Milan

ECONOMIE - Milan, moteur de l’Italie ?

Attractivité, travail, start-up… La capitale lombarde se porte bien par rapport au reste de l’Italie. C’est ce que détaille la Chambre de Commerce dans son rapport « Milano produttiva » sur l’activité économique de 2016.

Le nombre d’entreprise (296.000) a augmenté de 1,5 %, le double par rapport à la croissance nationale (0,7 %). Cela, grâce notamment aux nouvelles start-up qui ont connu une croissance de 38 %, mais aussi aux entreprises étrangères (+6,2 %) et aux entreprises féminines (+1,5 %).
Un dynamisme qui a permis d’améliorer les chiffres relatifs au chômage, surtout chez les jeunes.  Après 4 ans de stagnation, le taux d’activité des 15 à 29 ans redevient positif avec 9.000 jeunes travailleurs en plus en 2016, permettant au taux de chômage des jeunes de baisser à 18,6 % alors qu’il est de 28 % au niveau national.

« Des chiffres qui confirment la reprise du système, notamment au regard de la croissance de l’occupation des jeunes, de l’augmentation du nombre de start-up technologiques et des entreprises étrangères. Des signaux qui soulignent un renouveau de la force attractive milanaise », explique Elena Vasco, la secrétaire générale de la chambre de commerce de Milan, citée par le quotidien le Corriere della Sera.
Seules ombres au tableau selon le rapport : l’entreprenariat des jeunes, en baisse de 0,4 % et la faible multinationalisation des entreprises qui sortent toujours moins du territoire national.

La rédaction (www.lepetitjournal.com/Milan) – Lundi 24 juillet 2017

 
Milan

PRATIQUE – Le Codice Fiscale : Comment ça marche ?

Votre expatriation en Italie est récente ou imminente ? Vous êtes dépassé par les démarches administratives à effectuer ? Pas de panique, à chaque problème, sa solution. La bureaucratie italienne n’a rien à envier à la nôtre pour sa lourdeur et sa complexité. Mais s’il y a une chose à faire en arrivant, c’est demander votre codice fiscale, véritable sésame pour toutes vos démarches au quotidien. Comment l’obtenir ? A quoi sert-il ? La rédaction…
Actualité Italie

ECONOMIE – La croissance du PIB italien bat les estimations

L’Istat apporte une bonne nouvelle pour la rentrée au gouvernement : le PIB national a augmenté de 0,4 % par rapport au trimestre précédent et de 1,5 % par rapport à 2016. Il s’agit de la plus forte croissance enregistrée depuis 6 ans.
Une internationale

A la découverte d'un Paris insolite en compagnie d'un greeter

 Comme beaucoup d'Américains, Mike, Dennis, Brian et Derek rêvaient de visiter Paris, mais pas forcément à la manière de touristes ordinaires. Ils ont donc fait appel aux greeters, ces habitants qui font découvrir aux voyageurs une capitale hors des sentiers battus. 
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine