Milan

UE – Record de Neet et de travailleurs autonomes en Italie

La Commission européenne vient de publier son enquête annuelle sur l’occupation et sur les développements sociaux en Europe (Esde). Résultat, malgré quelques améliorations, la disparité notamment en terme d’occupation subsiste entre les Etats membres. L’Italie bat certains records : elle connait la plus grande part de travailleurs autonomes, de Neet et d’écart entre les hommes et les femmes qui travaillent.

Presque un jeune sur cinq en Italie, âgé entre 15 et 24 ans, n’a pas et ne cherche pas de travail. Il ne suit pas non plus d’études ni de formation. Il s’agit de ces fameux Neet, qui représentent 19,9 % de la population en Italie, contre une moyenne européenne de 11,9 %.
A cela s’ajoute le taux de chômage des 15-24 ans établi à 37,8 % en 2016, soit mieux qu’en 2015 40,3%) mais surtout que la Grèce (47,3 %) et l’Espagne (44,44 %).

Pour ceux qui parviennent à trouver un travail, dans plus de 15 % des cas, les contrats sont atypiques pour les 25-39 ans. A titre comparatif, ils sont moins de 5 % au Royaume Uni pour la même tranche d’âge. Résultat, ces jeunes et moins jeunes connaissent un plus grand risque de pauvreté précise l’étude. Une des raisons pour lesquelles les jeunes italiens sortent du nid familial et font des enfants assez tard, entre 31 et 32 ans en moyenne, plus tard qu’il y a une dizaine d’années et beaucoup plus que la moyenne européenne qui est établie autour de 26 ans.

Enfin, le rapport met en évidence que l’Italie est l’un des pays comptant le plus grand nombre de travailleurs autonomes d’Europe (près de 25 %). Et la différence de taux d’occupation entre hommes et femmes est de plus de 20 %.

Le rapport prévoit également une chute de 0,3 % par an de la population en âge de travailler d’ici 2060. Cela signifie selon l’enquête, que la force de travail ainsi réduite, devra garantir, sûrement avec quelques difficultés, le maintien de l’actuelle tendance à la croissance et payer les pensions d’un nombre toujours plus importants de retraités.

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des Français et Francophones de Milan !

La rédaction (www.lepetitjournal.com/Milan) – Mercredi 19 juillet 2017

Source photo : pixabay

 
Milan

FERRAGOSTO – Comment fête-on le 15 août en Italie ?

Ferragosto est une façon de parler du 15 août, l’équivalent en Italie de notre Assomption. Les Italiens le célèbrent avec beaucoup de ferveur : processions religieuses, feux d'artifice, concerts, etc. C'est aussi un moment où l’on se retrouve en famille et entre amis. Mais d'où vient cette fête ? Quelles sont ses origines, son histoire et ses traditions ?

LANGUE – L’italien des vacances

Vous êtes en Italie pour les vacances ? Vous venez de vous installer et vous souhaitez voyager dans la Péninsule mais votre italien laisse encore à…

APP – Milan dans un smartphone

Les 5 App gratuites les plus utiles pour vivre et visiter Milan ! Découvrez les indispensables que tout Milanais devrait avoir sous la main.
Actualité Italie
Une internationale

EXPATRIATION – Gérer des vacances “obligatoires”

Passer du temps en famille pendant les vacances en France ? Obligé ! Faire des centaines de kilomètres en quelques jours pour arriver à apercevoir tout le monde ? Obligé ! Frôler la crise de foie ? Obligé ! Vous rêviez de repos, de changer d’itinéraire, de rentrer incognito ? Ce sera pour une autre fois ! Les expatriés sont attendus (au tournant ?) lors de leur passage en France.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine