Milan

SANTÉ – Pic du nombre d’enfants non vaccinés en Lombardie

 

Alors que plus de 6.000 bambins résultent non vaccinés, la région appelle les pédiatres à l’aide. Le conseil régional vient en outre de rendre obligatoire certaines vaccinations pour l’inscription en crèche et maternelle.


Les 86.503 enfants nés en 2014 ont été passés au peigne fin. Parmi eux, plus de 5.000 résultent non vaccinés par l’hexavalent (tétanos, diphtérie, hépatite B, poliomyélite, coqueluche, infection à haemophilus influenza, à l’origine de certaines méningites) et plus de 6.000 contre le trivalent (rougeole, parotidite, rubéole). La rougeole a ainsi connu une recrudescence au cours des derniers mois, dans plusieurs régions dont la Lombardie, le Piémont, le Lazio et la Toscane, s’inquiète le ministère de la Santé.

Pédiatres à la rescousse
D’ici le 20 avril, 1.300 pédiatres lombards recevront la liste de leurs patients non vaccinés. Le but : essayer de convaincre les familles ou au moins engager une réflexion avec les parents ayant décidé de ne pas faire vacciner leurs enfants. Le ministère la Santé s’est fixé l’objectif d’atteindre un taux de couverture de 95 %. A ce jour, seuls 32 % des pédiatres atteignent ce chiffre pour l’hexavalent, 21% pour le trivalent.

Vaccination obligatoire à la rentrée
La conseil régional vient de voter en faveur d’une motion conditionnant l’inscription à la crèche et en maternelle à la vaccination, dès la rentrée prochaine. Quatre maladies sont visées : la poliomyélite, le tétanos, la diphtérie et l’hépatite B. Le conseil régional a ainsi préféré obliger les familles plutôt que de se limiter à les conseiller.
En France, trois vaccins sont strictement obligatoires : contre le tétanos, la diphtérie et la poliomyélite. Le BCG, le vaccin contre la tuberculose est désormais uniquement recommandé, alors qu’il n’est pas proposé en Italie.

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des Français et Francophones de Milan !

Retrouvez tous nos articles de la rubrique « Actualité »

Marie-Astrid Roy – (www.lepetitjournal.com/Milan) – Lundi 10 avril 2017

 
Milan

MILAN EN AOÛT – Cinéma, concerts, spectacles : tous les évènements organisés dans des lieux magiques

Milan au mois d’août, ce n’est plus comme il y a quelques années où tout était fermé : musées et supermarchés compris. Grâce à une attractivité touristique confirmée, la ville multiplie les évènements. Découvrez Milan dans un cadre magique grâce au Festival de musique antique organisé dans les plus belles églises de Milan, foncez au cinéma sur le toit de la galerie Victor Emmanuele face au Duomo, dansez dans la cour du Castello Sforzesco au…
Actualité Italie
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine