Milan

PÂQUES – Berlusconi, sauveur d'agneaux


Alors que Silvio Berlusconi vient de rejoindre une campagne très médiatique en faveur d’une Pâques végétarienne, la guerre entre les carnivores et les vegan est bel et bien déclarée sur les réseaux sociaux. Depuis plusieurs années, la consommation de viande à Pâques baisse en Italie et enregistre jusqu'à moins 30% en 2017.



« Protège la vie, opte pour une fête de Pâques végétarienne. Sois comme lui ! », peut-on lire dans les sous-titres d’un clip dans lequel apparaît l’ancien premier ministre Silvio Berlusconi. Sur fond de musique mièvre, il y cajole, caresse, nourrit tendrement au biberon cinq agneaux adoptés pour les sauver du four en vue du déjeuner pascal. Rapidement, le président de Forza Italia s’est vu reprocher une manœuvre visant à récupérer les voix des défenseurs des animaux.

Agneaux en pleurs contre côtelettes fumantes
Cette campagne, activement promulguée par la Ligue italienne de protection des animaux et de l’environnement, n’est pas la première. Depuis plusieurs années déjà, le mouvement vegan fait du remue-ménage au moment de Pâques. Des dizaines de groupes Facebook et comptes Twitter ont encore fleuri cette année pour promulguer le tofu et les épinards à la place de l’agneau, le plat traditionnel du déjeuner pascal. Des groupes où les internautes italiens se livrent à une bataille insolite, à base d’images d’agneaux en pleurs en réponse à des côtelettes fumantes.

Consommation de viande en chute libre
Si les Italiens mangent traditionnellement de l'agneau le dimanche de Pâques, la consommation a fortement diminué au cours des cinq dernières années. La présidente de Fida-Confcommercio (la fédération nationale des détaillants alimentaires), Donatella Prampoli, interrogée par le journal La Repubblica, s'inquiète : « L’effet Berlusconi se fait sentir. Nous enregistrons de 20 à 30 % en moins de commande d’agneaux dans nos magasins ».
Selon le rapport Eurispes de 2017, près de 2 millions d’Italiens ont abandonné non seulement la viande mais aussi tous les produits d’origine animale, soit trois fois plus qu’en 2016 ! Reste que cette année encore, l’agneau battra son rival le seitan.

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des Français et Francophones de Milan !

Retrouvez tous nos articles de la rubrique « Actualité »

Marie-Astrid Roy – (www.lepetitjournal.com/Milan) – Vendredi 14 avril 2017

 
Milan

FERRAGOSTO – Comment fête-on le 15 août en Italie ?

Ferragosto est une façon de parler du 15 août, l’équivalent en Italie de notre Assomption. Les Italiens le célèbrent avec beaucoup de ferveur : processions religieuses, feux d'artifice, concerts, etc. C'est aussi un moment où l’on se retrouve en famille et entre amis. Mais d'où vient cette fête ? Quelles sont ses origines, son histoire et ses traditions ?

LANGUE – L’italien des vacances

Vous êtes en Italie pour les vacances ? Vous venez de vous installer et vous souhaitez voyager dans la Péninsule mais votre italien laisse encore à…

APP – Milan dans un smartphone

Les 5 App gratuites les plus utiles pour vivre et visiter Milan ! Découvrez les indispensables que tout Milanais devrait avoir sous la main.
Actualité Italie
Une internationale

ROAMING – Ni expats, ni immigrants, vivre à l’international au 21e siècle

Ni expatriés, ni locaux, ni immigrants… Comment définir ces citoyens du monde qui s’installent, pour quelques années, sans filet, dans un pays qui n’est pas le leur? Des itinérants, des nomades ? Dans son livre, CM Patha dresse les caractéristiques de ces millions d'individus dont on n’entend pas la voix. Beaucoup d’entre vous se reconnaitront !
Actu internationale
En direct d'Europe
Stockholm - Actualité

POLITIQUE – La Suède et la transparence

En Suède, l'affaire Fillon ne fait pas la une, c'est à peine si la presse l'évoque tant il est ici difficile de concevoir qu'un élu emploie…
Expat
Expat - Emploi

"Insécurité, négligence, esclavagisme": enquête dans les dessous des fermes australiennes

L’Australie, c’est easy, facile. Les salaires sont plus élevés, et il y a du soleil toute l’année. Forcément cela attire, et on a envie d’y rester. Pour cela, il faut remplir quelques conditions. Notamment réaliser 88 jours de travail en fermes. Si d’autres solutions existent, celle-ci est la plus utilisée par les PVTites. Disponibilités pour travailler toute l’année, pas besoin d’expérience, les gens se hâtent... Et tombent des arbres une fois qu’ils commencent à se faire arnaquer. Enquête au coeur des fermes et de leurs abus.
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine