Milan

MAFIA – Journée nationale en mémoire des victimes innocentes


Aujourd’hui, comme chaque 21 mars depuis 22 ans, l’Italie célèbre la journée nationale de la mémoire en souvenir des victimes innocentes de la mafia. L’occasion de rappeler que si les plus gros « boss » sont arrêtés chaque année, les mafias restent très fortes en Italie. Le chiffre d'affaires de la 'Ndrangheta atteignait 53 milliards d'euros en 2013.


Si cette journée est organisée depuis plus de 20 ans le premier jour du printemps par l’association Libera de Don Ciotti, c’est la première fois qu’elle a lieu de façon officielle, depuis l’entrée en vigueur le 8 mars dernier de la loi, votée à l’unanimité, instituant cette journée de mémoire.
La ville de Locri en Calabre, historiquement blessée par la criminalité induite par la redoutable ‘Ndrangheta, se veut comme chaque année le théâtre des célébrations avec un rassemblement d’environ 15.000 personnes réunies autour des familles des victimes. Près de 4.000 lieux en Italie, mais aussi en Europe et en Amérique Latine s’associent en outre à cette journée.

943 victimes innocentes
A Milan, quelques initiatives rendront honneur aux 943 victimes innocentes. Des rassemblements, une réunion de réflexion à la prison d’Opera, la lecture des noms de toutes les victimes au Palazzo Marino. Même Milano Ristorazione participe à l’initiative en offrant à tous les élèves un menu spécial souvenir élaboré par des produits Libera Terra.

Participer aux initiatives est vu comme un geste très fort dans un pays où les mafias restent encore aujourd’hui très puissantes, malgré les arrestations chaque année des plus grands « parrains ».
Un institut italien, Demoskopika, a étudié en 2013 le faramineux chiffre d'affaires de la 'Ndrangheta, l’organisation mafieuse calabraise. Il atteignait 53 milliards d'euros, soit autant que la Deutsche Bank et Mc Donald’s réunis ! Une manne qui représente 3,5% du PIB du pays. L'institut dénombrait alors 50.000 membres actifs dans le monde.


Recevez gratuitement tous les matins l'actu des Français et Francophones de Milan !

Retrouvez tous nos articles de la rubrique « Actualité »

Marie-Astrid Roy – (lepetitjournal.com de Milan) – Mardi 21 mars 2017

Source photo: flickr copyright Roybatty63

 
Milan

LAC MAJEUR – À la découverte des trésors cachés de Verbania

A 1h30 de Milan seulement, Verbania, son port, ses plages et ses paysages magiques assurent un dépaysement des plus resplendissants. A visiter : le musée du paysage, un petit bijou de palazzo restructuré et son exposition exceptionnelle I volti e il cuore, une représentation des femmes de Ranzoni (1869) à Sironi (1945). Une idée de balade pour le weekend entre nature et culture, jusqu’au 1 octobre 2017.
Actualité Italie
Une internationale

VOYAGES D’AFFAIRES – Les risques encourus quand on prend trop souvent l’avion

Valorisés par la société, et souvent encouragés par les entreprises, les voyages d’affaires pourraient pourtant être préjudiciables pour la santé, aussi bien morale que physique. Le manque prolongé de sommeil, les changements répétés d’horaires, cumulés au stress procuré par le travail, finissent par avoir un impact sur les « business travellers ». 
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

VOYAGES D’AFFAIRES – Les risques encourus quand on prend trop souvent l’avion

Valorisés par la société, et souvent encouragés par les entreprises, les voyages d’affaires pourraient pourtant être préjudiciables pour la santé, aussi bien morale que physique. Le manque prolongé de sommeil, les changements répétés d’horaires, cumulés au stress procuré par le travail, finissent par avoir un impact sur les « business travellers ». 

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine