Milan

MAFIA – Journée nationale en mémoire des victimes innocentes


Aujourd’hui, comme chaque 21 mars depuis 22 ans, l’Italie célèbre la journée nationale de la mémoire en souvenir des victimes innocentes de la mafia. L’occasion de rappeler que si les plus gros « boss » sont arrêtés chaque année, les mafias restent très fortes en Italie. Le chiffre d'affaires de la 'Ndrangheta atteignait 53 milliards d'euros en 2013.


Si cette journée est organisée depuis plus de 20 ans le premier jour du printemps par l’association Libera de Don Ciotti, c’est la première fois qu’elle a lieu de façon officielle, depuis l’entrée en vigueur le 8 mars dernier de la loi, votée à l’unanimité, instituant cette journée de mémoire.
La ville de Locri en Calabre, historiquement blessée par la criminalité induite par la redoutable ‘Ndrangheta, se veut comme chaque année le théâtre des célébrations avec un rassemblement d’environ 15.000 personnes réunies autour des familles des victimes. Près de 4.000 lieux en Italie, mais aussi en Europe et en Amérique Latine s’associent en outre à cette journée.

943 victimes innocentes
A Milan, quelques initiatives rendront honneur aux 943 victimes innocentes. Des rassemblements, une réunion de réflexion à la prison d’Opera, la lecture des noms de toutes les victimes au Palazzo Marino. Même Milano Ristorazione participe à l’initiative en offrant à tous les élèves un menu spécial souvenir élaboré par des produits Libera Terra.

Participer aux initiatives est vu comme un geste très fort dans un pays où les mafias restent encore aujourd’hui très puissantes, malgré les arrestations chaque année des plus grands « parrains ».
Un institut italien, Demoskopika, a étudié en 2013 le faramineux chiffre d'affaires de la 'Ndrangheta, l’organisation mafieuse calabraise. Il atteignait 53 milliards d'euros, soit autant que la Deutsche Bank et Mc Donald’s réunis ! Une manne qui représente 3,5% du PIB du pays. L'institut dénombrait alors 50.000 membres actifs dans le monde.


Recevez gratuitement tous les matins l'actu des Français et Francophones de Milan !

Retrouvez tous nos articles de la rubrique « Actualité »

Marie-Astrid Roy – (lepetitjournal.com de Milan) – Mardi 21 mars 2017

Source photo: flickr copyright Roybatty63

 
Milan
Actualité Italie
Une internationale

Les humoristes politiques brouillent les codes

 Les humoristes politiques brouillent les codes des journaux radio et émissions politiques à l'heure de la présidentielle en pratiquant, selon les experts, un "journalisme engagé" qui leur vaut aussi des critiques. 
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING – Comment vendre ses services en tant que coach: 3 stratégies efficaces

Nous sommes nombreuses à nous être lancées en tant que coach et rapidement nous nous sommes posé la question : « comment vendre ses services ». Or loin de nous l’idée de vendre nos services, nous voulons que nos clients viennent facilement à nous et que nous puissions les aider avec tout notre cœur et nos compétences. Voici 3 stratégies efficaces que vous pouvez mettre en place dès aujourd’hui.

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !
Expat - Politique

CAMBODGE – Le français plus qu’une passion, une tradition royale

Le temps d’une rencontre, le Prince Tesso Sisowath du Cambodge a partagé avec Lepetitjournal.com sa passion, son attachement pour la langue française et nous a parlé de la place qu’elle occupe, au fil des générations, au sein de la famille royale. Il est lui-même très investi dans le rayonnement de la francophonie.
Magazine
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire