Milan

PÂQUES – Berlusconi, sauveur d'agneaux


Alors que Silvio Berlusconi vient de rejoindre une campagne très médiatique en faveur d’une Pâques végétarienne, la guerre entre les carnivores et les vegan est bel et bien déclarée sur les réseaux sociaux. Depuis plusieurs années, la consommation de viande à Pâques baisse en Italie et enregistre jusqu'à moins 30% en 2017.



« Protège la vie, opte pour une fête de Pâques végétarienne. Sois comme lui ! », peut-on lire dans les sous-titres d’un clip dans lequel apparaît l’ancien premier ministre Silvio Berlusconi. Sur fond de musique mièvre, il y cajole, caresse, nourrit tendrement au biberon cinq agneaux adoptés pour les sauver du four en vue du déjeuner pascal. Rapidement, le président de Forza Italia s’est vu reprocher une manœuvre visant à récupérer les voix des défenseurs des animaux.

Agneaux en pleurs contre côtelettes fumantes
Cette campagne, activement promulguée par la Ligue italienne de protection des animaux et de l’environnement, n’est pas la première. Depuis plusieurs années déjà, le mouvement vegan fait du remue-ménage au moment de Pâques. Des dizaines de groupes Facebook et comptes Twitter ont encore fleuri cette année pour promulguer le tofu et les épinards à la place de l’agneau, le plat traditionnel du déjeuner pascal. Des groupes où les internautes italiens se livrent à une bataille insolite, à base d’images d’agneaux en pleurs en réponse à des côtelettes fumantes.

Consommation de viande en chute libre
Si les Italiens mangent traditionnellement de l'agneau le dimanche de Pâques, la consommation a fortement diminué au cours des cinq dernières années. La présidente de Fida-Confcommercio (la fédération nationale des détaillants alimentaires), Donatella Prampoli, interrogée par le journal La Repubblica, s'inquiète : « L’effet Berlusconi se fait sentir. Nous enregistrons de 20 à 30 % en moins de commande d’agneaux dans nos magasins ».
Selon le rapport Eurispes de 2017, près de 2 millions d’Italiens ont abandonné non seulement la viande mais aussi tous les produits d’origine animale, soit trois fois plus qu’en 2016 ! Reste que cette année encore, l’agneau battra son rival le seitan.

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des Français et Francophones de Milan !

Retrouvez tous nos articles de la rubrique « Actualité »

Marie-Astrid Roy – (www.lepetitjournal.com/Milan) – Vendredi 14 avril 2017

 
Milan
Actualité Italie

OCDE – Les adolescents italiens, champions du stress à l’école

Anxieux et utilisateurs extrêmes d’Internet. Les élèves de 15 ans battent des records en Italie par rapport à leurs petits camarades du monde entier, selon un rapport de l’OCDE sur le bien-être des élèves dans les pays développés. En comparaison, les jeunes Français affichent un niveau de satisfaction de vie plus élevé que la moyenne.
Une internationale

NON-RÉSIDENTS – Il est l’heure de faire sa déclaration de revenus

Vous résidez à l'étranger et votre domicile fiscal se situe hors de France ? Vous devez déposer une déclaration si vous continuez à percevoir des revenus de source française. La campagne 2017 de déclaration vient d’être officiellement lancée. Cette année, deux axes forts caractérisent cette campagne : la poursuite de la généralisation de la déclaration en ligne et la préparation de la mise en œuvre du prélèvement à la source.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !

TESTS D'ANGLAIS - Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate, lesquels choisir ?

Quel test d’anglais correspond à votre profil ? Quelles sont les différences majeures entre les différents tests qui existent ? Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate sont tous les six passés au crible sur des facteurs tels que le coût, le système de notation ou encore la validité. Consultez cette infographie portant sur les tests de langue anglaise afin de mieux vous y retrouver.
Expat - Politique

PRÉSIDENTIELLES – Les résultats des Français de l'étranger

Les Français de l'étranger, malgré quelques couacs, sont allés voter en nombre pour ce premier tour de la Présidentielle. Et comme souvent, ils font un choix une peu différent de celui des Français de l'Hexagone, en plaçant Emmanuel Macron très largement en tête, devant François Fillon. 
Magazine