Milan

PÂQUES – Berlusconi, sauveur d'agneaux


Alors que Silvio Berlusconi vient de rejoindre une campagne très médiatique en faveur d’une Pâques végétarienne, la guerre entre les carnivores et les vegan est bel et bien déclarée sur les réseaux sociaux. Depuis plusieurs années, la consommation de viande à Pâques baisse en Italie et enregistre jusqu'à moins 30% en 2017.



« Protège la vie, opte pour une fête de Pâques végétarienne. Sois comme lui ! », peut-on lire dans les sous-titres d’un clip dans lequel apparaît l’ancien premier ministre Silvio Berlusconi. Sur fond de musique mièvre, il y cajole, caresse, nourrit tendrement au biberon cinq agneaux adoptés pour les sauver du four en vue du déjeuner pascal. Rapidement, le président de Forza Italia s’est vu reprocher une manœuvre visant à récupérer les voix des défenseurs des animaux.

Agneaux en pleurs contre côtelettes fumantes
Cette campagne, activement promulguée par la Ligue italienne de protection des animaux et de l’environnement, n’est pas la première. Depuis plusieurs années déjà, le mouvement vegan fait du remue-ménage au moment de Pâques. Des dizaines de groupes Facebook et comptes Twitter ont encore fleuri cette année pour promulguer le tofu et les épinards à la place de l’agneau, le plat traditionnel du déjeuner pascal. Des groupes où les internautes italiens se livrent à une bataille insolite, à base d’images d’agneaux en pleurs en réponse à des côtelettes fumantes.

Consommation de viande en chute libre
Si les Italiens mangent traditionnellement de l'agneau le dimanche de Pâques, la consommation a fortement diminué au cours des cinq dernières années. La présidente de Fida-Confcommercio (la fédération nationale des détaillants alimentaires), Donatella Prampoli, interrogée par le journal La Repubblica, s'inquiète : « L’effet Berlusconi se fait sentir. Nous enregistrons de 20 à 30 % en moins de commande d’agneaux dans nos magasins ».
Selon le rapport Eurispes de 2017, près de 2 millions d’Italiens ont abandonné non seulement la viande mais aussi tous les produits d’origine animale, soit trois fois plus qu’en 2016 ! Reste que cette année encore, l’agneau battra son rival le seitan.

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des Français et Francophones de Milan !

Retrouvez tous nos articles de la rubrique « Actualité »

Marie-Astrid Roy – (www.lepetitjournal.com/Milan) – Vendredi 14 avril 2017

 
Milan

AGENDA – Que faire à Milan ce week-end

Voyager directement la tête dans les étoiles, s’échapper dans les jardins botaniques de la ville à l’occasion du solstice d’été, découvrir la « piccola Versailles » de Milan… Avec cette onde de chaleur écrasante, la rédaction vous suggère quelques activités pour profiter au mieux de votre week-end milanais.
Actualité Italie

GALA CCI FRANCE ITALIE – Les relations économiques franco-italiennes à l’honneur

Mercredi 14 juin, plus de 250 personnes de la communauté d’affaires franco-italienne se sont réunies lors du 14ème dîner de gala annuel de la Chambre Française de Commerce et d’Industrie en Italie. Cette année, la soirée s’est déroulée dans un cadre insolite, au Musée national de la science et de la technologie de Milan, en présence notamment de l’Ambassadrice de France en Italie, Catherine Colonna, qui a participé à la remise des Trophées qui mettent à l’honneur des entreprises françaises et italiennes.
Une internationale

EXCLUSIF - Interview de Vianney : ses émotions, sa musique et le Japon

Artiste interprète de l'année aux Victoires de la musique 2016, Vianney est au Japon pour un concert événement dans le cadre de la fête de la musique à l'Institut français de Tokyo, ce samedi 24 juin. Lepetitjournal.com Tokyo a échangé avec l'artiste dès sa descente d'avion sur ses émotions, sa musique et le Japon.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

WONDERLEON – Attirer les talents internationaux de la Tech en Europe !

Il y a deux ans, une poignée de dirigeants de start-ups et de scale-ups françaises à succès, lançaient l’appel #ReviensLéon. Le but ? Inciter les Français expatriés à rentrer au bercail en leur proposant des jobs attractifs dans l’écosystème Tech français « en pleine effervescence » ! Aujourd’hui #ReviensLéon pousse les murs et devient WonderLeon. Son objectif ? « Faire rayonner la ‘’European Tech’’ » en attirant cette fois-ci tous les talents internationaux possibles en Europe. 
Expat - Politique
Magazine