Milan

SANTÉ – Pic du nombre d’enfants non vaccinés en Lombardie

 

Alors que plus de 6.000 bambins résultent non vaccinés, la région appelle les pédiatres à l’aide. Le conseil régional vient en outre de rendre obligatoire certaines vaccinations pour l’inscription en crèche et maternelle.


Les 86.503 enfants nés en 2014 ont été passés au peigne fin. Parmi eux, plus de 5.000 résultent non vaccinés par l’hexavalent (tétanos, diphtérie, hépatite B, poliomyélite, coqueluche, infection à haemophilus influenza, à l’origine de certaines méningites) et plus de 6.000 contre le trivalent (rougeole, parotidite, rubéole). La rougeole a ainsi connu une recrudescence au cours des derniers mois, dans plusieurs régions dont la Lombardie, le Piémont, le Lazio et la Toscane, s’inquiète le ministère de la Santé.

Pédiatres à la rescousse
D’ici le 20 avril, 1.300 pédiatres lombards recevront la liste de leurs patients non vaccinés. Le but : essayer de convaincre les familles ou au moins engager une réflexion avec les parents ayant décidé de ne pas faire vacciner leurs enfants. Le ministère la Santé s’est fixé l’objectif d’atteindre un taux de couverture de 95 %. A ce jour, seuls 32 % des pédiatres atteignent ce chiffre pour l’hexavalent, 21% pour le trivalent.

Vaccination obligatoire à la rentrée
La conseil régional vient de voter en faveur d’une motion conditionnant l’inscription à la crèche et en maternelle à la vaccination, dès la rentrée prochaine. Quatre maladies sont visées : la poliomyélite, le tétanos, la diphtérie et l’hépatite B. Le conseil régional a ainsi préféré obliger les familles plutôt que de se limiter à les conseiller.
En France, trois vaccins sont strictement obligatoires : contre le tétanos, la diphtérie et la poliomyélite. Le BCG, le vaccin contre la tuberculose est désormais uniquement recommandé, alors qu’il n’est pas proposé en Italie.

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des Français et Francophones de Milan !

Retrouvez tous nos articles de la rubrique « Actualité »

Marie-Astrid Roy – (www.lepetitjournal.com/Milan) – Lundi 10 avril 2017

 
Milan

CINEMA – Cézanne et moi en VO

Le spazio Oberdan présente en avant-première le film Cézanne et moi, de Danièle Thompson (2016). Un film sur la relation d’amitié entre celui qui…
Actualité Italie

ELECTIONS - Pour qui les Français d'Italie ont-ils voté en 2012 ?

Après le Brexit et l'élection de Donald Trump, le monde entier se tourne désormais vers l'élection présidentielle française. Au milieu ce dédale médiatique, la presse internationale s'adonne à toutes sortes de pronostics sur notre futur chef d’État, tout en relatant les affaires qui ponctuent cette campagne présidentielle 2017. Mais vous souvenez-vous comment les Français d'Italie avaient voté au 1er tour des élections Présidentielles de 2012 ? Les Français d'Italie ont-ils voté comme leurs compatriotes en France ?
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

PERMIS VACANCES TRAVAIL – Ce qu’il faut savoir avant de partir

Le Permis Vacances Travail permet de vivre une expérience unique, puisqu’il permet de faire un séjour longue durée à l’étranger, en ayant la possibilité de cumuler des petits boulots sur place pour se financer. Avant de s’envoler pour d’autres horizons, mieux vaut toutefois être bien préparé

COACHING - Être pilote de sa vie, ça veut dire quoi ?

Aujourd’hui, j’ai fait une très belle rencontre à Shanghai et cette personne m’a posé une excellente question : “Pour toi, c’est quoi être pilote de sa vie ? Comment est-ce que je peux avoir un peu plus la sensation d’être pilote de ma vie ?”
Expat - Politique

PIERRE VERLUISE – "M. Trump pourrait être une formidable opportunité pour l’Europe"

Contestée par près de la moitié des candidats de cette présidentielle, l’Union européenne n’a jamais semblée aussi fragile. Traversant une crise profonde, la question de son avenir se fait plus prégnante que jamais. Entre référendum de sortie, retour au Franc, et reconquête d’une souveraineté nationale, comment pouvons-nous expliquer un tel euro-scepticisme ? Pierre Verluise, docteur en géopolitique, directeur du Diploweb.com et co-auteur avec Gérard-François Dumont de "Géopolitique de l’Europe. De l’Atlantique à l’Oural" (PUF) nous répond.
Magazine