Milan

MAFIA – Journée nationale en mémoire des victimes innocentes


Aujourd’hui, comme chaque 21 mars depuis 22 ans, l’Italie célèbre la journée nationale de la mémoire en souvenir des victimes innocentes de la mafia. L’occasion de rappeler que si les plus gros « boss » sont arrêtés chaque année, les mafias restent très fortes en Italie. Le chiffre d'affaires de la 'Ndrangheta atteignait 53 milliards d'euros en 2013.


Si cette journée est organisée depuis plus de 20 ans le premier jour du printemps par l’association Libera de Don Ciotti, c’est la première fois qu’elle a lieu de façon officielle, depuis l’entrée en vigueur le 8 mars dernier de la loi, votée à l’unanimité, instituant cette journée de mémoire.
La ville de Locri en Calabre, historiquement blessée par la criminalité induite par la redoutable ‘Ndrangheta, se veut comme chaque année le théâtre des célébrations avec un rassemblement d’environ 15.000 personnes réunies autour des familles des victimes. Près de 4.000 lieux en Italie, mais aussi en Europe et en Amérique Latine s’associent en outre à cette journée.

943 victimes innocentes
A Milan, quelques initiatives rendront honneur aux 943 victimes innocentes. Des rassemblements, une réunion de réflexion à la prison d’Opera, la lecture des noms de toutes les victimes au Palazzo Marino. Même Milano Ristorazione participe à l’initiative en offrant à tous les élèves un menu spécial souvenir élaboré par des produits Libera Terra.

Participer aux initiatives est vu comme un geste très fort dans un pays où les mafias restent encore aujourd’hui très puissantes, malgré les arrestations chaque année des plus grands « parrains ».
Un institut italien, Demoskopika, a étudié en 2013 le faramineux chiffre d'affaires de la 'Ndrangheta, l’organisation mafieuse calabraise. Il atteignait 53 milliards d'euros, soit autant que la Deutsche Bank et Mc Donald’s réunis ! Une manne qui représente 3,5% du PIB du pays. L'institut dénombrait alors 50.000 membres actifs dans le monde.


Recevez gratuitement tous les matins l'actu des Français et Francophones de Milan !

Retrouvez tous nos articles de la rubrique « Actualité »

Marie-Astrid Roy – (lepetitjournal.com de Milan) – Mardi 21 mars 2017

Source photo: flickr copyright Roybatty63

 
Milan

EXPAT – Comment se loger à Milan ?

S’expatrier est déjà un grand chamboulement. Mais lorsqu’il s’agit de se loger dans une ville que l’on ne connaît pas, cela peut devenir un vrai…
Actualité Italie
Une internationale

DON'T GO TO ALGERIA – Tolt : "J’ai envie de découvrir les pays qui souffrent des préjugés"

Un an après avoir connu un franc succès avec sa vidéo « Don’t go to Iran » qui efface tous les stéréotypes entendus sur la République islamique, Benjamin Martinie, alias Tolt, revient avec une nouvelle vidéo, cette fois sur l’Algérie, tout en gardant le même concept. Le principe est simple, « Tolt » part deux semaines dans le pays en question, et y découvre sa culture et son peuple.
Actu internationale
En direct d'Europe
Stockholm - Actualité

6 FEVRIER – La fête nationale same

Depuis 1992, le 6 février, c’est la fête nationale same (samenationaldagen). Une occasion pour nous d’aborder la culture et l'histoire de…
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine