Milan

SANTÉ – Pic du nombre d’enfants non vaccinés en Lombardie

 

Alors que plus de 6.000 bambins résultent non vaccinés, la région appelle les pédiatres à l’aide. Le conseil régional vient en outre de rendre obligatoire certaines vaccinations pour l’inscription en crèche et maternelle.


Les 86.503 enfants nés en 2014 ont été passés au peigne fin. Parmi eux, plus de 5.000 résultent non vaccinés par l’hexavalent (tétanos, diphtérie, hépatite B, poliomyélite, coqueluche, infection à haemophilus influenza, à l’origine de certaines méningites) et plus de 6.000 contre le trivalent (rougeole, parotidite, rubéole). La rougeole a ainsi connu une recrudescence au cours des derniers mois, dans plusieurs régions dont la Lombardie, le Piémont, le Lazio et la Toscane, s’inquiète le ministère de la Santé.

Pédiatres à la rescousse
D’ici le 20 avril, 1.300 pédiatres lombards recevront la liste de leurs patients non vaccinés. Le but : essayer de convaincre les familles ou au moins engager une réflexion avec les parents ayant décidé de ne pas faire vacciner leurs enfants. Le ministère la Santé s’est fixé l’objectif d’atteindre un taux de couverture de 95 %. A ce jour, seuls 32 % des pédiatres atteignent ce chiffre pour l’hexavalent, 21% pour le trivalent.

Vaccination obligatoire à la rentrée
La conseil régional vient de voter en faveur d’une motion conditionnant l’inscription à la crèche et en maternelle à la vaccination, dès la rentrée prochaine. Quatre maladies sont visées : la poliomyélite, le tétanos, la diphtérie et l’hépatite B. Le conseil régional a ainsi préféré obliger les familles plutôt que de se limiter à les conseiller.
En France, trois vaccins sont strictement obligatoires : contre le tétanos, la diphtérie et la poliomyélite. Le BCG, le vaccin contre la tuberculose est désormais uniquement recommandé, alors qu’il n’est pas proposé en Italie.

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des Français et Francophones de Milan !

Retrouvez tous nos articles de la rubrique « Actualité »

Marie-Astrid Roy – (www.lepetitjournal.com/Milan) – Lundi 10 avril 2017

 
Milan
Actualité Italie

GALA CCI FRANCE ITALIE – Les relations économiques franco-italiennes à l’honneur

Mercredi 14 juin, plus de 250 personnes de la communauté d’affaires franco-italienne se sont réunies lors du 14ème dîner de gala annuel de la Chambre Française de Commerce et d’Industrie en Italie. Cette année, la soirée s’est déroulée dans un cadre insolite, au Musée national de la science et de la technologie de Milan, en présence notamment de l’Ambassadrice de France en Italie, Catherine Colonna, qui a participé à la remise des Trophées qui mettent à l’honneur des entreprises françaises et italiennes.
Une internationale

AEFE – Une cérémonie en l’honneur des boursiers Excellence-Major

La Maison des Polytechniciens de Paris accueillait cette semaine une promo un peu particulière… Celle des boursiers Excellence Major de l’AEFE. En effet, l’Agence pour l’Enseignement français à l’étranger a tenu à rassembler ces élèves d’exception pour partager avec eux un verre à l’occasion de la fin de leur cursus scolaire. 
Actu internationale
En direct d'Europe
Valence - Actualité

SAINT - JEAN – Une fête flamboyante

Cette troisième semaine du mois de juin marque pour l’hémisphère nord, le début de l’été grâce au solstice du 21 juin. C’est également…
Expat
Expat - Emploi

WONDERLEON – Attirer les talents internationaux de la Tech en Europe !

Il y a deux ans, une poignée de dirigeants de start-ups et de scale-ups françaises à succès, lançaient l’appel #ReviensLéon. Le but ? Inciter les Français expatriés à rentrer au bercail en leur proposant des jobs attractifs dans l’écosystème Tech français « en pleine effervescence » ! Aujourd’hui #ReviensLéon pousse les murs et devient WonderLeon. Son objectif ? « Faire rayonner la ‘’European Tech’’ » en attirant cette fois-ci tous les talents internationaux possibles en Europe. 
Expat - Politique
Magazine