire contre les rochers de l’île du Giglio, Schettino a été rejoint par le chef de la restauration, Ciro Onorato, le frère du directeur général de Costa Croisières de l’époque. "Schettino parlait avec quelqu’un au téléphone, mais je n’arrivais pas à comprendre ce qu’il disait. Après avoir donné l’ordre d’abandonner le bateau, il nous a demandé, à Ciro et moi, de le suivre sur le pont numéro 11". Affirmant ne pas comprendre la raison, la jeune femme dit avoir compris une fois sur le pont qu’il voulait "fuir le Concordia en hélicoptère". Et d’ajouter :"Après une vingtaine de minutes, Schettino a reçu un coup de fil. Quand il a terminé, je lui ai demandé si l’hélicoptère allait arriver, mais il m’a répondu que les plans avaient changé et qu’on devait descendre sur les ponts inférieurs".

A.B (Lepetitjournal.com de Milan) – mercredi 1er octobre 2014

Crédits photo : Compte Facebook de Domnica Cemortan

Milan

NAISSANCES EN ITALIE - Une natalité toujours en berne

Les derniers chiffres publiés confirment la continuelle baisse des naissances en Italie. Comme dans les autres pays d’Europe du sud, les femmes font de moins en moins d’enfants en Italie, et la proportion de femmes sans enfant ne cesse d’augmenter. Lepetitjournal.com revient aussi sur les prénoms en Italie les plus donnés à la naissance, et vous révèle le dernier palmarès des prénoms italiens !

EDITO - Merci pour tout !

« Il faut se que quitter souvent pour s’aimer toujours »… Une nouvelle page se tourne pour le Petit Journal de Milan. Une année riche en émotions,…
Actualité Italie

NAISSANCES EN ITALIE - Une natalité toujours en berne

Les derniers chiffres publiés confirment la continuelle baisse des naissances en Italie. Comme dans les autres pays d’Europe du sud, les femmes font de moins en moins d’enfants en Italie, et la proportion de femmes sans enfant ne cesse d’augmenter. Lepetitjournal.com revient aussi sur les prénoms en Italie les plus donnés à la naissance, et vous révèle le dernier palmarès des prénoms italiens !
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Expat - Politique

BENOIT HAMON - "Je suis plutôt favorable à l’harmonisation fiscale"

Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle de 2017 en France, était en visite à Lisbonne. L’occasion pour lui de rencontrer les dirigeants portugais de la gauche au pouvoir, notamment le Premier ministre Antonio Costa. Il était accompagné, lors d'une rencontre avec des ressortissants français installés au Portugal, de Gabrielle Siry, candidate du PS pour la 5ème circonscription pour les prochaines législatives.
Magazine