Milan

SANTÉ – Pic du nombre d’enfants non vaccinés en Lombardie

 

Alors que plus de 6.000 bambins résultent non vaccinés, la région appelle les pédiatres à l’aide. Le conseil régional vient en outre de rendre obligatoire certaines vaccinations pour l’inscription en crèche et maternelle.


Les 86.503 enfants nés en 2014 ont été passés au peigne fin. Parmi eux, plus de 5.000 résultent non vaccinés par l’hexavalent (tétanos, diphtérie, hépatite B, poliomyélite, coqueluche, infection à haemophilus influenza, à l’origine de certaines méningites) et plus de 6.000 contre le trivalent (rougeole, parotidite, rubéole). La rougeole a ainsi connu une recrudescence au cours des derniers mois, dans plusieurs régions dont la Lombardie, le Piémont, le Lazio et la Toscane, s’inquiète le ministère de la Santé.

Pédiatres à la rescousse
D’ici le 20 avril, 1.300 pédiatres lombards recevront la liste de leurs patients non vaccinés. Le but : essayer de convaincre les familles ou au moins engager une réflexion avec les parents ayant décidé de ne pas faire vacciner leurs enfants. Le ministère la Santé s’est fixé l’objectif d’atteindre un taux de couverture de 95 %. A ce jour, seuls 32 % des pédiatres atteignent ce chiffre pour l’hexavalent, 21% pour le trivalent.

Vaccination obligatoire à la rentrée
La conseil régional vient de voter en faveur d’une motion conditionnant l’inscription à la crèche et en maternelle à la vaccination, dès la rentrée prochaine. Quatre maladies sont visées : la poliomyélite, le tétanos, la diphtérie et l’hépatite B. Le conseil régional a ainsi préféré obliger les familles plutôt que de se limiter à les conseiller.
En France, trois vaccins sont strictement obligatoires : contre le tétanos, la diphtérie et la poliomyélite. Le BCG, le vaccin contre la tuberculose est désormais uniquement recommandé, alors qu’il n’est pas proposé en Italie.

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des Français et Francophones de Milan !

Retrouvez tous nos articles de la rubrique « Actualité »

Marie-Astrid Roy – (www.lepetitjournal.com/Milan) – Lundi 10 avril 2017

 
Milan
Actualité Italie
Une internationale

La "charge mentale" des femmes, épuisées de tout gérer

Penser au rendez-vous chez le pédiatre, à la liste des courses, à lancer le lave-linge... En dessinant son quotidien, une illustratrice a souhaité mettre en lumière la "charge mentale" qui pèse sur les femmes, souvent gestionnaires du foyer, une notion floue mais qui parle à beaucoup. 
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine